Plusieurs changements sont à prévoir sur le sol français dès le début de cette année 2025, que faut-il retenir ?
Dès le début de cette nouvelle année 2025, plusieurs changements arrivent en France. Certains sont en vigueur depuis ce 1ᵉʳ janvier 2025 et d’autres seront mis en place un peu plus tard dans l’année. Mais, quelles sont les grandes nouveautés pour les Français, particuliers comme entreprises ? On fait le point dans ce grand résumé des changements pour cette année.
1. Le budget reste… inchangé
Commençons par un changement qui n’en est pas un. Le budget du gouvernement pour 2025, proposé par l’ex-gouvernement de Michel Barnier, n’a pas été adopté et a conduit au renversement de ce même gouvernement.
Dans ce cadre, pas de projet de loi des finances voté pour 2025. Le gouvernement du nouveau premier ministre, François Bayrou, devrait en construire un pour bientôt.
Mais, en attendant, c’est donc le budget de 2024 qui est reconduit, enterrant également les 60 milliards d’économies du projet 2025 de Barnier pour éponger la dette nationale.
2. Revalorisation des pensions de retraites
Bonne nouvelle pour les retraités, les pensions de retraites vont augmenter en 2025 à hauteur de 2,2 %. On peut remercier Michel Barnier qui a été censuré, c’est grâce à cette censure que les pensions vont augmenter.
3. La vaccination contre la méningite élargie
Actuellement, il est obligatoire de vacciner les bébés contre la méningite pour une certaine catégorie de bactéries (uniquement la catégorie C). Mais, en 2025, la vaccination est élargie à d’autres catégories. Désormais, le vaccin contre les méningocoques A, B, W et Y sera donc aussi obligatoire chez les nourrissons.
4. Un nouveau carnet de naissance ?
Dès ce 1ᵉʳ janvier, un nouveau carnet de naissance est mis en place. Ce qui change ? Il y a des pages supplémentaires au sujet du temps d’écran chez l’enfant. L’idée sera de suivre et de prévenir les problèmes liés au temps passé sur internet et sur l’écran.
5. Un changement pour l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA)
Le versement de cette allocation va changer pour les proches aidants, c’est-à-dire pour ceux qui réduisent ou cessent leurs activités professionnelles pour aider un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Durant sa carrière, un proche aidant pourra désormais aider jusqu’à quatre personnes contre une auparavant. L’allocation journalière passe donc d’un maximum de 66 jours pour un proche aidé à 264 jours (c’est-à-dire quatre proches aidés).
6. Changements 2025 : l’assurance chômage évolue
Dès janvier 2025, une nouvelle convention est mise en place pour une entrée en vigueur au maximum en avril prochain. Ce changement impactera surtout les séniors.
« À compter du 1ᵉʳ avril 2025, vous devrez avoir au moins 55 ans (au lieu de 53 ans) pour que les périodes de travail prises en compte lors de la détermination de votre allocation chômage soient recherchées dans les 36 derniers mois précédant la fin de votre contrat de travail », explique le Service Public.
7. Le RSA et son durcissement d’obtention
Le gouvernement veut économiser et donc réduire ses dépenses sociales. Ainsi, il veut durcir l’obtention du revenu minimum de vie, le RSA. Désormais, pour avoir droit au RSA, il faudra faire 15 heures de travail par semaine.
Il faudra signer un contrat avec France Travail, vous engageant à fournir 15 heures d’activités contre la rémunération du RSA. La nature du travail dépendra du profil de chacun, ce pourra être une immersion en entreprise, mais aussi des stages, le passage du permis de conduire, une formation, etc.
8. L’augmentation du prix du tabac en 2025
Les Français seront nombreux à aller en Espagne cette année puisque le tabac augmente encore. L’augmentation dépendra des marques, mais beaucoup de paquets de 20 cigarettes industrielles coûteront plus de 12,50 euros.
9. Les prix des timbres augmentent
La Poste augmente le prix de son affranchissement. Comptez une hausse de 6,8 % en moyenne. Par exemple, pour une lettre verte, vous devrez payer environ 10 centimes supplémentaires.
10. Gros changement sur le ticket-restaurant
Il n’est désormais plus possible d’acheter des produits non consommables tout de suite dans un supermarché avec son ticket-restaurant. Par exemple, vous pouvez acheter un sandwich triangle, mais pas de l’huile de tournesol.
11. La vignette Crit-Air
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) seront plus nombreuses et donc beaucoup plus de gens vont devoir avoir la fameuse vignette. 42 communes en plus !
12. L’inter-file interdite pour les motos
21 départements autorisaient l’inter-file pour les motos, mais cela est désormais interdit partout en France. Vous ne pourrez donc plus conduire entre les voitures chers amis motards !
VOIR AUSSI : Emmanuel Macron cherche-t-il à retrouver la monarchie ?
13. Les autres grands changements pour 2025
- Certaines routes départementales mais aussi nationales vont passer d’une limitation de vitesse de 80 km/h à 70 km/h.
- Les chèques vacances PAPIER ne seront plus acceptés pour payer les billets de la SNCF.
- Les radars fixes pourront détecter d’autres infractions sur les routes : excès de vitesse, téléphone au volant, non-port de la ceinture et non-respect des distances de sécurité.
- Le Pass Navigo augmente à 88,80 euros par an.
- Augmentation des tarifs des consultations chez le médecin. Une consultation chez un médecin généraliste passe de 26,50 euros à 30 euros.
- Les structures qui accueillent des enfants comme des écoles ne pourront plus utiliser du plastique pour la cuisson en cuisine (par exemple au self ou la cantine). Cela ne concerne que les communes de plus de 2000 habitants.
- Augmentation de la taxe séjour en Ile-de-France.
- Revalorisation des APL.
- Dès janvier, il sera interdit de louer un logement classé G au DPE.
- Le contrôle technique change pour les deux roues. Les contrôleurs devront regarder si le véhicule n’est pas débridé et le niveau de nuisance sonore sera mesuré.
- Les prix des péages augmentent de 0,92 %.
- Augmentation de 10 % de la TVA sur les chaudières.
- C’est la fin du dispositif Pinel.
14. Encore d’autres changements ? Oui, il y en a beaucoup…
- Mise en place d’un tarif unique pour les transports en Ile-de-France : il faudra payer 2,50 euros pour les métros, trains et RER, mais pour les bus et tramways, cela sera 2 euros.
- Il ne sera plus possible de recharger gratuitement sa voiture électrique au travail si le parking a plus de 20 places.
- « À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les propriétaires de biens immobiliers situés dans des territoires particulièrement exposés au risque d’incendie devront informer les acquéreurs et les locataires sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) », explique le ministère de l’Économie.
- Le taux d’intérêt du PEL baisse.
- « Fin de la procédure de continuité du guichet unique au 31 décembre 2024″, pour les entreprises, explique le ministère de l’Économie.
- La prime à la conversion supprimée.
- Le prix de la carte grise augmente dans certaines régions comme en Bretagne, Normandie, en Corse ou en région PACA.
- Les conditions pour avoir l’aide MaPrimeRénov’ sont évoluent.
- Les locations touristiques vont avoir un nouveau taux d’abattement fiscal et le DPE sera obligatoire.
- Le bonus vélo supprimé.
- Les petites entreprises de 11 à 49 salariés auront droit à une valorisation financière pour le respect du partage de la valeur.
- « Le montant qui peut être prélevé sur le compte d’un défunt pour les frais d’obsèques« , lit-on au ministère de l’Économie.
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique.
Il y en a encore d’autres, on vous met les sources gouvernementales juste ici :
- https://www.economie.gouv.fr/particuliers/particuliers-ce-qui-change-au-1er-janvier-2025
- https://www.info.gouv.fr/actualite/ce-qui-change-en-janvier-2025
- https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprises-ce-qui-change-au-1er-janvier-2025
Et pour finir sur une note joyeuse, les soldes d’hiver débuteront ce mercredi 8 janvier 2025 à 8 h et dureront jusqu’au mardi 4 février 2025 inclus.
Pour finir, voici la liste des jours fériés en 2025 : mercredi 1ᵉʳ janvier, lundi 21 avril, jeudi 1ᵉʳ mai, jeudi 8 mai, jeudi 29 mai, lundi 9 juin, lundi 14 juillet, vendredi 15 août, samedi 1ᵉʳ novembre, mardi 11 novembre et jeudi 25 décembre.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :