Toute entreprise le sait, partir à la conquête de nouveaux clients est loin d’être facile, surtout avec le niveau de concurrence au sein du même marché. Le choix du meilleur moyen de prospection est sans doute l’une des tâches les plus difficiles. Pourtant, étant donné qu’une grande majorité des cibles utilisent un smartphone, le système de prospection par SMS offrant un taux d’ouverture imbattable de 97 % est idéal pour attirer des clients potentiels. Voici donc les points essentiels à prendre en compte pour réussir votre campagne SMS.
Dans cet article :
Les principes de base à respecter pour bien prospecter par SMS
Pour que votre prospection par SMS soit réussie, vous devez prendre en compte un certain nombre de principes. Dans un premier temps, il est important de s’assurer que l’Opt-IN soit respecté. En effet, les personnes à qui vous prévoyez d’envoyer votre SMS de protection doivent avoir accordé leur consentement au préalable, et de manière explicite. À titre de rappel, d’après les dispositions de la CNIL, la prospection par SMS est possible lorsque les cibles ont donné leur accord pour être démarchées, et ce, au moment de la collecte de leur numéro de téléphone.
La mention « STOP » est également importante dans une procédure de prospection par SMS. Comme son nom l’indique, celle-ci doit permettre à la personne qui reçoit votre SMS de se désabonner de votre campagne à tout moment. Si votre cible a donné involontairement son consentement afin d’être prospectée, mais ne souhaite plus recevoir de SMS commerciaux de votre part, vous devez lui offrir la possibilité de se désabonner. N’oubliez donc pas d’ajouter la mention STOP à la fin de votre SMS de prospection, suivie du numéro auquel le client devra l’envoyer pour se désabonner.
Même à titre personnel, il est toujours désagréable de recevoir un SMS sans connaître l’expéditeur. Ce principe reste aussi valable dans le cadre d’une campagne par SMS. C’est pourquoi il ne faut surtout pas oublier de mentionner votre identité, soit dans le corps de votre contenu, soit en personnalisant directement l’expéditeur du SMS.
Pour rester dans la légalité, vous devez aussi prêter attention aux horaires d’envoi de vos SMS. Évitez donc de les expédier entre 20 h et 8 h, les dimanches et les jours fériés. Découvrez les solutions de SMS pro de Axialys pour plus de précisions.
Une base de données marketing bien ciblée
La base de données figure parmi les éléments-clés qui contribuent à la réussite de votre campagne SMS et de votre démarche marketing. Il est important de la créer avec beaucoup de minutie, sans avoir à y allouer un budget conséquent. Plusieurs techniques permettent aujourd’hui de créer une base de données efficace. Vous pouvez ainsi opter pour la carte de fidélité. Pour ce faire, il suffit de demander à vos futures cibles de remplir une sorte de formulaire où elles indiqueront le précieux numéro de téléphone, afin de bénéficier de la carte de fidélité. Les jeux-concours sont également efficaces pour constituer votre base de données, et fidéliser vos clients. À ces premières astuces s’ajoute le questionnaire de satisfaction avec lequel vous pourrez vous informer de ce que votre client recherche et avoir plus de précisions sur ce qu’il ressent par rapport à votre marque.
Une fois que vous aurez réussi à établir votre base de données, il serait préférable de la segmenter, en isolant les contacts en fonction d’un certain nombre de critères. Pour ce faire, il suffit de les regrouper par centres d’intérêt, par tranche d’âge, par lieu de résidence ou par habitudes de consommation. Grâce à cette méthode, vous enverrez « le bon message » à la « bonne personne ».
Un contenu percutant pour vos SMS
Pour obtenir de meilleurs retours à partir de votre campagne de prospection, vous devez impérativement envoyer un SMS avec un contenu percutant. Il ne suffit pas d’envoyer des SMS à des numéros de téléphone et de se dire que le tour est joué. Pour que la campagne soit efficace, vous ne devez en aucun cas négliger la qualité du contenu de votre SMS. Privilégiez avant tout les offres alléchantes pour leur donner envie de visiter votre magasin ou votre site web. Étant donné qu’avec la formule SMS, vous ne disposez que de 160 caractères, il est donc impératif de les utiliser à bon escient. Pensez donc à y indiquer une offre promotionnelle ainsi que vos coordonnées.
Pour que le message soit à la fois clair, simple et percutant, utilisez des mots-clés accrocheurs. Placez également les informations majeures de votre campagne en début de SMS. Les liens de contact doivent ensuite apparaître comme cliquables de manière automatique sur l’écran du téléphone.
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