Vous planifiez un voyage en Asie du sud-est et vous avez prévu de vous rendre au Cambodge depuis de Vietnam ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour voyager entre ces deux pays !
Vous envisagez de partir en vacances au Vietnam? Alors profitez-en pour découvrir les perles du Cambodge également, les deux pays étant séparés par une frontière facilement franchissable. Il y a plusieurs options pour passer de l’un à l’autre, et nous vous les présentons ici.
Dans cet article :
En avion
Si vous décidez de prendre un vol, vous pouvez choisir d’atterrir à Phnom Penh (PNH) ou à Siem Reap (REP), deux grandes villes du pays des Khmers. La première est la capitale cambodgienne et la deuxième, la porte d’entrée du célèbre complexe de temples d’Angkor.
La plupart des avions de passagers en provenance du Vietnam prennent moins d’une heure depuis Ho Chi Minh-Ville (ex-Saigon) au sud, Da Nang au centre ou Hanoi au nord. C’est le moyen de transport le plus simple et rapide, mais le plus cher aussi pour traverser la frontière. Les coûts des vols varient entre 50 à 300 USD généralement, en classe économique, les plus élevés étant durant la haute saison. Si vous réservez auprès d’une compagnie aérienne à bas prix, faites attention à la franchise de bagages car leur enregistrement n’est pas gratuit.
Le visa électronique (« e-visa ») est une facilité pour entrer au Cambodge. Il concerne les arrivées par les aéroports internationaux de Phnom Penh, Siem Reap et aussi Sihanoukville, la grande ville côtière du Golfe de Thaïlande.
VOIR AUSSI : 7 endroits méconnus au Vietnam à visiter absolument
Par la route
Prendre un véhicule pour passer du Vietnam au Cambodge a beau demander une journée, ce n’est pas de la perte de temps. Le trajet est pittoresque, en effet, avec de magnifiques paysages entre le fleuve du Mékong et les rizières s’étendant à perte de vue.
Plusieurs passages frontaliers terrestres sont possibles. Le plus populaire sépare Moc Bai, à deux heures en voiture de Ho Chi Minh-ville, de Bavet, d’où vous atteignez Phnom Penh en quatre heures environ. Une fois arrivé dans la capitale, vous pouvez vous envoler pour Siem Reap (durée une heure), ou bien y être conduit en six fois plus longtemps.
Le trajet routier depuis l’ex-Saigon jusqu’à Phnom Penh prend environ sept heures au total. Vous avez le choix entre la voiture privée ou bien le bus. Ce dernier moyen de transport est le plus abordable, les 230 kms entre les deux métropoles ne coûtant que 20 à 30 dollars US. On vous installe dans des autocars ou minibus confortables, avec plusieurs pauses toilettes sur le chemin. Des bouteilles d’eau vous sont fournies, et certains transporteurs servent même des collations à grignoter.
Que ce soit en voiture ou en bus, vous devez suivre les procédures du service l’immigration à la frontière. Obtenir un visa pour le Cambodge est un jeu d’enfants, raison pour laquelle y voyager depuis le Vietnam est si facile. Si vous n’avez pas essayé d’obtenir un « e-visa » en ligne, il vous reste l’option du visa traditionnel demandé au poste de douane.
Soyez sur vos gardes avec les petits malins que vous croiserez peut-être, prêts à vous escroquer gentiment. Méfiez-vous de ces faux « assistants frontaliers » qui s’approchent des touristes passant d’un pays à un autre. Ils proposent leur aide pour remplir le formulaire de demande de visa, en facturant des frais. A proscrire, car vous pouvez vous débrouiller tout seul, que vous suiviez ou pas un circuit avec une agence de voyage.
VOIR AUSSI : Top 10 des destinations de voyage pas chères à l’étranger
En bateau
Le fleuve Mékong serpente à travers le Cambodge (depuis le Laos) et se termine au Vietnam. De ce fait, il offre la possibilité de naviguer entre les deux pays, en bateau rapide ou bien en effectuant une croisière, plus tranquille.
L’itinéraire le plus populaire relie Chau Doc, dans le delta du Mékong, à Phnom Penh. Le premier ferry part tous les jours vers 7h30 du matin, pour un trajet d’environ cinq heures. Cette durée comprend le temps de passage de la frontière, où vous débarquez pour les démarches du poste d’immigration et le bateau vous attend.
L’autre option consiste à en profiter pour faire une croisière touristique pour mieux connaitre le delta, dans le cadre d’un périple plus lent et relaxant. Vous pouvez naviguer 3 nuits/4 jours de Ho Chi Minh à Phnom Penh, ou bien 7 nuits/8 jours pour aller au-delà, jusqu’à Siem Reap et les temples d’Angkor.
En outre, il y a la possibilité de prévoir un séjour sur les plages de Sihanoukville, de Koh Kong. Une occasion de combiner repos balnéaire et exploration de paysages somptueux.
Vu la facilité de se déplacer du Vietnam au Cambodge, découvrir les deux pays ensemble est un excellent choix. En voyageant avec une agence locale, vous pouvez vivre cette belle double expérience sans tracas. Pour avoir plus de détails, nous vous invitons à consulter un circuit vietnam cambodge 15 jours donné à titre indicatif.
Vidéo : circuit de voyage du Vietnam vers le Cambordge !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
j’aimerais de faire un boucle voyage vietnam, Lao ,Camboge en bateau, est ce que c’est chère
j’aime bien promener en tuctuc, au camboge, merci
j’ai voyagé en camboge avec mon marie, j’adore la vile Siemriep,
ça faire plaisir de voir les photos sur cet article , ils me donne envie de retourner pour visiter
cet article m’a donnée envie de revisite le Camboge, j’ai raté beaucoup endroit le premier visite