Les chaleurs d’un chat femelle peuvent être difficiles à vivre pour la chatte et pour l’humain, voici comment les calmer naturellement.
Durant les chaleurs de votre chat, ce dernier va miauler fort mais aussi avoir un comportement qui peut être gênant pour vous. En dehors de cela, votre femelle peut aussi se sentir mal durant ses chaleurs, voici donc nos conseils pour calmer les chaleurs d’un chat, mais naturellement.
Dans cet article :
🐈⬛ À partir de quel âge un chat peut avoir une portée ?
Les chaleurs de votre chat femelle (chatte) interviennent dès qu’elle est en capacité de procréer, même si, souvent, il est déconseillé de laisser un chat procréer durant les premières années de chaleurs.
Si le chat fait une portée trop jeune, il y a des risques pour les bébés, mais aussi pour la maman. La maman, si elle est trop jeune, n’est pas au bout de sa croissance. Il peut donc y avoir des complications durant la mise bas.
Pour les bébés, si la maman est trop jeune, il y a aussi des chances qu’elle soit immature et donc qu’elle ne s’occupe pas bien d’eux. Cela peut mener à un retard dans le sevrage et à des problèmes de comportement.
C’est d’ailleurs la même chose avec un chiot. Si la mère est immature, le chiot risque d’avoir des problèmes comportementaux plus tard en raison du « manque » d’éducation initial.
Idéalement, il faudrait donc que la première portée intervienne lorsque le chat a fini a croissance. Pour en avoir le cœur net, le mieux est de demander au vétérinaire. Mais, le plus souvent, le chat a fini sa croissance vers l’âge d’un an et demi ou deux ans.
VOIR AUSSI : Comment savoir l’âge d’un chaton ? Conseils pratiques
🐈⬛ Calmer naturellement les chaleurs de son chat : le calme est le maître mot
Cependant, il n’est pas simple de contrôler cela. C’est pourquoi, lorsque votre chat a ses chaleurs, il est important d’éviter qu’il ne sorte. Un chat qui a ses chaleurs voudra aller voir des mâles.
Quand vous voyez qu’elle a ses chaleurs, essayez donc de limiter les sorties, de garder la chatte dans la maison durant toute la durée des chaleurs (entre 4 et 10 jours, à une fréquence de 2 à 3 semaines).
Les chaleurs se reconnaissent grâce à des miaulements rauques et continues. La femelle va aussi lever ses fesses et généralement changera un peu de comportement. Elle pourra avoir du mal à dormir, aura davantage de quart d’heure de folie, elle peut devenir agressive ou, au contraire, collante.
La chatte peut donc vous empêcher de dormir, avoir des comportements gênants, faire du bruit, mais elle peut aussi tirer la langue car elle aura plus chaud, et elle risque aussi de faire des insomnies, d’avoir mal au ventre, de mal gérer la frustration.
Pour calmer naturellement les chaleurs de son chat, l’idée est donc de garder le chat à l’intérieur et de limiter le stress, privilégier le calme. Pas d’élément qui va venir embêter le chat (comme un chien, un autre chat, mettre la chatte dans une autre pièce si besoin avec litière, eau, nourriture, lumière naturelle et endroits pour dormir). Évitez aussi le bruit à outrance, les passages réguliers d’inconnus, par exemple.
🐈⬛ Distraire son chat et le calmer avec des câlins
Ensuite, pour calmer votre chat, vous pouvez aussi essayer de le distraire. Par exemple, une séance de câlin pour le calmer et, à côté, des séances de jeu pour lui faire « penser à autre chose ». Il est aussi possible d’envelopper le chat dans un plaid durant une séance câlin (si le chat le veut évidemment). Cela peut aider à le calmer. Utilisez aussi une serviette humide au besoin.
🐈⬛ Lavande, valériane et phéromones
Après, il y a d’autres manières de calmer son chat naturellement. Vous pouvez par exemple utiliser un stray à la lavande ou encore un spray à la valériane (pas directement sur l’animal, mais là où il dort par exemple).
La lavande et la valériane ont pour particularité de calmer et d’éviter l’anxiété. Les diffuseurs de phéromones sont aussi intéressants, mais généralement un peu moins efficaces. Tout dépend du chat. Certains sont plus réceptifs que d’autres.
VOIR AUSSI : Combien de temps dure la gestation d’un chat ?
🐈⬛ Les solutions non-naturelles
Du côté des solutions non-naturelles, vous pouvez donc faire stériliser votre chatte, utiliser une pilule contraceptive pour chat, ou encore faire poser un implant sous la peau pour éviter les chaleurs. « Il s’agit alors de donner 1 comprimé tous les 15 jours. Pour une interruption des chaleurs, il faut donner 1 comprimé par jour pendant 5 jours », explique Biocanina pour ce qui est de la pilule.
Concernant la stérilisation, il faudra généralement amener son chat le matin ou la veille chez votre vétérinaire. Le chat sera anesthésié totalement et l’opération durera environ 30 minutes. Comptez environ 1 semaine de convalescence. Concernant le prix, il faudra compter entre 100 et 150 euros.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :