Face à l’explosion des prix de l’électricité, voici quelques aides auxquelles vous pouvez recourir pour vous faciliter la tâche.
Comme c’était déjà le cas en février 2023 (+15 %) et en août 2023 (+10 %), le prix de l’électricité va encore exploser en février 2024. L’annonce a été déjà faite le 3 novembre dernier par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Cette augmentation devrait être de l’ordre de 10 %. Ceci va encore rendre la tâche difficile à près de 12 millions de Français qui avaient déjà du mal à honorer leurs paiements. Mais face à de tels problèmes, diverses aides existent. Voici 5 qui peuvent vous aider à alléger vos dépenses énergétiques.
Dans cet article :
Le chèque énergie
C’est une aide gouvernementale qui a été instaurée en 2018. Celle-ci vous permet de régler diverses dépenses énergétiques, dont votre facture d’électricité. Le montant de la subvention est compris entre 48 et 277 euros. Il varie en fonction des ressources du foyer et du nombre des membres.
Pour obtenir le chèque énergie, vous n’avez pas besoin de faire une démarche quelconque. Assurez-vous d’être éligible et le montant sera automatiquement calculé et envoyé sur votre compte entre avril et mai. Mais en plus d’être éligible, vous devez répondre à certains critères spécifiques, notamment en ce qui concerne la déclaration de revenus dans les délais.
Les fournisseurs d’énergies
Si vous êtes en situation de difficulté financière, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur. Celui-ci pourra étudier avec vous les différentes options possibles pour vous aider à sortir de cette situation difficile, concernant le paiement de vos factures énergétiques.
Cependant, cette aide du fournisseur n’est pas toujours une subvention. L’EDF affirme par exemple qu’elle peut prendre la forme de :
- conseils en économies d’énergies ;
- la mise en place d’un délai de paiement moins contraignant ;
- un accompagnement dans les démarches vers d’autres services compétents pour obtenir des aides.
VOIR AUSSI : Comment faire des économies d’électricité ? 11 conseils pour réduire sa facture
Le fonds de solidarité pour le logement
Abrégé FSL, le fonds de solidarité pour le logement est une aide que vous pouvez utiliser pour couvrir certaines de vos dépenses liées à votre foyer, entre autres l’électricité, le téléphone, le gaz, les loyers impayés et autres charges.
Cette aide est aussi bien accessible aux propriétaires qu’aux locataires, mais les critères d’attribution peuvent varier d’un département à un autre, si le demandeur n’est pas allocataire de la CAF. Dans le cas contraire, vous n’avez qu’à vous rapprocher de votre caisse pour la demande et les démarches à suivre.
Les aides départementales
Selon les exigences de droit au logement fixées par l’État, les départements doivent mettre en place un Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD). Dans ce cadre, plusieurs départements ont instauré des aides financières qui peuvent aider les personnes concernées à payer leur facture énergétique. Vous pouvez faire des recherches sur le site de votre département ou vous rapprocher de votre conseil départemental pour connaître les conditions à remplir pour bénéficier de ces fonds.
VOIR AUSSI : Économiser de l’électricité : ces appareils sont ceux qui consomment le plus chez vous
Les aides d’associations caritatives
Les différentes associations caritatives en France proposent une sorte d’aides pour permettre aux personnes en situation de difficulté de régler leur problème énergétique et autre. En fonction de l’organisme, cette aide peut prendre diverses formes, et, bien sûr, les critères varient.
- SOS Familles Emmaüs : elle propose un prêt remboursable sans aucuns intérêt ni frais ;
- Croix Rouge : subvention pour régler des factures ;
- Secours Catholique : subvention aux ménages précaires pour régler les impayés ;
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :