Marketing mobile : 5 étapes pour réussir sa campagne SMS

Le marketing mobile, et plus précisément la prospection par SMS, vous intéressent ? Mais vous vous demandez comment appliquer cette technique à votre entreprise… Bonne nouvelle : toute entreprise peut organiser une campagne SMS facilement et avec très peu d’investissement. À la clé, un taux d’ouverture de 95% qui va véritablement booster la communication de votre business. Dans cet article, découvrez les 5 étapes pour réussir votre première campagne SMS.

campagne sms

Définir l’objectif de votre campagne SMS

Première étape : définir l’objectif de votre campagne SMS. Cet objectif doit être unique et lié à votre stratégie de marketing globale.

  • S’agira-t-il de fidéliser vos clients ?
  • D’en acquérir de nouveaux ?
  • De créer de l’engagement ?
  • De promouvoir un nouveau produit ou service ?
  • D’assurer votre service client par SMS ?
  • De mener un prospect sur le lieu de vente (SMS drive to store) ?

Vous ne pourrez remplir qu’un seul de ces objectifs lors d’une campagne SMS. En 160 caractères, il n’est pas question de s’éparpiller alors n’essayez surtout pas d’en dire trop !

Définir la cible de votre campagne SMS

Deuxième étape : définir votre cible. Elle doit bien sûr rencontrer votre objectif. Pour être certain que votre cible est la bonne, il faut connaître vos clients et prospects. Ainsi, si vous avez déjà votre fichier clients, il faudra récolter le maximum d’informations sur chacun d’entre eux. Si vous louez ou achetez une base de données, vous allez cibler les prospects en fonction de nombreux critères comme la tranche d’âge, la profession, la composition du foyer, etc. Connaître vos prospects vous permettra de savoir comment les atteindre.

Rédiger un SMS efficace

Si 95% des SMS commerciaux sont ouverts, cela ne signifie pas qu’ils sont lus avec attention et que les prospects choisissent d’agir. Pour garantir cela, c’est le contenu de votre campagne SMS marketing qui prime. En 160 caractères, soit environ 30 mots, vous devez être percutant et proposer un appel à l’action clair. Sur un ton adapté à votre cible et sans oublier la politesse !

Choisir le bon moment pour envoyer ses SMS

Les horaires d’envoi de SMS commerciaux sont réglementés par la loi. Ainsi, votre campagne SMS devra être envoyée entre 8 heures et 20 heures du lundi au samedi. N’envoyez jamais le dimanche et les jours fériés ! Pour toucher plus efficacement vos prospects et clients, privilégiez la fin de matinée (entre 11h et 12h30) et le début de soirée (entre 18h et 19h30).

Respecter la réglementation européenne sur la prospection par SMS

Dernière étape pour réussir votre campagne SMS marketing : vous assurer que vous respectez la réglementation européenne sur la prospection par SMS. Il n’y a pas que les horaires qui sont réglementés ! La notion de consentement est au cœur de cette méthode de prospection : le destinataire d’un SMS commercial doit avoir donné son accord, par le biais d’un formulaire ou lors de sa visite en magasin par exemple. Si le destinataire n’a pas donné cet accord, vous vous exposez à une amende de 1000 euros par numéro spammé.

Si vous louez ou achetez une base de données, pas d’inquiétude : les numéros y figurant sont ceux de destinataires ayant accepté l’utilisation de leurs coordonnées à des fins commerciales. La mention “opt in” vous assurera que cette règle est respectée.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la cnil pour trouver des informations plus détaillées sur la législation de la prospection commerciale par SMS-MMS.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire