En octobre, WhatsApp a enchaîné des bêtas successifs. Celles-ci prouvent que de nombreuses fonctionnalités sont en cours de chemin.
Actuellement, pas moins d’une dizaine de fonctionnalités sont en beta test chez WhatsApp. Bien que l’entreprise elle-même les ait déjà annoncées, il reste peu probable que ces fonctionnalités apparaissent sur l’application mobile durant le mois de novembre 2023. Enfin, même si c’est le cas, on ne peut encore affirmer avec certitude quand est-ce qu’elles seront déployées. Mais dans tous les cas, voici les changements potentiels qui pourraient débarquer sur WhatsApp en novembre 2023.
Dans cet article :
La possibilité de discuter avec des numéros inconnus
Celle-ci est apparue dans la liste des fonctionnalités en bêta il y a quelques semaines. Cela fait longtemps qu’elle fait parler d’elle et ne devrait pas tarder à débarquer. Concrètement, cette fonction vous offre la possibilité de discuter directement avec un numéro sans avoir à l’ajouter dans votre répertoire téléphonique. Ceci est très pratique, puisqu’on a souvent besoin de discuter spontanément avec certaines personnes et c’est terminé.
Avec cette fonctionnalité, vous n’aurez plus besoin de remplir inutilement votre annuaire téléphonique.
VOIR AUSSI : WhatsApp : il est désormais possible d’avoir plusieurs comptes sur le même smartphone, voici la démarche
Des messages vocaux à écoute unique
Ils font l’actualité depuis quelques jours. Dans les faits, ceci fonctionne exactement comme c’est le cas des images à vue unique qui disparaissent aussitôt que le destinataire les a vues. Dans le cas des messages vocaux, dès que vous écoutez le message jusqu’à la fin, il disparaît.
Alors, est-ce vraiment pratique ? Certainement oui, mais pas dans tous les cas. Ceci pourrait réellement être utile s’il s’agit de secrets, mais pas vraiment quand il est question d’information utile à réécouter.
Cacher les conversations verrouillées
On reste sceptique quant au déploiement de cette fonctionnalité en novembre 2023. Elle est apparue en bêta la semaine dernière et devrait prendre un peu plus de temps.
Il y a quelques mois, WhatsApp a lancé l’option de verrouillage des discussions. Dès que c’est fait, une option des conversations verrouillées apparaît tout en haut. Ce n’est pas discret, puisque cela prouve que l’utilisateur a quelque chose à cacher. Alors, pour renforcer la confidentialité, WhatsApp va déployer une fonctionnalité qui permettra de faire disparaître l’option de conversations verrouillées. Il ne suffira plus d’un simple coup d’œil pour savoir que certaines conversations sont cachées. Il faudra dorénavant entrer un mot de passe unique pour savoir si l’utilisateur cache des discussions ou non.
Les Passkeys pour mieux sécuriser vos comptes
Déployés par Google avec Android 14 pour tourner définitivement la page des mots de passe, WhatsApp entend passer entièrement aux Passkeys. En effet, les comptes ne sont plus aussi protégés qu’ils l’étaient il y a quelques années. C’est pourquoi Meta souhaite déployer la connexion par Passkeys à tous les utilisateurs.
Dorénavant, il ne suffira pas d’entrer un mot de passe unique de six chiffres pour accéder à son compte. Il faudra aussi confirmer son identité avec ces passkeys.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
7 commentaires
Wow, j’adore l’idée de discuter avec des numéros inconnus sans devoir les ajouter! Ça va vraiment faciliter les choses pour les communications rapides. Par contre, les messages vocaux à écoute unique, je suis pas sûre… ça risque de me stresser un peu. :/
Les passkeys, c’est la meilleure chose! Merci Meta de prendre en compte la sécurité. J’utilise ça sur d’autres plateformes et c’est top. Mais franchement, cacher les convos verrouillées… ça donne un air encore plus suspect non? 😉
Mdr, à chaque fois qu’il y a une nouvelle feature, je stresse! J’espère que tout ça sera optionnel. Cela dit, la fonctionnalité pour discuter avec des numéros sans les ajouter me parle vraiment! Plus besoin d’avoir 1000 contacts pour rien.
J’attends de voir si tout ça sera déployé. Surtout curieux des messages vocaux à écoute unique. J’espère que WhatsApp fera aussi quelque chose pour les backups. Ils devraient améliorer la compression des médias!
J’ai un sentiment partagé sur ces nouvelles features. D’un côté, je trouve que la discrétion s’améliore avec le truc des conversations cachées, mais de l’autre, je me dis que ça peut créer des tensions inutiles… :/ J’espère qu’ils penseront à l’impact social de leurs changements.
Lol les messages vocaux à écoute unique ça me stresse d’avance quand whatapp veut ressembler à snapchat
Bon je suis peut être pas assez parano maos les passkey c’est l’horreur j’oublie toujours mon code :/