Dans un contexte social tendu aux Etats-Unis, Pepsi vient de dévoiler une publicité très controversée mettant en scène Kendall Jenner qui s’amuse au milieu d’une manifestation.
«Indécente», «pathétique», «Pepsi s’essuie les pieds sur un mouvement protestataire à des fins commerciales»… Pepsi a joué avec le feu et il semble bien que le géant américain se soit déjà brûlé, tant les commentaires sur les réseaux sociaux sont virulents à l’encontre de sa dernière publicité mettant en scène le mannequin Kendall Jenner (demi-sœur de Kim Kardashian).
Il faut dire qu’il fallait oser, quelques semaines après l’élection de Donald Trump qui a divisé l’Amérique, dans un contexte de tentions sociales liées notamment à la politique d’immigration, utiliser les nombreuses protestations aux Etats-Unis pour vendre ses canettes. Cette campagne est clairement en train de se retourner contre la marque sur les réseaux sociaux. Si bien qu’elle a carrément retiré la vidéo de sa chaîne youtube pour tenter de sauver les meubles…
Pour vous faire votre idée, la voici reprise sur une chaîne non officielle (il est donc fort probable qu’elle soit supprimée d’ici peu également…) :
https://youtu.be/dA5Yq1DLSmQ
Musique de la pub : « Lions » de Skip Marley
Dans la vidéo de deux minutes et trente secondes, on découvre Kendall Jenner en plein shooting dans la rue, quand elle voit passer à quelques mètres d’elle une manifestation. Il semble que tout le monde soit heureux et on se demande donc bien pourquoi ils manifestent avec leurs panneaux « Join the conversation » (rejoignez la conversation). En parallèle, on voit une femme voilée qui semble être préoccupée, ce qui nous indique que tout ça doit être lié d’une manière ou d’une autre à l’immigration et aux tensions raciales, un sujet en plein dans l’actualité, mais qu’il est difficile d’aborder de manière légère…
Invitée par un manifestant au regard langoureux, Kendall Jenner arrache alors sa perruque blonde et se joint à la foule avec un grand sourire avant de tendre à un policier une canette de pepsi. Au final, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, et le clip se conclut sur le slogan : « Live boder » (Vivez courageusement)…
Un message de paix maladroit qui a du mal à passer à passer auprès des internautes… alors que l’objectif de Pepsi est avant tout de vendre des canettes de son précieux soda !
"Now just wait one second officers.
I have a Pepsi." pic.twitter.com/NW0sddKOOI
— philip lewis (@Phil_Lewis_) April 5, 2017
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