Bande originale : 5 musiques de films du monde à écouter

Lorsque l’on va voir un film au cinéma, il n’y a pas que les images que l’on retient. La musique joue aussi un rôle essentiel dans les longs métrages. Une musique qui, parfois, est particulièrement belle. Américaines, européennes, asiatiques… Voici 5 bandes originales marquantes à découvrir.

Bande originale : 5 musiques de films à découvrir

Braveheart, une BO héroïque

Braveheart, un film et une BO héroïques

Si Braveheart est un grand classique du cinéma des années 1990, sa bande originale est elle aussi mémorable. Composée par James Horner et superbement interprétée par l’Orchestre symphonique de Londres, la musique de Braveheart n’est pas sans rappeler les mélodies traditionnelles écossaises, avec une touche d’héroïsme en prime.

Titanic, des musiques spectaculaires

Titanic, un film et des musiques spectaculaires

C’est encore à James Horner que l’on doit la bande originale de Titanic. Car Titanic, ce n’est pas uniquement My Heart Will Go On, cette chanson populaire interprétée par Céline Dion. Pour ce grand classique du cinéma aux effets spéciaux grandioses, James Horner a créé des compositions dans lesquelles on retrouve une musique classique et solennelle, des airs traditionnels irlandais et des voix charmeuses qui ne sont pas sans rappeler les profondeurs marines. Résultat : une bande originale spectaculaire et mémorable.

In the Mood for Love, une BO poétique

La poésie dans In the mood for love

In the Mood for Love est un film d’amour de Wong Kar-wai sorti en 2000. La bande originale de ce film est, comme ce chef-d’œuvre venu d’Asie, empreinte de douceur et de poésie. Emblématique de cette romance, la musique Yumeji’s Theme qui inspire l’amour, la tendresse. Cet air est si beau qu’il a été repris par divers musiciens classiques du monde et qu’il continue d’être joué encore aujourd’hui. Par exemple, en France, le violoniste Virgil Boutellis-Taft l’interprète dans son album à paraître prochainement.

La Marche de l’Empereur, de douces chansons

La marche de l'empereur chansons

Plus qu’un film et une musique de film, La Marche de l’Empereur, c’est tout un album. En l’occurrence, c’est le deuxième opus d’Émilie Simon, artiste française talentueuse qui a écrit et composé les musiques de ce documentaire animalier de Luc Jacquet. L’œuvre de la musicienne est belle, apaisante, emplie de douceur. D’ailleurs, ses créations sont tellement réussies qu’elle ont été couronnées d’une Victoire de la musique en 2006 après avoir été nommées aux Césars la même année.

Babel, une bande originale métissée

Bande originale de Babel

Le film Babel, du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, met en scène Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal. Si le casting de Babel est somptueux et le long métrage splendide, sa bande originale est également magnifique. Elle a d’ailleurs remporté un Oscar en 2007 et fut nominée aux Golden Globes, entre autres. Les sélections musicales et les créations originales de Gustavo Santaolalla mêlent des sonorités arabisantes (Tazarine), des rythmes mexicains (avec Cumbia Sobre el Rio ou Para Que Regreses) ainsi que des tubes occidentaux (September). Il en résulte une BO très éclectique, tantôt apaisante et envoûtante, tantôt plus festive.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire