Netflix a annoncé vouloir adapter le roman Cujo de Stephen King. Déjà adapté en film en 1983, il va s’offrir une seconde jeunesse.
Auteur prolifique et maître à jouer de l’horreur, Stephen King a connu du succès, tant dans les librairies que sur les écrans. Nombre de ses romans adaptés ont connu du succès et d’autres ont même eu le droit d’une double adaptation. Après Ça, le roman Cujo va aussi connaitre une deuxième adaptation par Netflix.
Dans cet article :
Cujo, un des romans les plus terrifiants de Stephen King
Paru en 1981, Cujo est un roman d’horreur de 351 pages et a remporté le prix British Fantasy à sa sortie. Bien qu’il ne soit pas le mieux vendu des œuvres de l’auteur, il n’en demeure pas moins un de ses plus effroyables.
L’histoire prend place dans la petite ville de Castle Rock, dans le Maine, chez Joe Camber, le garagiste. Le jeune Brett, petit garçon de dix ans, possède un doux et affectueux Saint-Bernard nommé Cujo. Un jour, alors qu’il poursuivait un lapin, il est mordu par une chauve-souris. L’animal contracte alors la rage. Sans un remède efficace, il devient progressivement incontrôlable, agressif et assoiffé de sang humain.
Brett et sa mère vont alors quitter le domicile, non seulement en raison de l’animal, mais aussi à cause de la brutalité de son père. Il laisse alors ce dernier seul avec le chien.
Lorsque son mari part en voyage, Donna emmène son enfant chez Joe Camber pour faire réparer sa voiture. Mais Cujo, désormais enragé, a déjà attaqué et tué le garagiste. Il s’en prend alors à Donna et Tad, les piégeant dans leur voiture en panne sous une chaleur accablante.
S’ensuit un huis clos suffocant où mère et fils luttent pour survivre face à la menace du chien enragé. Tandis que Cujo devient de plus en plus violent, Tad souffre de déshydratation. L’horreur atteint son paroxysme lorsque Donna, à bout de forces, affronte Cujo dans un ultime combat pour tenter de sauver son fils.
Netflix va rajeunir cette magnifique horreur
L’adaptation de Netflix n’est pas la première. Le roman avait déjà connu une adaptation cinématographique en 1983. Celle-ci avait respecté la trame de l’œuvre et était parvenue à restituer la tension qui traverse les diverses pages du roman que l’on considère aujourd’hui comme un classique du genre.
Chez Netflix, ce projet est encore en phase de développement. La plateforme de streaming est déjà en quête d’un réalisateur pour porter la lourde tâche de faire de l’adaptation un succès. Pour le moment, les journaux américains évoquent Darren Aronofsky, qui a déjà des succès tels que Requiem for a dream et Black Swan.
Cujo, dans son développement, dispose de plusieurs atouts pour être un succès. Avec Netflix, les moyens sont au rendez-vous pour que le génie narrateur soit restitué en son et en image. Espérons qu’il en sera ainsi !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :