Le béhourd : un sport de combat inspiré du moyen âge !

Quoi tu connais pas le béhourd ?! Bon je te l’accorde je ne connaissais pas non plus jusqu’à il y a peu … je me suis donc dit que c’était l’occasion de vous faire découvrir ce sport de combat médiéval pour le moins original. Un sport violent où tous les coups sont permis, ou presque…

Béhourd : sport de combat médiéval

Entre culture médiévale et sport de combat violent

Le béhourd c’est en fait un sport de combat fortement inspiré de la pratique médiévale du tournoi alors pratiqué à l’époque par la noblesse médiévale – propos de Edouard Eme (Président de la Fédération Française de Béhourd) recueilli par Le Parisien.

Toujours selon le président de la fédé, on apprend que les règles sont en gros : les armures et les accessoires doivent avoir vraiment existé. Tous les coups sont autorisés de partout excepté la nuque, derrière les genoux, aux pieds ou dans les parties intimes. On peut frapper soit avec son arme émoussée du moyen âge soit avec des projections de judo, des coups de poings ou des coups de genoux.

La plupart des pratiquant font d’ailleurs des sports de combat que ce soit boxe, MMA, Judo escrime et j’en passe. Voici une démonstration en vidéo pour mieux comprendre :

VOIR AUSSI : Calcio florentin : le sport le plus violent au monde

Une joute médiévale “full-contact” controversée…

Au premier abord, pratiquant moi même un sport de combat, même si je ne me voyais pas le pratiquer, j’avais trouvé ça chouette et que ça permettait quelque part de faire vivre un peu ce coté histoire qui s’éloigne au fur et à mesure que le temps passe. Mais une chose m’a quand même un peu dérangé en faisant des recherches pour cet article. Pas le fait que le sport soit un peu remis en question par les historiens sur le coté authentique de la chose, (je me doute bien que ce serait moins chouette si les épées étaient réelles).

C’est plus le fait que les sports de combat viennent souvent avec un code moral et se font dans le respect de l’adversaire. J’ai quand même trouvé de nombreux articles en faisant mes recherches qui disaient que le béhourd serait ni plus ni moins que le sport du facho…

Pour finir

Je ne sais pas le vrai du faux et si ce sport partage vraiment des valeurs de haine ou au contraire de respect. Je ne voudrais pas faire de conclusion hâtive et ne connait pas suffisamment le sujet pour le faire. Je me dis que peut être les journalistes qui font la corrélation entre racisme et béhourd sont peut être mal tombés … d’un autre coté il n’y a jamais de fumée sans feux et pourquoi ce sport en particulier aurait cette réputation ? Le mieux sera donc de vous faire une opinion par vous même !

Si vous avez déjà pratiqué le béhourd ou assisté à un événement, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Le béhourd : un sport de combat inspiré du moyen âge !
3 / 3 votes

À propos de l'auteur

Hurluberlu

Hurluberlu est un webzine Lifestyle et Culture qui contribue à BuzzWebzine.fr depuis 2018. Les principaux articles contributeurs seront dans le domaine High-Tech / Nouvelles Technologies. Mais Hurluberlu aime aussi tout ce qui touche à l'entrepreneuriat ou encore l'horlogerie !

Laisser un commentaire