Elle a connu du succès dès sa mise en ligne sur la plateforme. Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment de regarder Cellule 211, le thriller sur le millier carcéral.

Bien avant le succès d’Adolescence, une des meilleures séries TV 2025, Netflix a déjà fait parler de lui avec la série mexicaine Cellule 211. Il s’agit d’une série dramatique dont la première saison est composée de 6 épisodes de 37 minutes environ. Un format court qui maintient la tension et fait retenir l’haleine.
Dans cet article :
Cellule 211 : Un thriller carcéral sous haute tension
L’histoire de Cellule 211 commence avec Juan Oliviera, un avocat en droits humains. Son quotidien consiste à défendre des détenus, car il est persuadé que la justice peut s’appliquer même derrière les barreaux. Tout va basculer lorsqu’il se rend dans la prison de Ciudad Juárez pour rencontrer une cliente. Une émeute va alors avoir lieu et il se retrouve pris au piège à l’intérieur de l’établissement.
Au milieu du chaos, il comprend vite que s’il veut rester en vie, il doit disparaître dans la masse des prisonniers. Il prend ainsi la décision radicale de se faire passer pour un détenu. Son mensonge fonctionne, mais à quel prix ? Un geste ou une parole de travers peut faire tomber son masque et faire savoir qu’il est un intrus.
Au fil des épisodes, Juan s’enlise dans un monde qu’il croyait connaître, mais qui se révèle bien plus complexe et dangereux. Guerre des gangs, corruption des gardiens, alliances secrètes… Il découvre que la prison ne fonctionne pas comme il l’imaginait. Ses convictions s’effritent à mesure qu’il lutte pour sa survie.
VOIR AUSSI : Top des meilleures séries TV 2024 à voir absolument
Cellule 211 : Fiction ou réalité ?
La série repose sur le roman Cellule 211 de Francisco Pérez Gandul, publié en 2004. Ce livre s’inspire d’un événement réel survenu en 1993 dans la prison de Zamora, en Espagne.
Le 17 janvier de cette année-là, on assiste à une émeute au sein de l’établissement. Un surveillant qui venait juste d’arriver se retrouve pris en otage par les détenus qui prennent le contrôle de la prison. Pour survivre, il décide de se fondre parmi les prisonniers et se cache dans la cellule 211.
En 2009, l’histoire avait déjà été adaptée en film par Daniel Monzón. Ce long-métrage avait marqué les esprits et raflé huit Goyas, l’équivalent espagnol des Césars, dont celui du meilleur film.
Si la version mexicaine de Netflix reprend cette base, elle y ajoute des éléments propres à la réalité carcérale de Ciudad Juárez. Ce lieu étant tristement célèbre pour sa violence et sa corruption.
Cellule 211 : Pourquoi cette série fait autant de bruit ?
Depuis sa mise en ligne sur Netflix le 5 février, Cellule 211 s’est hissée dans le top 10 des séries les plus regardées. Cette ascension fulgurante provient déjà de son réalisme brutal. La série mexicaine ne fait aucune concession sur la violence carcérale, la corruption et l’oppression qui règnent entre les murs d’une prison.
Ensuite, le jeu des acteurs ajoute une dimension viscérale qui pousse le spectateur à ressentir chaque moment de tension. Dans le casting, on retrouve Diego Calva du film Babylon et Gerardo Taracena du film Apocalypto . Il y a également Noé Hernandez de la série Narcos.
L’autre élément clé, c’est l’authenticité du récit. Inspirée d’un fait réel et du roman de Francisco Pérez Gandul, la série s’inscrit dans la lignée des productions qui dénoncent les abus de pouvoir et les conditions carcérales inhumaines. Un sujet qui résonne à une époque où les dysfonctionnements judiciaires et pénitentiaires font débat.Enfin, Netflix a parfaitement su tirer profit de la montée en puissance des productions mexicaines. Après les succès de Accidente et El secreto del rio, la plateforme prouve que son catalogue hispanophone séduit bien au-delà de l’Amérique latine. Cellule 211 ne fait pas exception.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :