Comment bien choisir sa télé pour jouer à la PS5 ?

La PS5 sortira fin 2020 et pour profiter au mieux de la nouvelle console PlayStation 5 de Sony, vous feriez mieux d’investir dans une télé dernière génération. Voici comment bien choisir votre TV pour la PS5 !

tv ps5

Elle n’est pas encore sortie et pourtant, les meilleures télévisions pour votre future PS5 sont déjà bien présentes dans les rayons. Alors avis à ceux qui pensent investir dans un nouveau téléviseur pour profiter au mieux des nombreuses innovations que propose la dernière console Sony, jetez un coup d’œil à cet article avant de faire votre choix définitif !

Télé optimisée pour la PS5 : les nouveautés qui font la différence

Afin de choisir la meilleure télévision pour jouer aux jeux vidéo, il est essentiel de connaître et de comprendre les dernières technologies que proposent la console. Si à chaque nouvelle sortie la dernière génération apporte son lot d’innovation, d’améliorations et un design différent, cette fois-ci, le 120 Hz et le HDMI 2.1 font leur arrivée sur la PS5. Le 120 Hz assure une belle fluidité d’images et c’est aussi une obligation pour obtenir le HDMI 2.1 sur un téléviseur. Et cette version 2.1 ne vient pas seule, mais avec les autres technologies qui permettront d’améliorer l’expérience de jeu comme l’ALLM ou le VRR.

Le VRR (Variable Refresh Rate) ou taux de rafraîchissement variable en version française, permet de réduire voire d’éliminer les petits déchirements d’images afin de pouvoir exploiter au mieux la netteté et la fluidité du jeu. L’ALLM de son côté va réduire la latence (Input Lag), soit le laps de temps entre une action à la manette, au clavier, à la souris et le résultat sur l’écran.

Pourquoi opter pour une télévision HDMI 2.1 pour la PS5 ?

Opter pour un téléviseur de ce type aura pour grand avantage de pouvoir profiter de la latence faible, du VRR et des 120 images par secondes qu’a promis Sony, bien que de nombreux gamers mettent en doute cette capacité. C’est toujours dans le but d’améliorer et d’optimiser l’expérience de jeu. Vous n’aurez ainsi pas de risques que l’image de la télévision saute ou pixellise. Autre point important, faire le choix de la TV HDMI 2.1 c’est faire le choix du futur, étant donné que selon plusieurs spécialistes, si pour l’instant il n’est que peu répandu, ce sera la prochaine la norme.

Faut-il absolument opter pour une télé 8K ?

Depuis peu, de nombreuses télévisions sont proposées avec une compatibilité 8K et les dernières consoles de salon comme la PS5 ou encore la Xbox Séries X se vantent de pouvoir afficher des jeux dans cette résolution. S’il peut sembler tentant de passer directement à la 8K, j’invite tout de même à la prudence, car Il y a selon moi plusieurs problèmes :

Le contenu absent

Actuellement presque aucune source ne diffuse en 8K et en dehors de quelques démos, vous allez avoir bien du mal à exploiter la résolution incroyable de votre nouvelle télévision.

La puissance nécessaire

Même les ordinateurs les plus puissants actuellement peinent encore à afficher des jeux en résolutions 4K en poussant toutes les options au maximum, pour ce qui est du 8K, en dehors de jeux minimalistes, il sera tout simplement impossible de faire tourner quoi que ce soit en gardant une vitesse d’affichage intéressante.

Les autres critères de choix d’une TV pour la PlayStation 5

Plus c’est grand, mieux c’est !

Si ce principe vaut lors d’un achat d’une TV classique il prend tout son sens en ce qui concerne les télévisions idéales pour les jeux vidéo. Et si en plus le téléviseur est doté OLED, les parties peuvent tout simplement devenir extraordinaires, quel que soit le jeu. Il y a deux diagonales standards actuellement qui sont en 55 pouces et 65 pouces. Pour le meilleur rapport qualité prix, il faut opter pour la 55 pouces qui propose actuellement les meilleurs tarifs

Le point sur la qualité de l’image

  • Les télévisions OLED sont celles qui offrent à aujourd’hui la meilleure qualité d’image (noirs parfaits, taux de contrastes incroyables, très bons angles de visions et plus) 
    • Pour l’instant LG domine le marché des téléviseurs OLED mais Panasonic propose également des modèles récompensés par la critique
  • La clé pour une qualité d’image parfaite est le Dynamic black equalizer, ou l’ajustement de la balance des noirs. Parfait pour détecter les moindres personnages et les objets ainsi qu’analyser les scènes sombres d’une partie
  • Les téléviseurs LED à rétroéclairage Full LED (diodes à l’arrière de la dalle) sont souvent meilleurs que les Edge LED (diodes sur la périphérie de l’écran)
    • Samsung avec sa gamme de produits QLED (à ne pas confondre avec OLED) propose les meilleurs téléviseurs dans ce segment. L’image s’avère resplendissante et ces téléviseurs sont généralement bien plus accessibles que les équivalents en OLED.

Vous y voyez maintenant plus clair alors à vous de faire le bon choix de téléviseur pour profiter au mieux de votre future console PS5 !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire