Bonne nouvelle, l’Urssaf déploie une aide pour les entreprises, et autoentrepreneurs pour les aider à combattre la crise énergétique.
Avec l’inflation des prix, le coût de l’énergie est au plus haut. Ainsi, beaucoup d’entreprises, indépendants, freelances peinent à payer leurs factures de gaz ou encore d’électricité. Dans ce cadre, l’Urssaf a décidé de lancer une aide pour lutter contre la crise énergétique. Voici les détails.
Une aide de l’Urssaf pour payer vos factures énergétiques
Si vous êtes affilié à l’Urssaf, voilà une nouvelle qui devrait vous ravir, surtout alors que les temps sont durs pour les indépendants et entreprises. En effet, en cette période d’inflation très agressive, l’Urssaf a décidé de lancer une aide pour ses affiliés qui n’arriveraient pas à payer leurs factures énergétiques. Il ne s’agit pas d’une somme d’argent en plus (même si vous pouvez tout à fait en demander une avec des justifications de votre détresse financière), mais plus d’un coup de pouce exceptionnel.
L’Urssaf a annoncé qu’elle allait mettre en vigueur un système pour vous permettre de repousser le paiement de vos cotisations sociales. Le dispositif est déjà en place par ailleurs : les travailleurs indépendants et freelance peuvent déjà mettre en pause le paiement de leurs cotisations sur leurs espaces Urssaf. À noter que l’Urssaf propose également une aide de l’action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, si le report des paiements est insuffisant.
VOIR AUSSI : PME : vers quelle banque se tourner en 2023 ?
Un coup de pouce supplémentaire pour les indépendants et entreprises
Il n’y a pas que les indépendants qui peuvent faire cette demande. Il y a également les employeurs. Dans leur espace en ligne de l’Urssaf, ces derniers peuvent “solliciter sous réserve du paiement des cotisations salariales un délai de paiement”.
Notez également qu’il existe d’autres aides pour les entreprises et indépendants pour pallier la crise énergétique : le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité, le bouclier tarifaire, l’amortisseur électricité, le report du paiement des impôts et des cotisations sociales ou la résiliation, sans frais, des contrats d’énergie. En général, pour les demandes d’aides de ce genre, il faut passer par le site Impots.gouv.
Pour bénéficier du report des cotisations, il vous suffit en tout cas de vous rendre sur votre espace et l’option y sera automatiquement inscrite. Du moins, elle y sera si l’Urssaf vous tient déjà comme bénéficiaire potentiel. Sinon, il faudra en faire la demande en envoyant un mail ou en appelant l’Urssaf si vous pensez qu’il y a une erreur et que vous y avez effectivement le droit. Généralement, cette aide est appliquée aux indépendants et entreprises qui ont des locaux et qui sont déjà en difficulté financière connue de l’Urssaf.
VOIR AUSSI : Dans quels cas peut-on faire face à un contrôle fiscal ? Voici quelques raisons habituelles !
Aide de l’Urssaf pour les entreprises et indépendant : les sources à lire
- Action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants : https://www.urssaf.fr/portail/home/artisan-commercant/qui-cotise-et-pour-quoi/action-sociale-du-cpsti.html#:~:text=L’action%20sociale%20du%20CPSTI,demande%20aupr%C3%A8s%20de%20leur%20Urssaf%20.
- Aide financière exceptionnelle (AFE) – travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs particulièrement touchés par la crise : https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-independant/aide-financiere-exceptionnelle-a.html
- Le report et l’étalement : https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-paye-mes-cotisations/quand-payer/le-report-et-letalement.html#:~:text=Au%20plus%20tard%20dans%20le,12%20premiers%20mois%20d’activit%C3%A9.
- Crise de l’énergie : l’Urssaf offre un coup de pouce aux freelance et entreprises : https://www.presse-citron.net/crise-de-lenergie-lurssaf-offre-un-coup-de-pouce-aux-freelance/
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :