WhatsApp dit que personne ne peut avoir accès à vos messages, à part vous et le destinataire. Toutefois, la fonctionnalité n’est pas activée par défaut pour vos sauvegardes.
À cause de la politique de Meta concernant les données des utilisateurs, WhatsApp a souvent été pointé du doigt pour sa sécurité. Il s’agit en effet de l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde. Mais, depuis quelques années, WhatsApp est devenu plus stricte quant à la protection des données des utilisateurs. L’application a mis en place le chiffrement de bout en bout. Sauf que si cette fonctionnalité est activée pour la discussion instantanée, elle ne l’est pas pour les sauvegardes.
Dans cet article :
Le chiffrement de bout en bout, la clôture qui vous protège
Le chiffrement de bout en bout a été mis en place depuis que WhatsApp est suspecté de lire les messages de ses utilisateurs. Grâce à cette fonctionnalité de sécurité, vous avez la garantie que personne d’autre ne lit vos discussions, à part vous et l’interlocuteur. Aucun hacker ni même WhatsApp ne peut savoir ce dont vous discutez.
Par défaut, cette fonctionnalité est activée pour tous les utilisateurs de l’application de messagerie instantanée. Elle est devenue un argument fort que Meta ne veut nullement altérer. La société a d’ailleurs menacé de quitter le Royaume-Uni si elle doit être forcée d’alléger son chiffrement.
VOIR AUSSI : WhatsApp : comment verrouiller vos discussions et cacher vos messages ?
Les limites de cette fonctionnalité tant vantée
Si le chiffrement de bout en bout empêche des personnes tierces d’accéder à vos conversations, il a des limites. En effet, si c’est votre téléphone qui est directement ciblé et atteint, le hacker peut facilement accéder à votre application WhatsApp et lire vos messages. Pour y remédier, vous devez sécuriser votre smartphone et votre application.
En outre, si la cible est la sauvegarde de votre historique de discussions WhatsApp, le tiers peut également lire vos messages. La raison est que le chiffrement de bout en bout n’est pas activé par défaut dans ce cas. Vous devez le faire manuellement dans l’application. Pour cela, voici comment vous y prendre :
- Ouvrez votre application WhatsApp ;
- Entrez dans les paramètres de l’application ;
- Choisissez Discussions dans les options ;
- Faites défiler la page vers le bas et sélectionnez Sauvegarde discussions ;
- En bas du bouton sauvegarder, vous devez voir sauvegarde chiffrée de bout en bout qui est Désactivé ;
- Appuyez sur l’option et choisissez Activer ;
- Choisissez ensuite un mot de passe que vous ne devez pas oublier ou sélectionnez une clé de chiffrement que vous devez garder en lieu sûr.
Enfin, appuyez sur Créer pour faire une sauvegarde de bout en bout. C’est là maintenant que ni WhatsApp ni Google ne pourront accéder à vos messages.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :