Si vous avez pour habitude d’envoyer des messages en masse, sachez que vous devriez bientôt faire avec un quota mensuel.

Application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde, WhatsApp fait tout pour améliorer son service. S’il avait pour habitude de toujours déployer de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorer celles qui existent déjà, la dernière version laisse croire qu’il va en restreindre bientôt. Si les gens aiment WhatsApp, c’est parce qu’il permet d’envoyer facilement de nombreux messages à plusieurs personnes et c’est là justement qu’il va faire mal.
Dans cet article :
WhatsApp veut imposer un quota mensuel pour les messages en masse
Au cas où vous l’ignoriez, WhatsApp ne sert pas qu’à envoyer des messages un à un à chacun de vos contacts. Il y a ce qu’on appelle les listes de diffusion qui permettent d’envoyer en masse des messages à un grand nombre de personnes. À en croire les informations découvertes dans la dernière bêta de la version 2.25.8.6 de WhatsApp sur Android, la maison mère de Facebook va imposer un plafond mensuel pour ceux qui utilisent cette fonctionnalité.
Le nombre de messages à envoyer à travers les listes de diffusions va être frappé d’une limitation mensuelle. Elle a été confirmée par la société Meta elle-même auprès du site TechCrunch. D’après les informations, cette limitation ne va pas uniquement s’appliquer aux entreprises, mais aussi aux particuliers qui s’en servent.
Pour le moment, le seuil exact de la limitation reste inconnu. Il sera sans aucun doute précisé au moment du lancement de la limitation. Cependant, l’entreprise affirme qu’une notification sera envoyée aux utilisateurs dès qu’ils s’approcheront de la limite fixée. Aussi, il devrait être possible de consulter le nombre de diffusions restantes dans les paramètres de l’application. Après tous les 30 jours, le quota se réinitialisera automatiquement.
VOIR AUSSI : Créer un groupe WhatsApp : tuto étape par étape
WhatsApp veut privilégier les statuts et les chaines
Sur WhatsApp Business, Meta prévoit l’intégration d’une option qui devrait permettre d’augmenter le quota de diffusion contre paiement. Néanmoins, celle-ci ne devrait pas être disponible sur WhatsApp Messenger.
Avec cette limitation, Meta veut privilégier les statuts et les chaines. Ces dernières, introduites en 2023, restent aujourd’hui très peu utilisées. Elles occupent pourtant une grande place dans l’application et avaient pour but de permettre aux utilisateurs de rester à l’affut des actualités des marques, créateurs et autres personnalités. En fixant un quota pour les messages de diffusion, WhatsApp veut assurément forcer la main aux utilisateurs et changer les usages.
De même, la réorganisation des statuts ne fait pas l’unanimité. Cependant, toutes ces choses ont été faites à dessein par la société. Et contrairement à ce que pensent certains, rien ne présage encore une prochaine version premium de WhatsApp.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :