Les caméléons sont célèbres pour leur capacité à changer de couleurs. Mais vous êtes-vous déjà demandé les raisons et les mécanismes qui se cachent derrière ce phénomène ?
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle ils changent de couleur pour se camoufler, leur changement de couleur est principalement lié à la communication. Ils l’adaptent non seulement à leur environnement, mais aussi à l’expression de leurs émotions.
1 – Pour communiquer leurs émotions et humeurs
Les caméléons utilisent leurs couleurs pour communiquer entre eux. Par exemple, des couleurs sombres peuvent indiquer de l’agressivité ou de la domination. Par contre, les couleurs plus claires ou vives, comme le rouge ou le jaune, sont utilisées pour attirer un partenaire lors de la reproduction. Les caméléons modifient également leur couleur en fonction de leur humeur. En effet, lorsqu’ils sont effrayés ou en situation de soumission, leur teinte devient plus pâle.
2 – Pour s’adapter à leur environnement
Les caméléons changent aussi de couleur pour réguler leur température corporelle. Par exemple, lorsqu’ils ont froid, ils deviennent plus foncés pour absorber plus de chaleur. Sous un soleil intense, par contre, ils adoptent des couleurs plus claires pour réfléchir la lumière et se protéger de la chaleur.
3 – Pour se camoufler
Les caméléons peuvent ajuster leur couleur pour se fondre dans leur environnement et échapper à des prédateurs. Cependant, étant relativement rapides et agiles, ils se fient principalement à leur vitesse pour se protéger.
VOIR AUSSI : Superprédateurs : voici les 5 animaux qui ne craignent aucun autre animal
Les mécanismes biologiques derrière ce changement
Les caméléons changent de couleur grâce à des cellules spécialisées appelées chromatophores et iridophores.
Les chromatophores contiennent des pigments (comme la mélanine) qui peuvent être dispersés ou concentrés pour rendre la peau plus foncée ou plus claire. En parallèle, il y a les mélanophores qui génèrent des couleurs sombres. D’autres cellules (xanthophores, érythrophores) produisent des teintes jaunes et rouges.
Par ailleurs, les iridophores, situées sous la peau, contiennent des cristaux de guanine. Ces cellules peuvent réfléchir la lumière et créer des couleurs vives et brillantes, comme le bleu ou le turquoise, grâce à un phénomène optique semblable à un prisme.
Pour ce faire, le cerveau du caméléon envoie des signaux aux cellules pour orchestrer ce changement. Ce dernier est contrôlé par des facteurs hormonaux et nerveux, et influencé par la température et la lumière.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :