Saveurs, PV, VG, taux de nicotine : comment bien choisir son e-liquide ?

Le e-liquide est nécessaire au fonctionnement de la cigarette électronique car il est transformé en vapeur. Une large gamme de saveurs est proposée avec des taux variables de PG, de VG et de nicotine. Voici les paramètres à prendre en compte pour bien choisir.

e-cigarette

Tandis que de nombreux débutants sont confrontés à la difficulté de choisir un e-liquide, les vapoteurs confirmés pour la plupart se posent la question de savoir quel liquide de vapotage conserver. De pareilles interrogations naissent du fait qu’en matière de liquide pour cigarette électronique les possibilités sur le marché sont multiples et variées.

Les différences sont moins fonction du modèle de cigarette que des saveurs et du mélange propylène glycol/glycérine végétale. Pour résumer, tous les types de e-liquides peuvent s’adapter à n’importe quel type de cigarette. Le choix se fera donc principalement en fonction des goûts et des préférences du vapoteur.

Les différentes saveurs d’e-liquide

Dans les boutiques physiques ou sur les sites Internet spécialisés à l’instar de www.eliquiandco.com il est possible de trouver une large gamme de produits mis en vente. Néanmoins, on peut dissocier cinq types de saveurs différents d’e-liquide :

  • Les saveurs tabac dont le goût est proche de celui du tabac. C’est généralement cette famille qui est conseillé aux débutants afin d’éviter une transition brusque de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique ;
  • Les saveurs fruitées qui sont très agréables et s’inspirent de différents fruits qu’on peut trouver dans la nature. Fraise, citron, ananas, pêche, fruit de la passion, les possibilités sont diverses ;
  • Les saveurs gourmandes assez récentes ont cette particularité qu’elles rappellent les saveurs originales des gâteaux ou des friandises. On y retrouve par exemple les bons goûts de la barbapapa, de la réglisse ou encore du caramel ;
  • Les saveurs menthe très appréciées parce qu’elles procurent une agréable sensation de fraîcheur. Un e-liquide de cette famille rappelle le goût des cigarettes mentholées ;
  • Les saveurs boissons grâce auxquels vous pourrez retrouver les goûts de vos boissons préférées. Cola, vodka, rhum, cocktail sont autant d’arômes que vous pouvez trouver sur le marché.

Quelque soit le parfum choisi, vous pourrez plus ou moins la ressentir en fonction des dosages de propylène glycol et de glycérine végétale.

saveurs e-liquide

Quel taux de nicotine choisir pour votre e-liquide ?

Les e-liquides sont généralement disponibles avec plusieurs versions de dosage de nicotine allant de 0 jusqu’à 19,6 mg/mL. Chacun peut donc faire son dosage en fonction de ses besoins. Un gros fumeur de tabac qui souhaite arrêter progressivement commencera généralement par un e-liquide puissant. Le but étant de réduire sa consommation de nicotine de manière progressive. Une fois que le besoin ne se fait plus sentir et que la dépendance à la nicotine est passée, certains choisissent malgré tout de continuer à vapoter, juste pour le plaisir du geste et du goût, en optant pour une e-liquide sans nicotine.

Pour y voir plus clair, voici un barème indicatif qui vous aidera à choisir le bon taux de nicotine pour démarrer :

  • Vous ne fumez pas : 0mg/mL
  • Moins de 5 cigarettes/jour : 3 mg/mL
  • Moins de 10 cigarettes/jour : 6 mg/mL
  • Entre 10 et 20 cigarettes par jour : 11 mg/mL
  • Entre 20 et 30 cigarettes par jour : 16 mg/mL
  • 30 cigarettes par jour ou plus : 19.6 mg/mL

L’impact des dosages de propylène glycol et de glycérine végétale sur l’e-liquide

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les éléments de base de tout e-liquide, que l’on choisisse de le fabriquer soi-même ou d’en acheter. Le premier est l’ingrédient grâce auquel vous aurez une saveur riche en bouche et un hit marqué. Le second quant à lui permet que le liquide soit épais et favorise la création de vapeur. Le ratio entre ces deux ingrédients est essentiel et impacte sur les sensations que vous ressentirez :

  • Plus le taux de PG sera élevé et plus fort sera le hit en gorge. Le liquide procurera cependant plus ou moins de vapeur selon que le taux de VG soit de 0% à 30% ;
  • À contrario, plus le taux de VG sera élevé et plus la vapeur sera produite. Le hit en gorge et la sensation en bouche par contre seront assez faible ;
  • Si vous souhaitez avoir un e-liquide avec une bonne production de vapeur et un hit doux mais bien ressenti le meilleur compromis c’est 50% PG et 50% VG.

E-liquide : sont-ils différents en fonction du modèle de cigarette ?

Suivant le mélange entre ces principaux ingrédients ont peut trouver plusieurs différences dans le vapotage. La cigarette électronique pour sa part n’influe que dans une moindre mesure. Le clearomiseur qui est la partie comprenant le réservoir et la résistance jouent en effet un rôle essentiel dans la production de la vapeur et le fonctionnement de la cigarette électronique. Selon le modèle il peut en conséquence y avoir des différences dans le plaisir de vapoter. La résistance aussi peut influer :

  • Placée en bas, elle baignera dans l’e-liquide évitant ainsi les goûts de brûlé ;
  • Placée en haut du clearomiseur, elle favorise le hit et produit une vapeur plus chaude.

En conclusion, si le modèle de cigarette électronique n’influe que très peu sur l’e-liquide, il reste recommandé de faire le bon choix pour de meilleures sensations.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire