CYRILmp4, Corobizar, Mastu, tous ces Youtubeurs ont annoncé faire une pause de la scène YouTube et Twitch. Pourquoi un tel enchaînement ?
Depuis plusieurs semaines, de nombreux créateurs de contenus sur YouTube est Twitch ont annoncé faire une pause dans leur activité professionnelle. Des Youtubeurs et streameurs tous très connus, comptabilisant des millions d’abonnés sur les plateformes. Mais, pourquoi autant de vidéastes partent (au moins temporairement) de la scène médiatique qu’est YouTube ? Une telle hécatombe fait réfléchir sur l’avenir des plateformes comme YouTube et Twitch, mais surtout sur les problèmes que peuvent rencontrer les personnalités publiques.
Dans cet article :
CYRILmp4 annonce faire une pause temporaire de YouTube
Terrible nouvelle pour les fans de CYRILmp4, mais le youtubeur aux 4,8 millions d’abonnés sur YouTube a annoncé vouloir faire une pause dans sa carrière. Bien que ce ne soit que temporaire, ce dernier s’est évidemment senti obligé de s’expliquer dans une vidéo. « On se dirige vers du grand divertissement mainstream, voire même télévisuel« , déclarait CYRILmp4.
Il est vrai qu’avec de nombreux événements dans le style de la télé, comme le GP Explorer (course F4 organisée en live par Squeezie), par exemple, YouTube semble de plus en plus gourmand en concepts qui coûtent cher, qui ressemblent à la tv et qui inspirent le « whaou ». Ainsi, beaucoup de vidéastes ont une pression énorme sur les épaules, se sentant obligés de toujours faire mieux et spectaculaires. C’est ce qu’indique Cyril, ce pourquoi il voudrait faire une pause.
« Pendant plusieurs fois, je ne vais plus rien poster, ce sera silence radio« , a indiqué CYRILmp4 avant de déclarer vouloir se consacrer à de « gros projets » et « redéfinir [sa]direction artistique ». « Activez la cloche, car en terme d’algorithme, ça va me faire très mal », a aussi demandé Cyril. Pour rappel, les youtubeurs sont tributaires de YouTube pour gagner leur vie. Une simple baisse de vues ou de likes sur les publications ou un mauvais référencement des vidéos peuvent tout changer.
Peut-être est-ce aussi pour cela que certains vidéastes n’en peuvent plus d’ailleurs ? Beaucoup, tels que Nota Bene (chaîne spécialisée dans la culture historique), expliquaient que l’algorithme leur mettait aussi une pression énorme sur les épaules. Ce dernier peut effectivement changer leurs revenus d’un mois à l’autre, ne pas spécialement mettre en avant leurs vidéos et donc l’avenir de youtubeur était davantage incertain aujourd’hui à cause de cela.
Mastu aussi annonce faire une pause de YouTube
De son côté, le célèbre youtubeur Mastu, actuellement youtubeur du LOAT situé à Angers, a aussi annoncé vouloir faire une pause de YouTube. De son côté, de nombreuses raisons l’encourageaient à faire ce choix, et ce, depuis longtemps. Notamment, il explique que la notoriété de Youtubeur est très difficile à porter au quotidien.
Il passe sont temps à devoir réfléchir à ce qu’il dit pour éviter de se faire critiquer, il reçoit des appels sur son téléphone de la part de fans. Des abonnés venaient aussi directement chez lui… Bref, regardez la vidéo, ce qu’il explique est troublant.
VOIR AUSSI : Premium, vidéos 4K… YouTube va-t-il devenir complétement payant ?
Corobizar se met complètement en retrait du game
Aussi, un autre pionnier des plateformes s’est retiré de YouTube et de Twitch, il s’agit de l’artiste musical et humoriste Corobizar. Ce dernier a annoncé vouloir partir du milieu, sans avoir donné de raisons. Il a également tout supprimé de son passage sur internet : la musique du rewind de Twitch dans l’émission Popcorn, ses propres musiques, ses réseaux, tout.
Un départ étrange qui a suscité beaucoup de questionnements. D’autant que Corobizar est très connu, mais demeure anonyme. Personne ne connait son nom, son visage, son âge. Il a disparu, par choix.
Pourquoi les créateurs de contenus s’en vont des YouTube ou Twitch ? Autres raisons possibles
Vous l’aurez compris, tous les vidéastes présentés ci-dessus avaient des raisons différentes de se retirer. Il y a des points communs entre leurs déclarations, mais leurs situations veulent bien dire que YouTube et Twitch et le milieu au global est tapissé de problèmes divers et variés.
Les créateurs pris comme des « potes » par les internautes à cause de la proximité illusoire que provoquent les réseaux
Par exemple, dans sa vidéo, Mastu explique que les fans du youtubeur osent davantage aller vers lui car ils pensent qu’ils sont « potes », qu’ils le connaissent, alors que non. Les vlogs, le fait d’avoir l’impression de parler à un pote sur Twitch en live, ou de connaître la vie du vidéaste, ne fait pas de vous des amis. Et ça, peu de gens semblent l’avoir compris.
Mastu explique que les fans oseraient moins aller voir un acteur connu dans la rue comme Jean Dujardin par rapport à un youtubeur connu comme Mastu, à cause de cette impression de proximité. Les gens se permettent plus de choses avec les vidéastes, alors la sphère intime est moins respectée. Ce n’est tout simplement pas vivable, pour Mastu, qui en est devenu parano à force d’être dérangé dans sa sphère perso.
La censure de YouTube et Twitch, les démonétisations intempestives, un raz-le-bol ?
Également, rappelons que YouTube et Twitch ont récemment durci leurs politiques. Notamment, sur Twitch, les créateurs ont eu la mauvaise nouvelle de la baisse prochaine de leurs revenus sur la plateforme. Mais, ce n’est pas tout. Sur Twitch, il faut également éviter la nudité, les mots crus, des scènes choquantes, bref, vous risquez la censure.
C’est encore pire sur YouTube aujourd’hui d’ailleurs. Vous risquez la démonétisation de vos vidéos ou même leur suppression pour de simples musiques utilisées sur trois secondes qui ne sont pas libres de droits, pour une simple insulte qui a pour vocation de virgule en français, comme « p*tain ». En bref, les créateurs ont l’impression de ne plus avoir de liberté.
Harcèlement contant et pression quand on est sur YouTube et Twitch, la raison de leur pause ?
Enfin, nous savons que les vidéastes subissent une pression quotidienne en tant que personnalités publiques. Outre la pression exercée par YouTube avec les statistiques, le fait d’avoir la pression de faire toujours plus de contenus incroyables, les youtubeurs et streameurs subissent leur notoriété de façon très violente. Des filles, comme Ultia, sur Twitch se font harceler constamment sur les réseaux, par exemple. Mais aussi, comme l’expliquait Jiraya, internet s’est transformé en véritable tribunal, notamment sur Twitter. La moindre parole des youtubeurs et streameurs peut être détournée et donner lieu à une sorte de boycott de la part d’internautes.
Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires, le débat est ouvert.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :