Close Menu
BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Classement des musiques de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Musique
      • Lecture
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
      • Court métrage
      • Actu
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Psychologie
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
      • Black Friday
      • Noël
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Pub & Marketing » Content marketing : comment construire une vraie stratégie de contenu ?

    Content marketing : comment construire une vraie stratégie de contenu ?

    Florent DestralPar Florent Destral1 juin 20214 MinutesUn commentaireMis à jour le23 janvier 2024
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Le marketing de contenu (content marketing en anglais), est une stratégie qui consiste à créer et diffuser du contenu de qualité, utile et informatif, qui va intéresser les proprets cibles d’une entreprise. Voici les règles à respecter pour réussir une bonne une bonne stratégie de contenu !

    content marketing stratégie de contenu

    La communication digitale est aujourd’hui indispensable pour le développement des entreprises et l’atteinte des objectifs de vente. Parmi les différentes stratégies de communication digitale sur internet, le marketing de contenu, très apprécié par les marketeurs, offre de réels avantages en matière de ROI. En quoi consiste le marketing de contenu et quelles sont les étapes clés pour la mise en œuvre efficiente de cette stratégies désormais incontournable.

    Dans cet article :

    • Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
    • 1. Définir des objectifs clairs
    • 2. Identifier la cible
    • 3. Formaliser la ligne éditoriale
    • 4. Établir un calendrier éditorial
    • 5. Créer et diffuser le contenu
    • 6. Mesurer les performances

    Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

    Le marketing de contenu également appelé content marketing est une stratégie de communication digitale qui repose sur la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée pour les cibles que sont les prospects et les clients. L’objectif est de fournir suffisamment d’informations valorisantes sur l’entreprise ou le produit afin de développer sa notoriété et attirer les clients. Le contenu, rédactionnel, infographique ou audiovisuel, doit donc répondre à des exigences de qualité, mais aussi à des critères techniques d’optimisation qui favorisent le bon positionnement de l’information. C’est pourquoi l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu doivent suivre une méthodologie rigoureuse. Cette expertise est le propre de l’agence Eskimoz Studio.

    1. Définir des objectifs clairs

    Le choix d’objectifs précis permet de cadrer la stratégie de contenu et de fixer des indicateurs de performances. Cela nécessite une parfaite connaissance de la marque ou de l’entreprise objet de la campagne marketing. Il est recommandé de se limiter à trois objectifs SMART : simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

    2. Identifier la cible

    Cette étape consiste à déterminer avec précision vos personas, c’est-à-dire le public auquel l’action marketing est destinée. Il s’agit non seulement de cerner l’audience, mais aussi de comprendre ses besoins et ses aspirations. La stratégie de contenu sera d’autant plus efficace que la cible est plus détaillée. C’est une étape importante, car elle conditionne le type de contenu et le message.

    3. Formaliser la ligne éditoriale

    Une fois votre cible bien définie, il est plus facile de choisir le langage à adopter dans l’élaboration du contenu. En effet, le ton du message doit s’accorder au public afin de capter son attention. La ligne éditoriale déterminera également le choix des supports (blog, vidéos, livre blanc, podcast, infographie, réseaux sociaux, etc.) auxquels elle devra s’adapter. Il faudra ensuite trouver les sujets d’intérêt autour des mots-clés pertinents.

    VOIR AUSSI : 16 techniques de Growth Hacking à tester pour développer votre startup

    4. Établir un calendrier éditorial

    Toutes les balises posées, il est nécessaire de planifier la production et la publication des contenus de manière cohérente et organisée. Commencez par choisir le moment idéal pour la campagne (vacances, Noël, etc.) et en définir la durée. Un calendrier permettra alors d’organiser le travail en planifiant la succession des sujets et l’utilisation des ressources disponibles.

    5. Créer et diffuser le contenu

    Qu’il s’agisse de la rédaction, de la production audiovisuelle ou de l’infographie, le contenu doit répondre à une triple exigence : un message pertinent, concis et attractif. Veillez surtout à créer un contenu optimisé pour le web puis publiez régulièrement en assurant la promotion de vos publications, notamment sur les réseaux sociaux. Il est également essentiel d’accompagnés vos textes d’images originales de qualité et ou de vidéo pour susciter l’intérêt et générer plus d’engagement.

    6. Mesurer les performances

    L’un des avantages du marketing de contenu est qu’il se greffe à des outils qui permettent de mesurer l’impact des publications et le retour sur investissement (ROI). Il est effet indispensable de suivre la performance du content marketing au fur et à mesure que la campagne évolue afin d’optimiser la stratégie si nécessaire.

    Notez cet article

    BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Pub & Marketing
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    florent
    Florent Destral
    • LinkedIn

    Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

    Articles similaires

    marketing automation

    Marketing Automation : pourquoi cette stratégie peut booster votre entreprise ?

    avantages de l'email marketing

    Quels sont les avantages de l’email marketing ?

    services d'une agence de marketing digital

    Quels sont les services d’une agence de marketing digital ?

    stratégie seo

    Stratégie SEO 2020 : 6 conseils pour améliorer le référencement de votre site web

    référencement naturel seo

    SEO : les 4 bases d’une stratégie de référencement naturel

    SMS Marketing

    Comment bien utiliser le SMS Marketing en e-commerce ? Le guide ultime pour 2020 !

    Un commentaire

    1. Aristide NGOMA NGOMA sur 2 juin 2021 18 h 18 min

      Si l’école était encore pour apprendre, j’aurais voulu que vous m’enseigner pour comprendre le marketing de contenu. Merci de m’enseigner

      Répondre
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Pub & Marketing
    Comment optimiser la visibilité de son entreprise sur le web en 2025 ?
    Comment optimiser la visibilité de son entreprise sur le web en 2025 ?
    Comment réussir sa stratégie marketing en 2025 avec créativité et confiance ?
    Comment réussir sa stratégie marketing en 2025 avec créativité et confiance ?
    pyramide ponzi femme mensonge
    Pyramide de Ponzi : cette arnaque financière qui fait toujours des ravages
    Top articles Pub & Marketing
    Comment optimiser la visibilité de son entreprise sur le web en 2025 ?
    Comment réussir sa stratégie marketing en 2025 avec créativité et confiance ?
    Pyramide de Ponzi : cette arnaque financière qui fait toujours des ravages
    Gourdes personnalisées : l’alliance du style, de l’écologie et du branding
    Vous jouez au loto ? Attention aux faux gains de la FDJ
    Des grands-mères s’arrachent la peau et retrouvent la jeunesse
    #IamNature : le retour à l’état naturel de WWF Allemagne
    Tweeting Bra : le 1er soutien-gorge connecté à twitter !
    L’examen des couilles expliqué avec des cochons d’Inde
    Caméra-cachée : une magicienne piège un arnaqueur de rue à Montmartre
    Les meilleurs buzz du moment !
    Jardin d’intérieur : créer un mini terrarium auto-entretenu en milieu urbain
    Cristiano Ronaldo devient le premier joueur de foot milliardaire et rejoint un club très fermé
    Télétravail : liberté ou isolement ? Comment trouver le bon équilibre
    Napso-thérapie : découvrez cette nouvelle méthode révolutionnaire pour une santé durable
    Musique de la pub DS Automobile N°4 2025
    Le Mary Celeste : un navire fantôme aux marins disparus ?
    Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : le secret pour rester en bonne santé longtemps ?
    Comment aimer sans souffrir ? Cette philosophie de Sartre devrait vous libérer
    Pourquoi votre peau ne réagit plus à vos soins ? Le phénomène de la saturation cutanée
    Musique de la pub Alfa Roméo Junior « What makes your heart sing » 2025
    Articles populaires
    Jardin d’intérieur : créer un mini terrarium auto-entretenu en milieu urbain
    Cristiano Ronaldo devient le premier joueur de foot milliardaire et rejoint un club très fermé
    Comment aimer sans souffrir ? Cette philosophie de Sartre devrait vous libérer
    Napso-thérapie : découvrez cette nouvelle méthode révolutionnaire pour une santé durable
    Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : le secret pour rester en bonne santé longtemps ?
    « J’ai reçu un mail et j’ai perdu 120 000€ » : voici l’arnaque au cloning qui coûte cher
    Musique de la pub DS Automobile N°4 2025
    Musique de la pub Alfa Roméo Junior « What makes your heart sing » 2025
    Quels sont les bienfaits prouvés de la consommation du CBD sur la santé ?
    Musique de la pub Lidl « le meilleur chaque jour, ça vaut le coup »
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Sujets tendance
    activités à faire en couple, trouver l'adresse de quelqu'un, tv sans internet ni antenne, main gauche qui gratte, heures miroir...
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube RSS

    © BuzzWebzine.fr 2012-2025 | À propos & rédaction | Recherches populaires | Mentions légales | Contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.