Acheter un jeu d’échec : les critères d’achat d’un échiquier

Un jeu d’échecs est composé d’un échiquier et de 16 pièces dans un coffret. Le plus souvent, le plateau et le pions sont en bois d’érable, de noyer ou acacia, ou en bois de buis, mais ils peuvent aussi être en plastique ou en marbre. Le prix varier en fonction de la taille, de qualité des matériaux et des options (pliable, magnétique, coffret de voyage…). Voici quelques conseils pour bien choisir vos jeux d’échecs avant de passer à l’achat !

Acheter un jeu d'échec

Si vous voulez acheter un jeu d’échecs parce que vous prévoyez de passer de longues heures à jouer avec vos amis ou à vous amuser en famille, cela signifie que vous avez besoin d’un produit de bonne qualité afin que le passage du temps et l’utilisation ne l’endommagent pas facilement. Il existe quelques caractéristiques que vous devez observer lors du choix de votre produit et qui le rendront plus efficace.

Qualité des matériaux

L’une des caractéristiques auxquelles les joueurs doivent prêter attention est la qualité des matériaux dont est fait le jeu. Cela dépendra du style de jeu que vous recherchez. Sur le marché, on trouve des planches en bois (érable, noyer, acacia, buis), plastique, cuir, marbre, ivoire, verre et métal. Cependant, à moins que vous ne souhaitiez une planche pour décorer votre maison, vous penserez probablement à un produit fabriqué dans un matériau confortable, résistant et classique, comme le bois ou le plastique. Le bois rigide est le matériau de choix pour les compétitions professionnelles.

Quel que soit le but de l’achat de votre jeu d’échecs, pensez que c’est un objet qui sera utilisé pendant de longues heures, pendant longtemps. Cela signifie qu’il doit être de bonne qualité. S’il est en plastique, assurez-vous qu’il s’agit d’un matériau résistant avec de bonnes finitions. S’il est en bois, comme la plupart des produits de ce type, vous devez vous assurer que le bois est en bon état et qu’il a subi des travaux de protection, comme un vernissage.

Taille de l’échiquier

La taille d’un jeu d’échecs peut varier en fonction du modèle d’échiquier. Votre choix doit avant tout correspondre à l’objectif de votre achat. Si vous recherchez un produit professionnel, vous devez vous assurer qu’il répond aux normes établies.

Inutile de préciser que le plateau est généralement carré, avec 64 cases réparties en 8 x 8, mais il existe d’autres variantes. Il est composé de lignes et de colonnes. Cela ne signifie pas que vous devez compter les carrés, mais ça ne fait pas de mal de le savoir. 

Il est toujours recommandé d’utiliser des carrés de 5 à 6,5 cm. En outre, le côté du carré doit être deux fois plus grand que le diamètre de la base du pion. C’est un détail que vous pouvez prendre en compte si vous recherchez un jeu de bonne qualité et qui vous permet de savoir si le rapport qualité-prix correspond à ce que vous achetez.

Fonctions du jeu d’échec

Vous vous demandez peut-être quelles fonctions peut avoir un jeu d’échecs, en plus de vous permettre de jouer ? C’est bien de savoir comment gagner aux échecs, mais encore faut-il avoir le matériel adéquat ! Avec les progrès de la technologie, vous pouvez trouver des jeux qui remplissent plusieurs fonctions.

Pour commencer, il faut bien différencier le jeu d’échec pliant de voyage qui peut être transporté facilement avec ceux destinés à rester sur place. On trouve aussi des jeux d’échecs magnétiques qui permettent de jouer en extérieur sans risque d’égarer des pièces du jeu d’échecs.

Certains de ces produits sont électroniques et vous permettront de jouer de manière traditionnelle, mais aussi de jouer contre une machine. Celle-ci peut vous guider, vous enseigner, gagner et vous contrôler. Ce sont des produits très sophistiqués, mais ils sont simples et il y en a qui sont très bon marché. D’autre part, il existe des produits qui incluent d’autres jeux avec lesquels vous pouvez utiliser le même plateau.

Confort de stockage

Lorsque nous parlons de commodité, nous entendons par là la possibilité de stocker les chiffres et le tableau de manière pratique. En plus de l’aspect pratique, cela permettra de jouer pendant un certain temps, car les pièces ne se perdent pas ou ne s’abîment pas en peu de temps. Une bonne méthode de rangement des pièces garantira une longue durée de vie du produit et de nombreuses heures de plaisir avec toutes les pièces en place et qui ne traînent pas dans la maison.

VOIR AUSSI : The Queen’s Gambit : la série Netflix sur une joueuse d’échecs

Design du plateau d’échecs

La conception du plateau est très importante. La grande majorité du plateau ont un design artisanal et soigné, avec une excellente finition. D’autres sont moins bien conçus et présentent une qualité inférieure, mais vous pourrez quand même jouer.

Forme des pièces

Par ailleurs, la forme des pièces peut varier d’un jeu à l’autre. Le seul point commun est leur nombre (1 roi, 1 dame, 2 fous, 2 cavaliers, 2 tours et 8 pions). Le design les plus connu est la forme des pièce d’échecs Staunton mais ce n’est pas la seule possible. Entre design classique, moderne ou plus original, chaque jeu d’échec peut avoir sa spécificité.

Certains sont de véritables œuvres d’art de fabrication artisanale où chaque pièce est unique avec des détails incroyables. On trouve même des échiquiers de luxe pour le joueur d’échecs passionné. C’est aussi ce qui fait la beauté du jeu d’échec !

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Un commentaire

Laisser un commentaire