5 antimoustiques naturels efficaces pour éviter les piqûres de moustiques

Vous avez marre des moustiques et vous désirez vous en protéger ? Voici 5 remèdes naturels efficaces à adopter.

Bonne nouvelle : nous sommes encore en été ! La pluie et ses anges annonciateurs ont laissé la place au doux soleil. Vous pourrez enfin sortir pour admirer l’univers et le beau temps. Malheureusement, qui dit été dit aussi moustiques. Oui, elles seront de la partie : c’est leur saison favorite. Une fois encore, vous allez devoir lutter contre ces bestioles avides de sang. Que ce soit les moustiques Aedes, Culex, Anophèles, ou encore le fameux moustique Tigre, ils n’hésiteront pas à gâcher votre sortie. Alors, il faut s’en prévenir.

Marre de reprendre des insecticides, à la fois nocifs pour vous et pour ces bestioles ? Voici 5 remèdes naturels efficaces contre les moustiques.

La moustiquaire

La solution est souvent près de nous pendant que l’on s’affole à chercher loin. Parlant de solutions antimoustiques, vous devez vous rendre à l’évidence : aucun remède n’est aussi sûr que la moustiquaire. C’est sans aucun doute la solution la plus ancienne et la plus utilisée.

Que ce soit pour les grands ou pour les tout-petits, la moustiquaire protège efficacement. Vous pouvez la mettre au-dessus de votre lit à l’heure du sommeil. Toutefois, vous devez vous assurer qu’aucun moustique resquilleur n’y est entré. Dans le cas échéant, la nuit sera houleuse !

Afin de vous protéger de ces bestioles dans la journée, vous pouvez aussi installer des moustiquaires sur vos portes et fenêtres. Ainsi, vous ne serez pas dérangé.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Sur les portes et les fenêtres, la moustiquaire n’est pas la chose des plus esthétiques. Alors, vous pouvez adopter l’huile essentielle d’eucalyptus citronné en remplacement.

En plus de sa facilité, l’huile essentielle d’eucalyptus est une solution très efficace.  Elle dispose de puissantes propriétés anti-inflammatoires et répulsives antimoustiques.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser quelques gouttes de cette huile essentielle dans un diffuseur et le mettre dans la pièce où vous êtes. Vous n’avez pas de diffuseur ? Versez une dizaine de gouttes de l’huile essentielle dans un mouchoir à placer dans la salle où vous êtes. Il n’en faut pas plus pour constater la disparition de ces suceurs de sang.

Dans la rue, il n’est pas rare de souffrir d’une démangeaison quelconque. C’est l’œuvre d’un moustique qui vous a piqué incognito. Pour vous en prémunir, vous pouvez additionner quelques gouttes de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée à votre lait corporel ou gel douche. C’est une protection efficace avérée.

Le vinaigre de cidre

Vous êtes décidé à ne donner aucun millilitre de votre sang aux moustiques cette fois-ci ? Pourquoi ne pas opter pour le vinaigre de cidre en lotion répulsive ? C’est un antiseptique efficace. Il vous permet de soulager vos démangeaisons. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous enduire du vinaigre de cidre.

Ah, vous avez peur pour votre peau ? Pas de panique, le vinaigre de cidre ne sera pas agressif, car son pH est identique.

Des plantes antimoustiques

Dans la nature, il existe une variété de plantes dont les odeurs sont en horreur aux moustiques. Vous pouvez les planter dans votre jardin, si celui est proche de vos pièces ou si vous disposez d’un jardin intérieur. Sinon, vous pouvez mettre ces plantes dans des pots à placer près de vos fenêtres. Ces suceurs de sang iront chercher leur boisson ailleurs.

Au nombre de ces plantes chasseuses de moustiques, nous avons :

  • Le géranium type pelargonium citronellum ;
  • La lavande ;
  • Le basilic ;
  • Le romarin ;
  • La menthe poivrée ;
  • Le pyrèthre de Dalmatie ;
  • L’ail, etc.

Agir

Prévenir vaut mieux que guérir, dit-on. Alors, ne laissez pas les moustiques venir à vous avant d’agir. Très souvent, les moustiques viennent parce qu’ils sont attirés. Agissez donc !

Afin de maintenir au maximum les moustiques loin de votre habitation, ne laissez aucune eau stagnante dans votre jardin ou près de votre maison. Seaux, pots… tous doivent être dégagés.

Pensez aussi souvent à aérer les alentours de votre maison. Dès que des herbes commencent à être nombreuses, pensez à les arracher.

Gardez à l’esprit qu’un parfum trop fort attire les moustiques. Préférez donc des gels et des savons sans trop de parfums.

En usant de nos astuces, vous devriez passer un été ou un printemps en paix.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Un commentaire

  1. Avatar

    Plus de moustiques, plus de piqures ! Perso j’utilise un piege moustique depuis deux ans et c’est vraiment top, ça capture des dizaines de moustiques par jour

Laisser un commentaire