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    BuzzWebzine » Bons plans » Codes promo et E-commerce en France : comment Discoup révolutionne les achats en ligne ?

    Codes promo et E-commerce en France : comment Discoup révolutionne les achats en ligne ?

    Hugo SoyerPar Hugo Soyer22 octobre 202512 MinutesAucun commentaire
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    Découvrez comment l’essor du e-commerce, combiné aux codes promo et coupons digitaux, transforme l’expérience d’achat en France et booste le pouvoir d’achat des consommateurs.

    Codes promo et E-commerce en France : le bon plan Discoup

    En France, plus de 40 millions de personnes font des achats sur internet. La Fédération du e-commerce de la vente à distance (Fevad) a observé qu’elles réalisent en moyenne 5 commandes par mois. Ce secteur connaît un succès impressionnant. Le chiffre d’affaires de celui-ci était en 2023 de près de 160 milliards. La hausse est en moyenne de 10% chaque année. Le e-commerce représente à lui seul 10% du commerce de détail en France. Et cela s’est accéléré avec la pandémie.

    Les achats en ligne offrent un très large choix d’articles et de services. Il est possible de faire ses courses, d’acheter des livres, des CD, des vêtements, des chaussures, des articles pour la maison, de l’électroménager, du bricolage, du maquillage, de réserver ses vacances, de prendre des cours de langue…

    Et pour ne pas trop dépenser, il est aussi possible d’utiliser des codes promo. Ils sont très importants pour faire des économies. Les consommateurs français peuvent en fait réduire le coût de leur achat sans se compliquer la vie simplement en utilisant un code. 

    Dans cet article :

    • Le contexte du e-commerce en France
    • Qu’est-ce que Discoup.com et que propose-t-il ? 
    • Le marché des coupons numériques en France
    • Innovation et perspectives d’avenir

    Le contexte du e-commerce en France

    Le e-commerce est un secteur très en vogue depuis quelques années. La Fevad indique qu’il s’agit d’un secteur en perpétuelle activité et que les choses vont très vite. C’est un marché qui répond avant tout aux attentes des consommateurs. Plus de 500 000 nouveaux utilisateurs sont apparus en 2024 et 88% de ces utilisateurs jugent le e-commerce comme positif. Ils peuvent ainsi gagner du temps et optimiser leurs achats. Les personnes habitant loin des grandes villes y trouvent aussi un grand intérêt. Elles peuvent se faire livrer les articles qu’elles souhaitent directement chez elles. Il est aussi à noter que les cyberacheteurs français sont responsables. Près de 80% d’entre eux privilégient le Made in France et plus de 70% optent pour des produits respectueux de l’éthique et de l’environnement. De plus, le e-commerce crée de nouveaux emplois.

    Plus de 38% des sites ont augmenté leur effectif en 2023. La croissance des ventes en ligne dépasse les 185 milliards d’euros en 2024, soit 9,6% d’augmentation (source : Ecommerce Europe). Les consommateurs adoptent de nouveaux comportements et se tournent de plus en plus vers les achats mobiles (Gaasly). On a en effet pu observer que 49% des ventes sont réalisées via un smartphone ou une tablette.

    On compte 42 millions d’acheteurs sur internet en France ce qui représente 63% de la population. Le e-commerce touche aussi bien les particuliers que les professionnels. Le secteur des services connaît une augmentation conséquente ces dernières années.

    Il est aussi à souligner que le e-commerce français s’exporte très bien. 65% des sites français vendent à l’international. C’est le second plus grand e-commerce européen après la Grande-Bretagne. 

    Au total, on compte plus de 207 000 sites de vente en ligne utilisables sur le territoire français. On voit en moyenne plus de 10 000 nouveaux sites actifs apparaître chaque année. La pandémie a beaucoup participé à cet essor. De nombreux commerçants ont alors développé leur présence en ligne afin de poursuivre leur activité. L’évolution du comportement d’achat a aussi participé à ce développement : on ne veut plus perdre de temps. On peut choisir ses articles n’importe quand, se faire livrer là où on le souhaite, trouver des articles que l’on ne trouve pas ailleurs (dans une boutique proche de chez soi).

    Ainsi, on peut consulter des articles proposés par des places de marché, secteur qui connaît un grand succès. Une hausse de 30% a été observée ces derniers temps. Mais cela ne ralentit pas la progression des sites de vente en ligne des enseignes magasins qui a vu une progression de 35%.

    Le e-commerce concerne toutes les tranches d’âge même si la Génération Z est très représentée. Celle-ci  se tourne principalement sur les produits indispensables et les produits en promotion. Cette génération réalise plus de la moitié de ses achats en ligne.

    Nous l’avons déjà signalé mais les acheteurs en ligne sont écoresponsables. 8 acheteurs sur 10 privilégient la qualité à la quantité. Un article doit être écologique et économique pour séduire l’acheteur. On se tourne également beaucoup vers les produits de seconde main.

    discoup

    VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le cashback et comment fonctionne-t-il ?

    Qu’est-ce que Discoup.com et que propose-t-il ? 

    Les promotions sont très importantes pour les acheteurs en ligne. Et pour trouver des codes promo qui permettront de faire des économies tout en achetant les articles que l’on souhaite, il existe des plateformes dédiées. C’est ainsi le cas, par exemple, de Discoup.com, un agrégateur international de codes promo vérifiés et valides. 

    La plateforme est présente en France. Elle est parfaitement fiable et vous pourrez utiliser les codes promo trouvés chez Discoup sans crainte. Il fonctionnera. La plateforme est conviviale et vous pourrez y trouver de très nombreuses marques et boutiques. Ce sera donc un allié important pour faire vos achats en ligne sans trop dépenser.

    Le marché des coupons numériques en France

    On a constaté que 53% des Français abandonnaient leur achat si on ne leur présentait pas un code promo. Dans le même esprit, les offres spéciales et diverses remises convainquent les consommateurs indécis. Le code promo digital est aujourd’hui un véritable outil stratégique pour les e-commerçants.  Il va en effet permettre d’influencer les décisions d’achat, favoriser le bouche-à-oreille et développer la fidélité des consommateurs.

    On peut remarquer que ceux-ci utilisent de plus en plus les plateformes dédiées pour trouver des codes promo et plus uniquement les mails et moteurs de recherche.

    Le coupon numérique connaît également une croissance importante avec le développement du e-commerce. Ainsi, il devrait passer de près de 9 milliards de dollars en 2024 à plus de 40 milliards de dollars en 2033. Cette augmentation est due à différents facteurs : l’augmentation de l’utilisation d’internet, les changements de comportement des acheteurs et l’utilisation croissante des smartphones. Ces codes promo sont des formules que l’on inscrit dans une case dédiée au moment de la commande et qui permettent d’obtenir une réduction ou un cadeau. Ils s’utilisent aussi bien sur les appareils mobiles et les ordinateurs. Les détaillants les proposent pour développer leur vente et fidéliser les clients.

    Avec la transformation numérique qui a eu lieu lors du Covid, les codes promo et autres coupons ont été encore plus utilisés. On les a utilisés pour faire ses courses d’épicerie afin de diminuer le prix de ses achats sans risquer le contact avec des personnes. De même avec les paiements mobiles. L’industrie des codes promo et coupons s’est développée avec les entreprises qui attiraient des clients désirant acheter des équipements d’exercice, des services à la santé ou encore des vitamines sans trop dépenser.

    Aujourd’hui, les acheteurs se sont tournés vers bien d’autres articles mais veulent toujours faire des économies.

    Aux États-Unis, les adeptes du code promo ont leur émission télévisée. 86% des Américains qui ont acheté en ligne ont utilisé un code promo. Et cela gagne la France qui pourtant au départ utilise très peu les codes promo pour faire ses achats. Néanmoins avec l’augmentation des prix incessante ces dernières années et le développement des achats en ligne, les acheteurs ont voulu faire des économies et quoi de plus facile que d’utiliser un code lors de sa commande ? Avec le code promo, les vendeurs souhaitent créer une « frénésie d’achat » qui leur permettra de fidéliser des clients, d’en acquérir de nouveaux ou encore d’écouler leur stock.

    Lorsque l’on utilise un code promo, on a l’impression d’être plus intelligent. Il permet de faire une bonne affaire et d’économiser. La demande de codes promo est en constante évolution et de plus en plus d’acheteurs les recherchent. 

    Il est vrai qu’ils sont de plus en plus pratiques pour les clients et les entreprises. Celles-ci les distribuent plus aisément. Pour les potentiels clients, trouver un code promo n’est plus aussi compliqué qu’auparavant. Il existe donc des plateformes dédiées aux codes promo et coupons, comme Discoup, Ma Réduc, iGraal… Avec le développement massif des achats en ligne, ce secteur connaît un essor incroyable. 

    VOIR AUSSI : Toutes les astuces pour profiter un max’ du Black Friday

    Innovation et perspectives d’avenir

    Le confort d’acheter chez soi et les prix compétitifs que l’on peut trouver sur internet ont fait progresser le e-commerce de façon importante. Aux États-Unis, par exemple, le e-commerce va progresser de près de 15% en 2026 et en 2027. C’est pourquoi, il est important pour les entreprises de trouver des solutions qui accompagneront cet essor. Et une de celles-ci est le code promo et le coupon. C’est pourquoi des plateformes, comme Discoup.com sont très intéressantes. La compagnie italienne a vu le jour en 2013 et est devenue au fil des années une plateforme qui connaît un grand succès. Elle est devenue très populaire et permet de trouver facilement les coupons que l’on souhaite pour acheter moins cher. Vous pouvez y trouver des codes pour de très nombreuses marques. Il sera ainsi possible d’utiliser des codes chez plus de 800 boutiques en ligne rien qu’aux États-Unis. Cette plateforme participe de façon intéressante au pouvoir d’achat et donc à l’achat en ligne. Ces codes sont devenus très populaires à travers le monde et permettent aux boutiques en ligne de mieux vendre. Ces plateformes participent donc à l’essor du e-commerce. 

    Les acheteurs veulent en effet des achats plus économiques. Et il est important de leur proposer ce qu’ils souhaitent trouver. Les coupons étaient utilisés à hauteur de 560 millions en2014. En 2019, on en a utilisé plus d’un milliard. Sans coupon, très nombreux paniers sont abandonnés. L’avenir est donc aux boutiques en ligne qui proposent des codes promo et coupons à leurs clients. Impossible de faire autrement. Et ces coupons devront être personnalisés pour avoir encore plus d’impact. Il a été prouvé que 48% des acheteurs dépensaient plus lorsque l’offre était personnalisée. 

    L’avenir est aussi à la personnalisation. Il sera nécessaire de personnaliser les offres faites aux utilisateurs pour les toucher encore mieux. Pour cela, on pourra utiliser les historiques de navigation, les achats réalisés, les données de localisation afin de proposer des offres adaptées aux préférences individuelles. Le consommateur fera ainsi un achat et se sentira reconnu. L’intelligence artificielle permet de personnaliser de façon plus importante et d’automatiser les bons plans. 

    Il sera possible de proposer un coupon à qui a abandonné son panier demi-heure ou 24 heures plus tard. On pourra alors en profiter et passer à l’achat. 

    Il est aussi important de faire savoir que l’achat s’est déroulé avec un coupon. Les consommateurs ont confiance dans les avis d’autres consommateurs. L’avenir va donc se tourner vers ces avis mais aussi les influenceurs. Lorsqu’un influenceur signale qu’il est possible de profiter d’un code réduction pour une boutique en ligne, de nombreuses personnes vont s’y rendre et en profiter. Les médias sociaux sont, à ce jour, et resteront un canal essentiel pour faire connaître la présence de codes promo et de coupons. Les influenceurs se partagent ceux-ci dans le cadre de partenariats de marque. Les consommateurs sont en effet de plus en plus influencés par les histoires vues sur Instagram, TikTok ou encore YouTube. C’est alors une excellente publicité pour le site. 

    Le e-commerce évolue et l’avenir va renforcer sa puissance. Les personnes désirent de moins en moins perdre du temps à se déplacer en boutique pour trouver moins d’articles qu’en ligne. Elles préfèrent profiter de leur temps libre et faire leurs achats quand ils le souhaitent même si c’est au milieu de la nuit ! Et avec les coupons et codes promo, ils peuvent utiliser un outil puissant qui va influencer la manière, le moment et le lieu où ils feront leurs achats. Les coupons ont un fort impact sur le comportement des consommateurs et cela va se poursuivre. Ils chercheront toujours à faire des économies. Pour cela, ils pourront retarder leurs achats afin de profiter d’un code ou s’inscriront aux newsletters qui proposent régulièrement des offres.

    Le coupon a aussi augmenté le choix axé sur la valeur. Le consommateur va changer de marque ou de revendeur s’il trouve ailleurs une meilleure offre. Il préfère faire des économies plutôt que rester fidèle à une marque. Il sera donc indispensable de mettre en avant les coupons.

    Le futur se tourne également, comme nous l’avons déjà signalé, vers les achats mobiles. Il sera intéressant de mettre en place des réductions réservées aux sites de vente pour mobiles. Les potentiels clients pourront ainsi céder à leurs impulsions d’achat. Si un code de réduction de 20% apparaît sur l’application, ils céderont et achèteront. 

    L’avenir se concentre donc sur le e-commerce mais également sur les coupons et codes promo qui permettent d’acheter sans trop dépenser. Ce sont des pivots clefs pour le comportement des consommateurs qui allie commodité, technologie et psychologie. Le code promo va influer sur les achats impulsifs et est devenu un essentiel pour le commerce moderne. Et cela concerne toutes les générations que cela soit les digital natives ou les générations plus âgées. Celles-ci pourront utiliser facilement les codes trouvés chez Discoup pour faire des économies et se faire plaisir. C’est aussi une solution pour acheter plus malin. 

    Les codes promo et coupons sont une opportunité pour les marques. Elles pourront ainsi trouver de nouveaux clients et fidéliser ceux-ci facilement. C’est aussi évidemment un atout très intéressant pour les acheteurs qui feront de belles économies. Discoup.com est une plateforme indispensable pour succomber aux charmes de l’e-commerce et le rendre plus accessible pour réaliser des économies en France.

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