« La télévision oeil de demain » est un documentaire de science-fiction réalisé en 1947 par JK Raymond Millet. Un film prédictif qui semblait surréaliste à l’époque, mais dans lequel on reconnait parfaitement notre époque. Vraiment troublant !
Basé sur une l’oeuvre pré-existante « Cinéma total » de René BARJAVEL (1944), ce documentaire imagine ce que sera la télévision du futur, celle que nous connaissons aujourd’hui. Le film imagine avec beaucoup d’humour et surtout un sens très juste de l’anticipation, les utilisations et applications de la télévision dans le futur dans différents domaines.
Une fiction qui prend des allures de prédiction, tant ce qu’on imaginait de « l’écran » en cette époque est aujourd’hui réel, et représente précisément notre quotidien. Ce documentaire prédit notamment l’omniprésence des écrans dans nos vies, et met même en scène des personnes marchant dans la rue, tous focalisés sur leur objet smartphone ! Les images annoncent, tour à tour, le visiophone, le téléphone portable, l’internet nomade, la télésurveillance, les images virtuelles, la télévision à la demande, la télévision en 3D, les lunettes connectées et même la réalité augmentée… Ce sens troublant de l’anticipation est accompagné par un commentaire caustique de Julien Bertheau et une profusion d’images assez loufoques qui rendent film très drôle, et cela d’autant plus à notre époque !
Ce film est actuellement exposé au musée des arts et métiers dans une exposition rétrospective sur l’histoire de la télévision. Nous vous proposons un extrait ci-dessous :
Pour le visionner en intégralité (24mn), rendez-vous sur le site des archives de l’INA.
Réalisateur : JK Raymond Millet
Auteur de l’oeuvre pré-existante : René Barjavel
Auteur de l’oeuvre originale : JK Raymond Millet
Musique originale : René Cloerec
Producteur : JK Raymond Millet
Commentateur : Julien Bertheau
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :