Comment les casinos utilisent la psychologie pour nous faire jouer plus ?

Au casino, c’est la maison qui gagne à tous les coups. Cette affirmation est connue de tous les joueurs et la majorité d’entre eux savent le principe de cet établissement. Malgré cela, ils continuent d’y aller pour effectuer des paris. Tout le monde est conscient qu’il s’agit d’une influence psychologique, mais peu de gens réalisent effectivement comment tourne ce rouage. Voulez-vous savoir de quelle manière les propriétaires de casinos vous font jouer encore plus ?

casino psychologie

L’attention sur les couleurs

Pour attirer l’attention d’une personne, il faut faire recours à la beauté et aux couleurs. Les dirigeants de casinos l’ont compris assez tôt. Pour attirer les joueurs dans les mailles de leurs filets, ils mettent l’accent sur les couleurs très attractives.

En réalité, ne vous est-il jamais arrivé de vous demander pourquoi ils se ressemblent tous ? La réponse est toute simple, car ils utilisent le même ton, axé sur :

  • le brun chaud ;
  • le rouge velours ;
  • le jaune timide.

Le décor des casinos est issu d’un travail de professionnel pour vous plonger dans l’illusion totale dès que vous y entrez.

L’expression du luxe

Lorsque vous pénétrez dans un casino, votre objectif est de gagner de l’argent. Les gérants des plus beaux casinos le savent et mettent tout en œuvre pour que vous n’hésitiez pas à débourser de l’argent. On vous fait vous sentir dans le luxe et l’on vous en insuffle le goût grâce à un mobilier hors de prix au design intéressant.

L’accent est porté sur l’élégance et la richesse du sol au plafond et même dans les toilettes. Le client est accueilli comme un roi et tout est mis à sa disposition. Celui-ci se sent alors dans un confort égal à celui de sa demeure ou même plus important. Ainsi, pour se prouver qu’il le mérite, ce dernier n’hésite pas à sortir son argent pour jouer aux jeux qui lui sont proposés.

Certaines maisons n’hésitent pas à engager des professionnels pour inviter des célébrités.

L’hospitalité de la maison

L’une des autres stratégies des casinos concerne l’hébergement qu’ils offrent aux parieurs. La plupart des établissements luxueux n’hésitent pas à proposer des suites très luxueuses aux clients pour la nuit. Leurs cibles sont souvent les personnes qui continuent de jouer jusqu’à certaines heures.

Ces derniers clients bénéficient du réconfort que leur offre la maison en profitant du gîte et des services du personnel. Les propriétaires quant à eux les encouragent à revenir dépenser dès le lendemain. Les grands joueurs réservent pour tout le week-end afin d’en profiter au maximum. Les plus heureux sont les gérants des établissements.

La gestion intelligente de l’espace

L’un des atouts que les établissements utilisent à leur guise est la gestion efficace de l’espace. Pour un simple usager, l’intérieur d’un casino est rempli de machines à sous et de divers autres jeux. Cela est tout à fait vrai, mais il faut noter que la disposition de ces différents éléments ne se fait pas au hasard.

En effet, dans les salles, un réel travail d’aménagement est réalisé pour permettre au joueur de se sentir à l’aise. Il est évident que personne ne veut passer du temps dans un endroit inconfortable. Toutes les mises en place sont faites pour donner de l’espace et de l’intimité au client afin de le garder plus longtemps.

L’hypnose par les sons

C’est ici que se fait tout le travail psychologique sur les clients du casino. Tous les usagers du milieu savent que les sons des machines ne se résument pas au bourdonnement. Elles sont conçues pour vous inciter à jouer encore plus. Autrement, comment expliquez-vous le fait que les pertes passent sous silence et pas les gains ?

sons et lumières au casino

En effet, lorsqu’il y a un jackpot, tout le monde est au courant grâce aux signaux sonores et lumineux. Cela a pour but d’encourager les autres joueurs présents, en leur faisant croire à une facilité de gain. Cependant, lorsqu’on perd, personne n’est mis au courant…

Les prestations intéressées

Pour les casinos, plus il y a du monde, plus il y a du profit à faire. Ils ont alors des politiques de marketing pour attirer toute sorte de public. Il n’est pas rare de voir un établissement proposer des spectacles de tout genre (concert, comédie, duos et autres prestations). L’idée est de faire croire aux gens qu’il s’y passe toujours quelque chose afin de les emmener à revenir.

En réalité, le but est de les attirer dans les locaux pour les faire succomber au charme des lieux. Il est évident que les joueurs seront plus faciles à hameçonner, mais les non-joueurs aussi seront pris de curiosité.

Le bar à proximité

La plupart des joueurs ressentent le besoin d’avaler un verre de whisky pour faire passer une perte tandis que d’autres en ont besoin pour aller dépenser leur argent dans d’autres jeux. Dans l’un ou l’autre des cas, les établissements y ont pensé pour vous. Il y a toujours un bar à quelques pas de votre emplacement.

De plus, ils emploient des serveurs et des serveuses pour vous apporter ce qu’il vous faut quand le besoin se fait sentir. Toutefois, là encore, vous remarquerez que l’itinéraire de chaque bar mène vers une nouvelle table de jeu. Cela est fait exprès pour attirer votre attention sur une nouvelle chance de gagner.

L’illusion avec la lumière

Vous est-il arrivé de rentrer dans un casino à 18 h pour une partie rapide de poker et d’en ressortir au petit matin ? Si oui, ne vous jetez pas le blâme, car vous n’y pouviez rien. Tout se joue sur la lumière dans les locaux.

En réalité, l’éclairage des casinos est tamisé pour donner l’impression d’un début de soirée afin de tromper les joueurs. Cela leur fait perdre la notion du temps et aucune horloge n’est installée pour leur rappeler qu’il faille rentrer. Ceux qui ont un estomac bien réglé s’en aperçoivent à l’heure du dîner, mais les autres restent dans l’illusion.

Les bonus de bienvenue

Cette technique est utilisée aussi bien dans les établissements terrestres qu’en ligne. Ils proposent des réductions grâce à des coupons et des cartes de fidélités aux gros joueurs. Pour les plateformes en ligne, tout se joue sur les bonus offerts lors de l’inscription qui vont de 200 % à 500 % pour les plus généreux. Essayez les par vous-même pour vérifier si vous résistez à l’appel du profit !

L’utilisation des odeurs

Cette pratique n’est pas généralisée, mais elle est très habituelle. C’est aussi une stratégie basée sur la psychologie. Les établissements utilisent des senteurs agréables pour garder les parieurs dans leurs locaux beaucoup plus longtemps. Selon les sondages, les parfums auraient pour but de créer de la nostalgie chez le joueur qui associerait ses bons moments à celui qu’il vit au casino. Toutefois, il faut dire que cette technique est de moins en moins utilisée.

À propos de l'auteur

Jasmin

Un mec cool qui rédige des articles cools quand le temps me le permet.

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