2010 – 2020 : une décennie s’achève, faites le bilan

Il faut vous rendre à l’évidence : dans moins de deux semaines, 2019 se termine… Et c’est aussi la fin de la décennie. C’est donc le moment de faire le bilan des années 2010.

Carnet posé ouvert sur une table en bois avec un crayon à papier posé dessus.

Pourquoi faire un bilan de la décennie écoulée ?

Les Nèg’Marrons le chantaient déjà en 2000 (O_O il y a 20 ans donc…) : “On fait le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant” car “le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé. Qui aurait pu s’imaginer que le temps serait si vite écoulé”.

Et bien c’est pour ça qu’on fait le bilan. Parce que nous avons tous besoin de faire une pause dans la course folle du temps qui passe à toute vitesse. Accaparés par le quotidien, il est parfois bon de prendre quelques minutes ou quelques heures pour :

  • se remémorer les bons souvenirs.
  • se féliciter de ses réussites. Vous l’avez bien méritez, bravo !
  • être reconnaissant de ce qu’on a, de notre chance.
  • reconnaître nos erreurs et/ou nos fautes. Se les avouer et les dépasser pour s’améliorer et devenir quelqu’un de meilleur.
  • Repérer des schéma de comportements ou de pensées qui se répètent et en sortir.

En fait, faire le bilan de son année ou de sa décennie, c’est surtout un moyen de se demander à soi même : “Suis-je heureu-x-se ?”.

Comment faire le bilan de sa décennie ?

Tout d’abord, sachez que pour faire le bilan de la décennie 2010-2020, vous allez avoir besoin d’un peu de temps devant vous. Et aussi de calme. Assurez-vous de ne pas être dérangé-e.

Faire son bilan pour les année 2010 : lister les évènements marquants

Femme écrivant dans un carnet vue de dessus avec café et croissant.

Pour commencer, listez les grands événements de votre décennie de manière chronologique. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, appuyez vous sur vos dossiers photos, vos albums, vos anciens journaux intimes ou encore vos publications sur les réseaux sociaux…

Il peut s’agir d’événements :

  • personnels : tomber amoureux-se, se casser un bras, commencer un sport…
  • familiaux : mariages, décès, ruptures, naissances…
  • professionnels : reconversion, changement de poste, augmentation de salaire, réussite d’un projet…
  • sociétaux qui ont eu un impact sur votre vie personnelle : attentats, avancée ou recul social…

Faire le bilan de la décennie : analyser ce qui vous est arrivé

Carnet vierge et stylo sur fond blanc.

Prenez d’abord un moment pour être reconnaissant-e de ce que vous avez gagné et appris. Il y a toujours du bon dans chaque situation. Soyez honnête envers vous-même et félicitez-vous. Vous avez traversé beaucoup d’épreuves et vous êtes encore debout et en vie. Rien que ça, ça vaut une standing ovation.

Ensuite, posez-vous des questions et évaluez la situation. Essayez de repérer :

  • vos freins et les solutions à mettre en place pour les dépasser
  • vos réussites ainsi que les qualités/compétences qu’elles vous ont aidé à développer
  • par ailleurs, listez aussi vos qualités. C’est bon pour l’estime de soi et il n’y a pas de mal à se féliciter.
  • ensuite, regardez la vérité en face et reconnaissez vos échecs.
  • Et enfin, à partir de vos échecs, posez-vous des questions :
    • qu’est-ce que vous n’avez pas réussi à faire ?
    • Pourquoi ?
    • Est-ce que vous souhaitez continuer à essayer ou pas ?
    • Si vous décidez d’arrêter, essayez de savoir pourquoi : ça ne vous convient pas finalement ? Vous n’en avez plus envie …
    • Et si vous continuez, qu’allez-vous changer dans votre façon de procéder pour y arriver cette fois ?

Faire son bilan et après ? Déterminer ses objectifs pour les années 2020

Crayon blanc sur fond noir.

Mais un bilan c’est bien de le faire seulement si on s’en sert ensuite pour s’améliorer !

Alors une fois le votre dressé, il est temps de vous baser dessus pour fixer vos objectifs pour l’année 2020 et pour la décennie à venir. En gros, faire son bilan est une excellente base pour identifier vos futures bonnes résolutions.

Se fixer des objectifs de vie : quelles questions se poser ?

Pour se fixer des objectifs de vie, c’est très simple. Il suffit de se poser les bonnes questions :

  • où je me vois dans 10 ans ?
  • avec qui ?
  • qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir ?
  • comment je peux y arriver ?

Ensuite, en fonction des réponses, découpez votre vie en tranches (au figuré !) et fixez vos objectifs.

Des objectifs sur 10 ans : examiner les différents domaines de sa vie

Voici les différents domaines de votre vie où vous pouvez choisir de vous fixer des objectifs l’année prochaine, et de manière générale, dans les 10 prochaines années. Bien sûr, la liste n’est pas limitée !

Personnel : quelles sont les qualités ou les aptitudes que vous avez envie de développer ? Par exemple, est-ce que vous voulez vaincre une phobie ? Combattre une addiction ? Devenir plus tolérant-e ?

Relationnel : votre famille, votre couple, vos amis… Quelles sont les relations qui vous épanouissent ? Celles qui sont toxiques ? Voulez-vous vous battre pour les conserver ou arrêter les frais ? Qui avez-vous envie de rencontrer (par exemple, avez-vous envie de rencontrer des ami-e-s pour aller au sport) ?

Professionnel : quelles compétences voulez-vous apprendre ? Comment souhaitez-vous faire évoluer votre carrière ? Quel revenu souhaitez-vous avoir

Santé et bien-être : que souhaitez-vous faire pour vous sentir mieux ? Commencer un sport ? Entamer une thérapie ? Améliorer votre alimentation ?

Artistique : avez-vous envie de commencer un instrument depuis des années sans oser vous lancer ? Aller plus souvent au cinéma/au musée…) ? Prendre des cours de poterie/dessin/peinture…? Commencer une chaîne Youtube ou un projet photo ?

Voyages/loisirs : où avez-vous envie d’aller ? Quel-le-s régions/pays avez-vous envie de visiter ? Voulez-vous lire plus ? Avez-vous envie d’apprendre un nouveau type de cuisine ?

Financier : quels sont vos objectifs salariaux ? Voulez-vous économiser pour un gros projet de voyage ? Avez-vous envie de devenir propriétaire ?

Projets quotidiens : qu’est ce que vous repoussez sans cesse de faire depuis des années et qui vous pèse ? Trier les vieilleries du grenier ? Organiser vos photos en albums ? Paysager votre jardin ?

Après avoir examiné tous les domaines de votre vie, vous aurez ainsi une vision très claire de la route que vous voulez emprunter ces 10 prochaines années. Maintenant, à vous de fixez des dates précises où vous souhaitez avoir accompli vos différents objectifs.

Car des idées, c’est bien, des faits tangibles, c’est mieux !

Allez, on vous souhaite une très bonne année 2020, de bonnes fêtes et surtout, beaucoup de bonheur et de succès dans la décennie qui arrive !

chemin dans les herbes avec un ciel menaçant à gauche et un ciel bleu à droite.

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire