Apple : bientôt un iPhone avec fonction détecteur de fumée ?

Ce n’est pas une blague, votre iPhone pourrait un jour fonctionner comme un détecteur de fumée portable si un dépôt de brevet Apple se concrétise. Plus d’infos dans cet article !

iphone détecteur de fumée

Un étonnant brevet Apple déposé pour une fonction de détection de fumée

Une demande de brevet Apple qui porte le nom de “Réseaux de périphériques sans fil avec fonctions de détection de fumée” a été publiée par l’Office américain des brevets et des marques. Elle décrit un dispositif électronique qui pourrait alerter l’utilisateur d’un périphérique sans fil en cas de fumée. Cet appareil pourrait aller encore plus loin en permettant l’identification de la position des personnes dans le périmètre du feu, et ce en envoyant des alertes à d’autres téléphones et appareils et en activant tout système d’extinction des incendies.

Pourquoi équiper un iPhone avec un détecteur de fumée ?

Ce projet peut paraître farfelu de prime abord. Il et légitime de se demander pourquoi équiper un iPhone ou un autre appareil électronique avec un détecteur de fumée ? Et ce, en sachant que les détecteurs de fumée sont assez courants dans la plupart des maisons et nécessaires dans les bâtiments…

Comme Apple l’explique, les détecteurs de fumée traditionnels sont placés dans une position fixe et ne peuvent donc détecter de la fumée que dans leur rayon restreint. Une personne se trouvant dans une autre partie du bâtiment peut ne pas entendre l’alarme. De plus, un dispositif électronique peut fournir des informations utiles au propriétaire, ainsi qu’aux pompiers et à d’autres personnes en cas d’incendie.

VOIR AUSSI : 5 astuces méconnues pour rendre votre smartphone encore plus utile

Des capteurs dans votre smartphone pour détecter la présence de fumée

L’iPhone probablement, ou un autre appareil, serait ainsi équipé de capteurs pour surveiller et détecter la présence de fumée. Ainsi, l’appareil pourrait automatiquement envoyer des alertes à d’autres appareils électroniques – à la fois à proximité, et également dans des casernes de pompiers, voire d’autres services d’urgence. Ces alertes pourraient afficher des cartes indiquant où la fumée a été détectée ainsi que la localisation d’autres personnes dans la maison ou le bâtiment. Tous ces informations seraient utiles non seulement aux habitants de la région, mais également aux pompiers et aux secouristes qui tentent de contrôler la situation.

Certes, les demandes de brevets ne signifient pas toujours que la technologie en stade de recherche et développement se transformera en produit valable sur le marché. Mais équiper un dispositif électronique avec détection de fumée ainsi qu’un système d’alerte serait bien utile, en particulier dans les grands bâtiments où des dizaines, voire des centaines de personnes pourraient avoir besoin d’évacuer en cas d’incendie.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire