Top 5 des applications pour apprendre et jouer aux échecs

À l’heure actuelle, le jeu d’échecs fait partie des divertissements les plus populaires. Et si l’échiquier en est le principal support, il commence à être supplanté par les applications mobiles avec l’avènement de l’informatique et de l’Internet.

Le jeu d'échecs

Effectivement, l’utilisation de ces deux technologies ouvre de nombreuses possibilités. Grâce à elles, rechercher un partenaire pour enseigner comment jouer au noble jeu n’est plus utile. En effet, l’Intelligence artificielle (IA) joue déjà le rôle de l’adversaire pour aider les débutants à progresser et les professionnels à s’exercer. Ainsi, parmi les applications existantes, en voici 5 qui sûrement vont stimuler l’âme de l’échéquiste en vous.

Play Magnus

Magnus Carlsen désigne un personnage illustre dans le monde des échecs. Grâce à Play Magnus, tous les fans du Grand Maître Magnus peuvent défier un algorithme qui adopte la même stratégie que lui.

Le jeu d'échecs avec Play Magnus

Les développeurs ont créé ce support pour tous ceux qui aiment les challenges. En effet, Play Magnus offre des défis adaptés aussi bien aux nouveaux compétiteurs qu’aux experts. Ce logiciel intègre aussi quelques leçons de base comme le déplacement des pièces, et donne des astuces.

Pour l’instant, Play Magnus ne propose que le mode solo. En revanche, il est possible de défier Magnus Carlsen en rejoignant Play Live Challenge. Notons que le concours pour faire une partie contre lui est entièrement libre d’inscriptions.

VOIR AUSSI : Stratégies pour gagner aux échecs : de l’ouverture à la fin d’une partie

Chess : Play & Learn 

En ce moment, plus de 60 millions d’échéquistes dans le monde utilisent ce support de roi des jeux que l’équipe Chess.com a développé. L’utilisateur peut ainsi déjouer les stratégies de ses amis ou celles d’autres joueurs du monde entier, en ligne.

Le jeu d'échecs avec Chess Play & Learn

Une fois que Chess : Play & Learn est installée, la plateforme demande de choisir un niveau qui peut être modifié à tout moment. Cette étape déterminera de quelle manière l’IA agira.

En plus de permettre de jouer, le support offre encore 50 000 exercices tactiques et des leçons, certains sous forme de vidéos. Pour aider les échéphiles à progresser plus vite, les développeurs ont conçu un forum avec une communauté active.

Échecs par AI Factory Limited

Échecs conçu par AI Factory Limited fait partie des jeux des rois les plus prisés sur le marché. Il intègre toutes les fonctionnalités de base et quelques fonctionnalités avancées qui rendent le support encore plus passionnant. Il offre par exemple 12 niveaux de difficultés aux débutants et aux expérimentés pour une expérience optimale.

Le jeu d'échecs par AI Factory Limited

Grâce à un système de classement des joueurs, l’usager peut constater sa progression. Récemment, les développeurs ont ajouté deux nouveaux modes à Échecs : Amateur et Pro. Le niveau d’aide que l’AI apportera à l’usager sera plus ou moins conséquent selon son choix.

VOIR AUSSI : Pièces du jeu d’échecs : tout savoir sur les pions d’un échiquier

Chess for Kids

Si la plupart des logiciels cités dans cet article sont destinés aux utilisateurs de tout âge, Chess for Kids est par contre conçu pour les enfants. C’est parce que les développeurs ont pensé à ceux qui ont moins de 12 ans.

Le jeu d'échecs Chess for Kids

Pour jouer, l’enfant pourra choisir des noms amusants ainsi que plusieurs avatars adaptés à tous les goûts. Chess for Kids propose en effet des milliers de petits puzzles interactifs concernant le roi des jeux. Et pour que le jeune échéquiste apprenne à y jouer avec joie, la plateforme lui offre des vidéos amusantes. Toutefois, il peut lancer des défis à d’autres enfants dans le monde entier lorsqu’il est assez expérimenté.

VOIR AUSSI : Acheter un jeu d’échec : les critères d’achat d’un échiquier

CT-ART

CR-ART met à la disposition des passionnés d’échecs plus de 2 200 exercices de base et 1 800 exercices auxiliaires. Ces exercices abordent 50 thèmes en tout genre dont la majeure partie concerne surtout la tactique.

Le jeu d'échecs CT-ART

Avec CT-ART, l’échéphile pourra apprendre de nouvelles astuces et combinaisons tactiques. Par conséquent, il lui sera facile de développer ses connaissances. Par ailleurs, les développeurs ont mis en place des problèmes à résoudre pour consolider les aptitudes acquises grâce aux exercices.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire