1001Ciné la 1ère plateforme de SVoD consacrée aux films courts

0

En ligne depuis quelques semaines 1001Ciné est un nouveau service de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) dédié aux films courts (5 à 30 minutes).

Edouard Blandin et Gildas Quéméner - 1001cine

Deux trentenaires nantais sont à lʼorigine du concept misant, dʼune part, sur lʼengouement des internautes pour les petites vidéos et dʼautre part, sur la tendance aux services en ligne à valeur ajoutée. Edouard Blandin (à gauche sur la photo) et Gildas Quéméner entendent ainsi fédérer une communauté dʼamateurs et de curieux du format court, au moyen dʼune plateforme innovante et dʼune ligne éditoriale forte.

L’abonnement SVoD qu’il vous faut si (comme nous) vous êtes fans de court-métrages !

Du cinéma indépendant aux productions autres, 1001Ciné référence un catalogue évolutif de courts métrages de tous horizons (genres, années, nationalités). La prestation est proposée à 4,99 euros pour 30 jours, pour un accès en illimité et
sans engagement.

Derrière la ligne éditoriale forte au ton volontairement décalé se trouve Edouard Blandin, fondateur et analyste financier de formation, il a tout quitté pour se lancer en 2014 dans son projet. Son associé Gildas Quéméner, ingénieur informatique, a créé la plateforme et lʼadministre au quotidien.

Le format court plaît car il est en phase avec le mode de consommation actuel du divertissement en ligne. Mais lorsque lʼon y prend goût, on se rend vite compte que les moteurs de recherche nous donnent accès aux films qui font simplement le buzz, ou bien à des sites qui se contentent de poster des films en vrac.

Edouard Blandin, fondateur de 1001Ciné

Intermédiaire entre le public et les professionnels du court-métrage, 1001Ciné propose aux internautes dʼaccéder à un service de qualité, ainsi quʼà une communauté. Pour les réalisateurs et producteurs, le site leur offre une audience ainsi qu’une rémunération de leurs films.

Une ligne éditoriale de films courts forte au ton décalé

  • Le catalogue : tous les genres y sont proposés (animation, jeunesse, comédie, action, drame, aventure, romantique, horreur, thriller, fantastique, science fiction). La recherche d’un film peut se faire par titre comme par durée, genre, année ou nationalité.
  • La séance : cette web-projection d’une durée équivalente à celle d’un long métrage, rassemble un patchwork de vidéos multigenres sélectionnées par lʼéquipe éditoriale pour leur thématique commune. Ainsi “Les histoires courtes de familles” était le premier thème proposé.
  • Le Mag : animé par lʼéquipe de 1001Ciné comme par des rédacteurs extérieurs, professionnels ou amateurs des courts métrages, il apporte un éclairage sérieux ou divertissant sur les faits dʼactualité du moment en rapport à lʼunivers du cinéma. Chaque séance 1001Ciné est ainsi accompagnée dʼun article issu de ce magazine en ligne. Plusieurs rubriques y sont proposées : le fil des actus, les festivals, les anecdotes, conseils, critiques, mode dʼemploi etc.
  • Les réseaux sociaux : start-up innovante, 1001Ciné utilise les réseaux sociaux pour fédérer et alimenter une communauté autour des films courts sur Twitter, Facebook et Instagram.

Quelques chiffres sur 1001Ciné

En seulement quelques semaines, des dizaines dʼabonnements ont été consommés, plus de 6000 lecteurs ont consulté Le Mag de 1001Ciné, près de 400 followers suivent la plateforme sur Twitter et 600 contacts Facebook.

Pour découvrir et tester ce service à votre tour, rendez-vous sur https://1001cine.fr.

Notez cet article

Recherches courantes : 1001cine...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :