bannière salon mode et luxe

Le poids des apparences, une vidéo choquante sur notre société

10

Un homme à l’allure de SDF fait un malaise dans la rue : tout le monde passe son chemin et l’ignore froidement. Quand le même homme tombe dans les pommes en costume quelques minutes plus tard, tout le monde accourt pour l’aider. Une vidéo choquante qui reflète pourtant très bien la réalité de notre société.

le poids des apparences : sdf vs homme en costume

Des passants ignorent un SDF qui fait un malaise…

Parfois pour comprendre ce que les autres peuvent ressentir, le mieux est de se mettre à leur place. En voulant tester la perception que des passants peuvent avoir pour un SDF, le youtuber NorniTUBE a donc revêtu un bonnet, un jean trouvé et une veste kaki avant simuler un malaise sur un trottoir parisien très passant aux abords des quais de Seine. Appelant à l’aide face contre terre, il a attendu 5 minutes avant de se rendre compte que personne ne viendrait l’aider. Les passants pressés l’ignorent ou font mine de ne pas l’avoir remarqué alors qu’il est en plein milieu du trottoir !

…mais accourent pour aider le même homme en costume !

Quelques minutes plus tard, il retente l’expérience, exactement au même endroit, en simulant exactement le même malaise, mais avec différence vestimentaire de la plus haute importance : il porte un costume et une cravate. Cette fois c’est une question de secondes avant qu’un groupe ne se forme autour de lui pour l’aider.

Le poids des apparences :

En commentaire de sa vidéo, NorniTUBE explique qu’il n’a jamais été aussi triste et choqué lors d’un tournage. On peut comprendre… Et vous, est-ce que vous vous seriez arrêtés pour aider ce SDF ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

10 commentaires

  1. Je le qualifierais tout d’abord comme un être humain avant d’être un SDF , et pour répondre à la question je dirait je ne sait pas vraiment sur le coup ! J’aurai peut être peur de l’apparence du SDF et avoir des doute que c’est à cause de la drogue et de l’alcool qu’il est tombé ? En tous cas ce qui est sûr c’est que j’appel les secours

  2. C’est du peut être à la mauvaise image que donne parfois les SDF en raison de l’alcool et de la drogue, et si ça se trouve se ne sont pas les même gens qui ont passer ! En tous cas ça laisse à réfléchir

  3. Moi si j’etait a leur place j’aurais aidé le bonhomme avec les 2 apparences. mais dommage par ce que les resultat de ce video sont choquant. et j’epére que les gens vent changer de comportement dans le future.

  4. Le problème, c’est que les SDF sont associés à une image négative de misère et plein de trucs glauques (alcool, drogues, saleté, maladies…), du coup, tout le monde ou presque s’en fout. Des SDF qui galèrent ou en danger, ça passe presque inaperçu, ça ne choque personne, alors que le mec en costume, qui a l’air bien sous tous rapports, s’il fait un malaise, ça interpelle.

    Pour moi, cette vidéo ne montre pas tant le poids des apparences (qui est réel, je le concède), mais le fait qu’on se fiche plus ou moins du sort des SDF… 🙁

    Si l’homme n’avait pas été en costume mais en habit normal, les gens l’auraient aidé aussi, je pense, c’est pas le costume qui crée cette réaction.

  5. C’est vrai qu’elle est plutôt choquante la vidéo… Il faut dire qu’à Paris, cela n’est plus vraiment étonnant que les gens se comportent comme ça, du moins quand on voit l’atmosphère plutôt “stressante” qui y règne! Dans le sud, au contraire les gens sont plus chaleureux…
    Merci d’avoir partagé cette vidéo, à bientôt!

  6. C’est choquant mais c’est la réalité des grandes métropoles ou malheureusement “l’habit fait le moine” et ou la mendicité se banalise comme quelque chose de presque normal sinon banale.

    Un cadre dynamique est bien plus important qu’un homme démuni et sans ressources.

    Pourquoi ? Parce qu’il rapporte de l’argent et que l’argent c’est la vie…

    Tout se paye.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :