Vous recevez des amis et la soirée est tellement réussie que personne ne semble vouloir s’en aller ? Petit problème, vous êtes éreinté et vous aimeriez bien pouvoir retrouver votre lit douillet. Comment donc vous débarrasser de vos invités, sans passer pour un hôte exécrable et discourtois ?
Les soirées entre amis, c’est souvent très convivial et agréable. L’occasion de se retrouver tous ensemble et de partager de bons moments autour d’un dîner ou d’un apéro. Lorsque vous êtes la personne qui reçoit, il y a souvent tout un travail de préparation en amont. Cela va vous demander énormément d’énergie et vous rendre complètement HS en fin de soirée. Ce qui arrive souvent, c’est que vos invités sont tellement à l’aise qu’ils ne voient pas l’heure passer. Quant à vous, vous ressentez de la gêne à leur demander de partir, de peur d’embarrasser vos amis. Heureusement, il existe plusieurs façons de congédier de manière subtile vos invités. En voici quelques unes.
Dans cet article :
1. Demander comment ils comptent rentrer
La première astuce pour vous débarrasser d’invités encombrant sans paraître mal poli est de leur poser la question sur leur moyen de transport. Demander à vos amis comment ils comptent rentrer chez eux est une manière subtile d’aborder le sujet du départ sans imposer directement votre souhait de les voir s’en aller. D’ailleurs vous allez même paraître attentionné à leurs yeux. En effet, en vous inquiétant de leur départ, vous leur montrez que vous vous souciez de leur sécurité et de leur bien-être. Cela peut être un rappel subtil pour eux de planifier leur retour en toute sécurité.
En demandant à vos amis comment ils prévoient de rentrer, vous les encouragez à réfléchir à leur plan de retour à la maison. Cela peut les aider à prendre conscience de l’heure qu’il est et s’ils ont besoin de rentrer bientôt. Poser cette question peut ouvrir une discussion sur le moment opportun de partir, sans créer une situation inconfortable ou directive.
2. Arrêter de les servir
C’est sûr qu’en réapprovisionnant sans arrêt la table de snacks et en resservant des cocktails à vos invités, ils ne seront pas près de vous quitter. Arrêter de resservir vos invités est une façon radicale, tout en étant discrète d’indiquer qu’il est temps de rentrer. Il faut cependant le faire avec délicatesse et sans que cela paraisse brusque ou impoli. En cessant de resservir vos invités, vous envoyez un message subtil indiquant que le moment de la réception touche à sa fin.
En arrêtant de proposer des rafraîchissements ou de la nourriture, vous pouvez suggérer subtilement que vous êtes fatigué et que vous êtes prêt à conclure la soirée. Cette approche évite d’avoir une conversation directe sur le fait que vous voulez que vos invités partent, ce qui pourrait être inconfortable ou maladroit. Vos invités vont envisager leur départ sans sentir qu’ils ont été bousculés.
Cependant, cette méthode peut ne pas être comprise par tous vos invités. Ils pourraient simplement penser que vous n’offrez plus de rafraîchissements parce que vous êtes à court, sans faire le lien avec le moment de partir. Certaines personnes peuvent également ne pas remarquer ce changement subtil et continuer à rester plus longtemps. Il faudra dans ce cas tenter une autre approche.
3. Prétexter un réveil matinal le lendemain
C’est sans nul doute l’excuse qui a le plus de chance de passer auprès de vos amis. Si la soirée se déroule en semaine, vous pourrez prétexter le fait de vous réveiller tôt pour aller au travail. Si par contre c’est en week-end, vous pourrez inventer un providentiel rendez-vous. En soulignant avec nonchalance que vous devez vous lever tôt le lendemain, vous indiquez subtilement à vos invités qu’il est temps de rentrer chez eux. C’est une manière polie de faire comprendre à vos invités que vous aimeriez qu’ils commencent à penser à leur départ sans être trop direct.
La plupart des gens comprennent qu’un engagement tôt le lendemain matin peut être une bonne raison de mettre fin à une soirée. D’autres peuvent ne pas saisir la perche qui leur est tendue et continuer de s’amuser. En utilisant cette excuse, vous pouvez maintenir une ambiance détendue et amicale tout en indiquant que la soirée touche à sa fin.
4. Suggérer de leur appeler un taxi
À ce niveau, il faudrait être borné pour ne pas saisir le sous-entendu. Toutefois, cette excuse a l’avantage d’être élégante comparée à bien d’autres. En effet, si vos amis ne sont pas véhiculés, il serait tout à fait logique que vous leur commandiez un taxi ou un Uber pour vous assurer qu’ils aient un moyen sécurisé de rentrer chez eux. Ainsi, tout en étant une approche subtile pour leur faire comprendre qu’il est temps de rentrer, vous montrez votre considération pour leur sécurité et leur bien-être. La proposition d’un taxi indique généralement que la soirée touche à sa fin, et la plupart des invités comprendront ce signal.
5. Comploter avec un ami
Si vous avez un ami dans votre bande dont vous êtes le plus proche, il tiendra à la perfection le rôle de complice. En effet, ce dernier pourra vous aider à mettre sur pied un scénario pour qu’au moment venu, vous puissiez vous débarrasser de vos invités sans passer pour un mauvais hôte. Jouer un scénario ou mettre en scène une situation peut être perçu comme manipulateur. Cela pourrait d’ailleurs nuire à vos relations avec vos amis si le pot aux roses venait à être découvert. Toutefois, c’est toujours mieux de trouver une excuse délicate pour congédier vos amis que de leur dire ouvertement que vous en avez marre de leur présence et que vous aimeriez qu’ils débarrassent le plancher.
6. Entamer le rangement de la pièce
Bien que subtile, cette technique pour se débarrasser d’invités qui s’attardent peut paraître indélicate. En effet, commencer à débarrasser et à ranger devant ses convives peut être perçu comme un manque de respect et de savoir-vivre.
En commençant à ranger la pièce, vous envoyez un signal plus que clair. C’est une façon de mettre fin à la soirée sans avoir à l’énoncer ouvertement. Cette approche évite d’avoir une conversation directe sur le fait que vous souhaitez que vos invités partent. Ce qui pourrait être mal perçu par ces derniers.
7. Demander de l’aide pour la vaisselle
Cette approche pleine de délicatesse a aussi l’avantage d’être opportuniste. Elle est profitable sur deux points. Non seulement vous allez inciter vos invités à prendre congé, mais, avant leur départ, vous pourrez profiter de leurs services pour la plonge. Bien évidemment, c’est une excuse que vous ne pourrez utiliser qu’avec une certaine catégorie d’amis. Ceux avec lesquels vous avez des affinités. En effet, demander à vos amis de vous aider à faire la vaisselle avant de partir met un point final aux festivités. Ils vont comprendre clairement que vous vous attendez à ce qu’ils prennent congé de vous et rentrent chez eux.
Utiliser des signaux subtils peut amener à des malentendus et ne garantit pas que vos invités comprennent réellement votre intention. Ils pourraient simplement penser que vous avez besoin d’aide pour la vaisselle ou que vous souhaitez continuer la soirée d’une manière ou d’une autre.
8. Jouer la carte de la surprise en regardant l’heure
Si vous avez l’âme d’un acteur de cinéma, cette astuce pourrait plus vous séduire que les autres. Elle consiste à tout simplement regarder votre montre et à vous exclamer qu’il est bien tard ! Cette méthode pour vous débarrasser de vos invités ne pourra en aucune chance échouer. Elle a pour avantage de pouvoir orienter la conversation sur l’heure qu’il fait. Si vos amis ne saisissent pas l’allusion du premier coup, vous aurez tout le loisir de rebondir et d’insister pour leur faire comprendre qu’il est temps pour eux de rentrer.
9. Simuler une grande fatigue
Cette excuse elle aussi nécessite un jeu d’acteur. En effet, vous devrez exagérer sur les manifestations de signes de fatigue. Bailler aux corneilles, vous étirez à vous en rompre les ligaments ou encore feindre d’être incapable de garder les yeux bien ouverts. Pour justifier votre état de fatigue, il vous suffira de prétexter une longue semaine et des jours prochains très énergivores. Vous aurez ainsi un argument de plus pour inciter vos amis à se décider à partir.
10. Anticiper lors de l’invitation
Le meilleur moyen de ne pas vous retrouver avec des convives qui semblent vouloir camper chez vous est de leur couper l’herbe sous le pied. Pour cela, il faut vous y prendre dès l’invitation. En effet, il vous suffit de bien préciser lors de l’invitation l’horaire auquel vous souhaitez recevoir vos amis. En leur précisant bien que votre dîner aura lieu de 18h à 22h ou que vous les recevrez jusqu’à 23h, ils n’auront pas d’excuses pour s’attarder. A l’heure dite, il vous suffira de vous lever et de les inviter gentiment à prendre congés parce que vous avez d’autres engagements.
11. Inverser les rôles
Cette méthode peut évidemment vous laisser perplexe. Toutefois, elle est très simple. Il vous suffit de prendre un air affligé en remarquant l’heure qu’il est et de vous excuser auprès de vos invités pour les avoir retenu si tard chez vous. Pour que cela réussisse, il faudra enchaîner littéralement afin que vos amis n’aient pas voix au chapitre et qu’ils ne puissent pas vous contredire. Dès l’instant où vous aurez souligné l’heure qu’il est et que vous vous serez excusé, il faudra vous lever. En étant en position debout, vos invités saisiront le sous-entendu et pourront se mettre eux-aussi debout pour rentrer chez eux.
12. S’inquiéter de leur départ
« Oh la la, il se fait bien tard, ce n’est pas prudent de vous attarder d’avantage…). Cette phrase est une pépite. Elle vous donner le beau rôle tout en mettant dans la tête de vos amis qu’en effet il faut qu’ils se décident à prendre congé de vous. Vous allez de plus pouvoir exprimer votre gratitude pour leur présence et mentionner que vous espérez les revoir bientôt. A ces mots, vos invités n’auront plus aucune excuse pour s’attarder. Ils devront prendre congé tout en étant conscient de votre courtoisie et de votre gentillesse à leur égard.
13. Proposer de les raccompagner
Vous êtes un hôte attentionné et disponible. Proposer de raccompagner vos invités peut donc être une approche subtile pour faire comprendre à vos amis qu’il est temps de rentrer, tout en montrant votre considération pour leur sécurité et leur bien-être. Vous voulez vous assurer qu’ils rentrent chez eux en toute sécurité et que vous êtes là pour vous en assurer. Cela va signaler subtilement que la soirée arrive à son terme. En offrant de raccompagner vos invités, vous leur simplifiez la tâche pour rentrer chez eux. Ce qui est très appréciable.
En conclusion
Certains amis peuvent être réticents à l’idée de partir si quelqu’un leur dit directement de rentrer. En utilisant une technique et des prétextes plus subtils, vous pouvez éviter de provoquer des malentendus ou des tensions. Il est important de noter que toutes ces approches peuvent être efficaces. Toutefois, cela dépend aussi du contexte et de la relation que vous entretenez avec vos amis. Si vous êtes proche d’eux, cela peut être plus facile à aborder. Mais, si vous ne les connaissez pas très bien, soyez délicat pour ne pas paraître rustre et mal poli.
Enfin, la technique la plus efficace est celle de l’honnêteté. Si vous souhaitez que vos invités partent, il peut être préférable d’être un peu plus direct tout en restant poli et respectueux. Rien de plus facile que de leur avouer ouvertement que vous avez apprécié leur compagnie, mais que vous êtes fatigué et avez besoin de vous reposer. Vos amis comprendront instantanément et vont décider de s’en aller. De plus, vu que la soirée ce sera bien passée, il se pourrait même qu’ils vous proposent des bras supplémentaires pour tout ranger avant de s’en aller.