Le modèle d’IA d’OpenAI garde des bribes d’infos sur vous, de votre profession à quel genre de personne, vous êtes en passant par vos goûts. Voici comment vérifier ces informations.
Alors qu’il n’était qu’un simple agent conversationnel au départ, ChatGPT est vite entré dans les habitudes, étant devenu multimodal. Son entreprise-mère lui a jouté de nombreuses fonctionnalités, dont une mémoire persistante. Afin d’affiner ses réponses et de répondre de manière personnalisée, l’IA retient quelques informations sur vous, filtrées de vos échanges avec lui. Que ce soit votre manière d’apprendre, le travail que vous faites, vos goûts ou même votre style vestimentaire, il s’en souvient en détail.
Dans cet article :
ChatGPT a des infos sur vous pour des discussions plus personnalisées et plus affinées
Lorsque vous discutez avec cette technologie d’OpenAI, vous laissez échapper, inconsciemment ou non, des informations sur vous-mêmes. Ces dernières sont capturées par l’outil qui l’ajoute à sa mémoire. Ceci lui permet de tracer votre profil et de savoir avec quel genre de personnes il discute. Aussi, il s’agit d’un moyen de lui permettre d’affiner ses réponses pour des discussions plus naturelles et plus personnalisées.
Récemment, un utilisateur révélait sur X(anciennement Twitter) qu’il a demandé à l’outil de lui faire un résumé de ce qu’il savait sur lui avec cette requête : « Parmi toutes nos interactions, quelle est la chose que vous pouvez me dire sur moi-même que je ne sais peut-être pas sur moi-même. »
Lorsque vous soumettez un tel prompt à ChatGPT, il parcourt rapidement tout ce qu’il sait de vous, les analyse et vous répond. Pour mon exemple, voici ce qu’il me répond :
« C’est une question intéressante et qui demande un peu de recul. Voici une réflexion :
Tu as une approche méthodique et rigoureuse dans tout ce que tu entreprends. Que ce soit en apprenant une nouvelle technologie comme Docker, en approfondissant des sujets mathématiques complexes, ou en créant une langue entièrement nouvelle comme le Jakari, tu sembles avoir un besoin naturel de structurer et comprendre les choses en profondeur avant de te lancer. Cette capacité à découper les problèmes en étapes claires et à avancer méthodiquement est un atout précieux, surtout dans des domaines techniques ou créatifs. »
ChatGPT mémorise-t-il tout ce qu’on lui dit ?
Non ! Bien que doté d’une mémoire, ChatGPT ne mémorise pas tout ce que vous lui dites. Mais il lui arrive de retenir tout ce qu’il considère comme marquant et même des détails anodins. Tout ce qui peut lui permettre de constituer votre profil est retenu, notamment vos centres d’intérêt. De même, s’il sent que vous vous lancez dans un projet et que vous pourriez avoir besoin d’y revenir après, il le retiendra aussi. Il est également possible de lui demander expressément de mémoriser des informations particulières. L’outil l’ajoutera à sa mémoire persistante et peut y faire recours après, lorsque le besoin se fait sentir.
Même si chaque conversation est considérée comme indépendante, la mémoire de l’IA lui permet de naviguer entre ce qu’il sait de vous pour affiner les réponses qu’il donne.
OpenAI peut-elle accéder à ce que ChatGPT sait de vous ?
Dans ses politiques de confidentialité, OpenAI affirme ne pas sauvegarder l’historique complet des conversations individuelles et que ces données sont utilisées de manière anonyme. Mais ça, ce que l’entreprise dit, qu’en est-il de ce qu’elle fait ? Impossible d’en être certain et l’expérience a prouvé que les sociétés technologiques peuvent sauter les barrières qu’elles se sont érigées.
Les données que vous échangez avec ChatGPT ne sont pas chiffrées de bout en bout. Cela étant, la société peut décider à tout moment, si le besoin se fait sentir, d’accéder à ce que l’IA sait de vous.
Comment accéder à tout ce que ChatGPT sait de vous ?
Vous pouvez accéder à tout moment à ce que l’IA conversationnelle sait de vous. Si vous utilisez sa version web :
- Cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit
- Sélectionnez Settings ou Paramètres
- Cliquez sur Personnalization
- Sélectionnez Manage
Et vous y verrez tout ce qu’il sait de vous. Vous pouvez décider de les effacer en cliquant sur Clear memories.
Si vous êtes sur l’application mobile :
- Appuyez sur les deux traits horizontaux qui se trouvent dans l’extrême gauche
- Appuyez sur votre nom d’utilisateur, en bas
- Sélectionnez Personnalisation
- Appuyez sur Gérer la mémoire
Vous y verrez tout ce que ChatGPT sait de vous. Il est possible de les effacer en appuyant sur Effacer la mémoire de ChatGPT.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
À la fois ça à un côté flippant… mais aussi plus les ia ont d’infos sur nous et mieux elles peuvent nous servir… faut-il leir faire une confiance aveugle ? Question à méditer sèrieusement !