Dans cette battle épique de précision, un bras robotisé défie l’un des meilleurs manieurs de sabre japonais (katana). Ce maître samouraï fera-t-il le poids face au meilleur de la technologie ?
Machii Isao est le maître incontesté de l’iaidō, un art martial japonais basé sur le maniement de précision du sabre et il détient cinq records enregistrés par le Guinness Book dans sa discipline. Par exemple il détient le record des mille coups d’épée Iaido les plus rapides, en seulement 36 minutes et quatre secondes ! Dans cette battle organisée la compagnie japonaise Yaskawa Electric Corporation, il affronte le nouveau robot Motoman-mh24 qui est de son côté, l’un des bras robotisés les plus précis au monde.
Dans diverses épreuves de rapidité et de précision qui consistent à couper fleurs, tiges de bambou, oranges, citrons et même une gousse de haricot vert d’un centimètre d’épaisseur, le robot arrive à faire aussi bien voir mieux que l’homme. En effet, le robot a été capable de couper et découper avec une plus grande précision que son illustre modèle samouraï, malgré le fait que Machii ait été plus rapide. Une performance à apprécier en vidéo ci-dessous intitulée yaskawa bushido project !
Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs de Yaskawa Electric ont dû détecter les mouvements de Machii Isao et les intégrer dans la mémoire du robot. Un sabre sur deux a tout de même été brisé par le Motoman-mh24 durant l’expérience.
Voir aussi les défil de Tim Boll face à bras robotisé au ping pong et aux verres musicaux.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :