5 films sur la cuisine à voir pour se mettre en appétit

Vous aimez le cinéma et la cuisine ? Voici cinq films sur la cuisine, gourmands, que vous devez voir absolument. Un soir d’ennui, un week-end, en vacances ou confiné, ces films vous divertiront, vous mettront l’eau à la bouche, et vous inspireront peut-être pour votre prochain repas…

Cinéma : films sur la cuisine

À Vif, un film sur les coulisses des grandes cuisines

Sorti sur les écrans français en 2015, À Vif évoque les difficultés d’un chef qui veut décrocher une étoile supplémentaire.

À Vif : coulisses de la haute gastronomie

Adam Jones (Bradley Cooper) a déjà deux étoiles Michelin. Après une période sombre, le chef sort la tête de l’eau. Il décide alors de se battre pour obtenir sa troisième étoile Michelin. Le combat est acharné et, en cuisine, il fait la vie dure à ses assistants… Ce long métrage de John Wells fait découvrir les coulisses des grandes cuisines et la violence du milieu.

#Chef : un grand chef cuisinier qui se lance dans l’aventure foodtruck

Nettement plus léger que À Vif, #Chef met en scène un chef qui laisse tout tomber pour créer son entreprise de foodtruck. De et avec Jon Favreau, ce film est gourmand à souhait.

#Chef : film foodtruck

#Chef montre le challenge de créer sa propre entreprise, ainsi que le succès d’un homme qui trouve sa propre voie. On retient notamment la recette des œufs recouverts d’œufs de poisson que Carl Casper propose dans son restaurant au début de ce film sur la cuisine. On adore aussi la recette de sandwich grillé au fromage que le chef prépare pour son fils.

Les Saveurs du Palais, quand le cinéma met à l’honneur la cuisine française

Christian Vincent et Étienne Comar proposent un film sur la cuisine, adapté de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch. La délicieuse Catherine Frot reprend le rôle de la dame, cuisinière personnelle de François Mitterrand.

Cinéma français et cuisine française avec Les Saveurs du Palais

Alors qu’elle vit dans le Périgord, des proches du pouvoir viennent chercher Hortense Laborie (Catherine Frot) pour qu’elle cuisine pour le président de la République. Durant tout le film, on la voit alors préparer des plats gourmands et traditionnels… Et ça nous met en appétit !

Ratatouille, le film sur la cuisine de Disney Pixar

Célèbre film d’animation à voir en famille, Ratatouille parle de l’amitié entre un rat cuisinier et un jeune commis. Il est à voir sur Disney+ en streaming.

Ratatouille, film Disney sur la cuisine

Rémy, le rat, a un don pour la cuisine. Mais il a bien du mal à le faire accepter par sa famille, qui préfère voler la nourriture et les déchets des humains. Linguini est, quant à lui, un jeune garçon fraîchement embauché dans le prestigieux restaurant d’Auguste Gusteau. Quand Rémy et Linguini se rencontrent, c’est le duo gagnant. À eux deux, ils créent des plats extraordinaires et font découvrir aux clients du chef Gusteau des saveurs nouvelles. En tant que spectateur, on a l’eau à la bouche en voyant leur fameuse recette de la ratatouille.

Les Recettes du Bonheur, un film sur la cuisine mais pas seulement…

Casting international, et cuisine haute en saveurs et en couleurs avec ce film de Lasse Hallström, produit par Steven Spielberg et Oprah Winfrey.

Les Recettes du Bonheur, cuisine et rencontre

Originaire de l’Inde, Hassan Kadam (Manish Dayal) s’installe avec sa famille dans le sud de la France. La famille désire ouvrir un restaurant indien. Mais, dans leur village, se trouve déjà Madame Mallory (Helen Mirren). La dame dirige un établissement gastronomique, étoilé au Michelin. Entre les deux clans, une lutte démarre alors. Finalement, plus qu’un combat, c’est une rencontre qui va avoir lieu dans Les Recettes du Bonheur. Rencontre entre Madame Mallory et la famille indienne, mais aussi entre les cultures occidentale et orientale. À la clé : de belles recettes françaises et indiennes à savourer avec les yeux, et un joli film sur la diversité et l’amitié.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire