Enfin, Amazon lance un label pour les produits écologiques et durables

Amazon n’a pas longtemps résisté au mode de consommation éthique. Le géant du e-commerce vient de lancer un label pour distinguer les produits écologiques et durables.

Depuis quelques années, le concept de consommation éthique a fait son apparition dans le secteur du commerce électronique. Depuis longtemps, les sites de ventes de vêtements et des produits de consommation se distinguent par un label bio. Finalement, Amazon fait son entrée dans la danse avec son programme Climate Pledge Friendly.

Programme Climate Pledge Friendly : 25 000 produits labelisés

Plusieurs fois déjà, le géant du commerce en ligne a été pointé du doigt concernant ses actions dans la pollution environnementale. Si elle a longtemps fait la sourde oreille, l’entreprise de Jeff Bezos vient de faire un pas. Guider les consommateurs vers les produits écologiques et durables, c’est l’objectif visé à travers le programme Climate Pledge Friendly. Il prend en compte plus de 25 000 produits qui seront certifiés. Ils sont issus de diverses catégories de ventes, dont : l’électronique, la mode, le ménage, la beauté, l’épicerie, etc.

Pour la labellisation de ces 25 000 produits, Amazon se base sur sa propre certification dénommée Compact by design, mais il compte aussi sur 18 certifications tierces de confiance.

Attention avec ce label

Les chiffres d’Amazon n’ont cessé d’augmenter depuis le début de la crise. L’annonce de cette certification ne manquera pas non plus d’avoir un impact positif sur le géant du commerce électronique. De nombreux autres clients écologistes vont sans doute revenir.

Les marques qui seront certifiées écologiques vont tenter de s’imposer à la conscience des consommateurs. Un critère de base sera sans doute définir par le programme. Quelle que soit la marque qui le respecterait, elle se verra certifier. Aussi, une section spéciale sera consacrée aux produits labellisés.

Cependant, le label écologique et durable que promet Amazon doit être considéré avec attention. En effet, depuis quelques années, ‘’l’écologie’’ est devenue un argument marketing. Certaines marques l’utilisent à des fins publicitaires. Connaissant Amazon et son désir ardent de toujours faire du chiffre, vous devez faire attention à bien considérer le produit avant de l’acheter pour des raisons écologiques. Le caractère compact d’un produit ne traduit pas sa durabilité, c’est pourtant le critère principal sur lequel mise Amazon : « Compact by design ».

Climate Pledge Friendly : utopie ou réalisme ?

Depuis qu’à commencer la lutte pour un environnement durable, ce n’est qu’en 2019 que le géant du web a pris l’engagement d’agir contre le réchauffement climatique, sous la pression de ses employés. Cependant, avec la crise sanitaire qui secoue le monde, l’impact environnemental d’Amazon a monté d’un cran. Alors qu’il promet parvenir à zéro émission de carbone d’ici 2040, Amazon doit apprendre à contrôler ses émissions de gaz à effet de serre dont les dangers ne sont plus à démontrer.

Amazon doit donc poser des actes concrets qui prouvent qu’il agit réellement. C’est ce qui prouverait que tous les engagements pris dans son programme de durabilité Climate Pledge Friendly ne sont pas du leurre.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire