Découvrez les 10 restaurants les plus étoilés de France, où la gastronomie atteint des sommets stratosphériques en 2023 !
Lors de la cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin, à Strasbourg, le lundi 6 mars 2023, plusieurs nouvelles ont été annoncées. Un nouveau restaurant trois-étoiles, 4 nouveaux deux-étoiles, 39 primoaccédants au classement et 8 nouvelles étoiles vertes. À partir de ces grandes révélations, nous allons vous présenter notre liste top 10 des restaurants les plus sublimes du moment (selon notre sélection).
10 – Table Mirasol, à Mont-de-Marsan
S’il est en bas de notre top 10, cela ne l’empêche pas d’être l’un des restaurants les plus étoilés du monde en 2023. Comme les précédents, ce restaurant a également obtenu une étoile dans le guide Michelin de cette année.
En plus d’avoir un cadre très classe, l’établissement a la chance d’avoir un bon cuisinier. Philippe Lagraula, qui a une grande expérience dans le monde de la gastronomie et de la boulangerie. Intuitif, il cultive une cuisine personnelle mêlant modernité et respect des produits du terroir. C’est ainsi que les chipirons de Capbreton peuvent être associés aux cornichons, aux framboises et aux petits pois. L’enjeu est de trouver l’équilibre entre le goût grillé du chipiron et du cornichon, l’acidité de la framboise et la douceur du petit pois. Ce chef a toujours été très professionnel et créatif. En effet, ses plats n’ont jamais déçu les clients. Pour les gourmands, il est aussi possible de commander des burgers avec des frites.
9 – La Mutinerie, à Lyon
Comme le restaurant précédent, la Mutinerie, dans la belle ville de Lille, a également obtenu une étoile Michelin cette année. Voici l’adresse exacte pour s’y rendre : 123 rue Bugeaud, 69006 Lyon. Si vous voulez visiter ce restaurant, vous ne le regretterez pas. Leur cuisine est exceptionnelle et les bons plats sont préparés avec soin. Le chef utilise des produits régionaux, travaillés avec créativité et instinct en fonction des saisons. Tous les ingrédients utilisés proviennent de produits biologiques dans toute leur fraîcheur. Vous pourrez ensuite déguster la meilleure recette du chef avec vos invités dans un cadre classe et dans une ambiance conviviale.
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi soir de 19h30 à 20h30. Le vendredi et le samedi de 12h00 à 12h30. Il ferme cependant le lundi et le dimanche. Si vous êtes vegan, végétarien ou si vous suivez un régime sans lactose, vous devez prévenir à l’avance. En fait, la Mutinerie ne propose pas de menu sans viande ni poisson. Les allergies et intolérances alimentaires doivent aussi être signalées 48 heures à l’avance.
8 – L’Arborescence, à Croix
Ce restaurant gastronomique de Lille a également obtenu une étoile au guide Michelin 2023. En effet, Il propose des plats originaux et très artistiques qui vous donneront envie de les expérimenter au premier coup d’œil. Leur cuisine explore les ingrédients, les goûts, les mots et les couleurs. À travers les plats et leurs goûts sublimes, on ressent la passion du chef pour ce qu’il prépare. En plus plus, il aime utiliser des fruits de mer frais dans ses plats pour faire honneur à ses invités.
Les réservations peuvent être faites jusqu’à deux mois à l’avance. Le restaurant dispose de deux salles qui peuvent être privatisées pour des groupes de 20 à 40 personnes. Le cadre offre un moment sur mesure pour vos événements privés ou professionnels. Les moments les plus importants ont toujours besoin d’une belle table, surtout s’il est bon d’y passer quelques heures… Si vous voulez découvrir une cuisine authentique, vous devez faire un tour dans ce restaurant !
7 – Ressources, à Bordeaux
Ce bon endroit situé au 126 rue Fondaudège, 33000 à Bordeaux est parfait si vous voulez vous ressourcer. Comme le précédent, il a également obtenu une étoile Michelin cette année. Tanguy Laviale, le chef, maîtrise les codes traditionnels de la gastronomie contemporaine. L’établissement propose plusieurs menus que vous pouvez consulter à tout moment sur leur site internet. Vous pouvez également faire votre réservation en fonction de votre effectif. Les plats préparés par ce chef talentueux sont tout simplement impressionnants. Sa grande créativité montre vraiment qu’il est au sommet de son art. Voici quelques exemples : merlu de ligne, ravigote d’huîtres à la menthe, chou kale et crème acidulée, le rouget pané, etc.
Il est possible de déguster les meilleurs vins de France, peut-être bien meilleurs que ceux qu’on trouve dans les bars des quartiers parisiens. Ils offrent plus de 700 choix de vins disponibles pour être servis immédiatement et encore plus en stock. Ces vins, disponibles à tous les prix, proviennent de grands et de petits vignobles.
6 – Enfin, à Barr
Situé au 2 Chemin du Château d’Andlau, le restaurant Enfin-Barr a obtenu une étoile au Guide Michelin 2023. Lucas Engel, le chef cuisinier, a séduit les consommateurs par ses plats soigneusement concoctés et savoureux. Il utilise des produits agricoles d’ici et d’ailleurs, fiables et respectueux de l’environnement. Toutes les herbes et épices utilisées proviennent de France. En ce qui concerne la saisonnalité, ils aiment la pêche sauvage sur les côtes françaises, les viandes de chasse ou d’élevages respectueux du bien-être animal.
Si vous souhaitez vous y rendre, le restaurant est ouvert le jeudi, le vendredi et le dimanche pour le déjeuner et le dîner. Le samedi, il n’est ouvert que pour le déjeuner. Vous pouvez réserver votre place en ligne sur leur site officiel. Cependant, ils n’acceptent pas les privatisations de l’endroit… et les matous ne peuvent pas non plus y accéder !
VOIR AUSSI : 6 bonnes raisons de séjourner dans un hôtel avec restaurant
5 – L’Auberge de Montmin, à Talloires-Montmin
À l’Auberge de Montmin, Sandrine et Florian Favario, sont ravis de vous accueillir dans un cadre chaleureux et intimiste. Leur établissement fait partie des privilégiés qui ont obtenu leur deuxième étoile Michelin cette année. Au sommet de la gastronomie et de la pâtisserie, l’Auberge de Montmin s’est glorieusement distinguée par sa cuisine. L’utilisation des produits du bon potager donne aux plats un goût unique qui a séduit les dégustateurs. Et le titre est bien mérité !
Si vous voulez la visiter, voici l’adresse exacte de l’auberge : 1983, route de Talloires, col de la forclaz, 74210 Talloires-Montmin. Si vous avez déjà visité l’auberge et que vous souhaitez y revenir, sachez qu’un changement d’horaire a été annoncé. Depuis le 6 avril 2023, le restaurant ouvre du jeudi au dimanche pour le déjeuner et le dîner.
4 – L’Amaryllis, à Saint-Rémy
La cuisine de l’Amaryllis s’est également démarquée des autres établissements culinaires par sa créativité. Cette année, le chef Cédric Burtin, voit son établissement obtenir 2 étoiles au guide Michelin. Il est sans doute l’un des meilleurs chefs cuisiniers français. Cette nomination rendra son restaurant encore plus célèbre. Les produits locaux de la Bourgogne, région natale du chef, apportent un goût et une saveur exceptionnels aux repas servis.
Ce restaurant gastronomique se situe dans un quartier chic, dans un magnifique décor contemporain. Au moment de la découverte, on est tout de suite transporté dans un univers unique, où l’identité imposante du lieu se mêle à une cuisine distinguée. C’est l’endroit idéal pour partager des moments inoubliables en famille, entre amis ou en couple dans une ambiance conviviale. Ce restaurant vous offre la possibilité de savourer des instants de détente, de bien-être et de plaisir, tout en dégustant des plats qui procurent des émotions dès la première bouchée.
Si vous souhaitez vous y rendre, le restaurant est situé au 2 boulevard Ferdinand de Candau, 40000 Mont-de-Marsan. Les deux salons attenants du Mirasol sont l’endroit idéal pour un déjeuner ou un dîner dans une ambiance cosy et intime. Vous pouvez effectuer une réservation ou une privatisation directement sur leur site Internet.
3 – Le Château de Beaulieu, à Busnes
Christophe Dufossé a réussi à décrocher deux macarons seulement un an et demi après son arrivée au château de Beaulieu. Le chef se décrit comme un cuisinier-paysan. Il est réputé pour sa cuisine terre-mer mettant en avant les produits locaux du Nord. Ce château de charme s’épanouit au milieu d’un parc arboré, offrant ainsi un cadre idyllique pour apprécier la cuisine française du chef.
Si vous voulez déguster des repas succulents aux goûts extraordinaires, la visite de ce restaurant est à planifier pour vos prochaines vacances. Venez, même si ce n’est que pour manger du pain avec du café, préparé avec passion.
2 – Le Cyril Attrazic, à Peyre-en-Aubrac
Le restaurant Cyril Attrazic a reçu deux étoiles Michelin. Il est situé dans l’hôtel-restaurant familial, fondé par la grand-mère du chef. Cette table, à la fois atypique et authentique, a déjà été distinguée par une étoile verte. Le restaurant met en valeur les spécialités culinaires et les ingrédients locaux de la Lozère. C’est ce qui lui permet ainsi d’offrir une expérience gastronomique de haut niveau à ses clients.
Vous trouverez ce restaurant réputé au 10 route du Languedoc, 48100 Aumont-Aubrac. Il est ouvert du jeudi au dimanche. N’hésitez donc pas à inviter vos amis ou votre famille pour y passer un bon moment.
1 – La Marine, à Noirmoutier
Alexandre Couillon est le seul chef à avoir gagné trois étoiles au Michelin 2023. Originaire de Noirmoutier, le chef a pu se démarquer grâce à sa cuisine exceptionnelle. La Marine, son restaurant, est devenu célèbre à la suite de cette nomination.
« La définition d’un restaurant trois-étoiles Michelin prend tout son sens grâce à la destination gastronomique qu’ont créée Alexandre et Céline Couillon. La Marine “vaut le voyage” en cela que nous sommes transportés sur l’île de Noirmoutier pour en revenir transformés. Déjà détentrice de l’étoile verte Michelin, venue récompenser son engagement éco-responsable remarquable, l’équipe du restaurant déroule une partition étincelante. »
Le guide Michelin
La Marine est incontournable grâce à sa cuisine personnelle qui sublime les produits de la mer et à son potager. Aussi, les plats fabuleux du chef ont régalé les inspecteurs du guide rouge. En effet, les plats faits maison à base de produits frais font ravir les papilles. Au menu, le chef nous dévoile le maquereau de petite pêche à la braise, la betterave et écume de persil, le dessert de sarrasin croquant, la mousse de caramel, les agrumes confits et le sorbet à la laitue de mer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Une suite d’erreurs et d’approximations : la quintessence du plumitif !