The Centrifuge Brain Project est un excellent court-métrage de 7 minutes sous forme de documentaire fiction. Il nous présente des projets de manèges futuristes qui repoussent les limites de la gravité. Des images impressionnantes de réalisme qui vous donneront la chair de poule…
Des manèges futuristes incroyables
Même si les pires manèges à sensation fortes des fêtes foraines et parcs d’attractions ne vous font pas peur, vous ne pourrez pas rester insensible face aux images du faux documentaire « The Centrifuge Brain Project » (la centrifugeuse cérébrale). Pendant 7 minutes, un faux scientifique nommé Dr. Nick Laslowicz vous présente des projets de manèges à sensation tous plus fous les uns que les autres. Le réalisateur allemand, Till Nowak a poussé le réalisme jusqu’au bout en dessinant des schémas très précis des projets présentés, mais surtout en s’appuyant sur des images de synthèse impressionnantes des manèges en action.
Le site web du film, se présente comme le site officiel du prétendu organisme scientifique dont le Dr. Laslowicz (alias Les Barany) est le fondateur : www.icr-science.org (ICR – Institute for Centrifugal Research). On y retrouve toute la documentation et le détail des 7 projets de manèges futristes incroyables présentés dans le film (Spheroton, Wedding cake centrifuge, high altitude conveyance system, expander, dandelion centrifuge, spc steam pressure catapult et centriductor schwingmashine). Cette mise en scène pousse encore plus le réalisme de ce docu-fiction qui lui a déjà valu de nombreux prix dans des festivals de courts-métrages.
Bien que documentés par des plans de construction très précis, les manèges futuristes imaginés par Tim Nowak ne verront jamais le jour car ils sont matériellement et physiquement impossibles… Sur son site, Tim Nowak nous explique ce qui l’a poussé se lancer dans ce projet initialement nommé The experience of fliehkraft » :
Les manèges sont des caricatures de la civilisation. Dans les parcs d’attractions d’aujourd’hui les gens sont centrifugés par des robots gigantesques – une expression de notre désir de nous échapper. Nous, les humains, sommes constamment à la recherche de solutions plus grandes, meilleures, plus rapides pour satisfaire nos désirs, mais nous n’arrivons jamais à une limite – c’est une quête sans fin. Les sept plans sont purement fictifs, ils sont un montage de dessins mélangés avec des morceaux de vrais projets.
Affiche officielle du docu-fiction The Centrifuge Brain Project
Découvrez tous les films de Tim Nowak sur son site officiel www.framebox.com.
4 commentaires
Vraiment je leur laisse la place …………..surtout le dernier manège!!!!!!
C’est assez fou ce manège !
J’irais pas non plus, mais remarque, avant on croyais que si l’on dépassait les 80km/h on pouvais en mourir. Et pourtant…
Le manège qui troll !
Si ça vient à exister un truc comme ça, ce serait plus pour les nouveaux camps d’extermination !!!
ce truc de fou !
En même temps ils ont raison d’innover car c’est assez plat souvent toutes ces animations de foire