Véritable symbole de l’époque Art Nouveau, la pâte de verre revient aujourd’hui sur le devant de la scène déco. Utilisée de manière traditionnelle ou repimpé sur des sujets plus pop-culture, la pâte de verre ou encore pâte de cristal ajoute quoi qu’il en soit une touche de luxe et de raffinement à n’importe quel intérieur. Connaissez-vous ce matériau dont l’expansion date du début du 20e siècle ?
Dans cet article :
Pâte de verre, késako ?
Il s’agit d’un procédé de fabrication d’objets en verre qui rend chaque pièce unique car le moule doit être brisé pour libérer l’objet final. Le verre doit être fondu puis moulé selon une technique qu’une seule entreprise en France possède : la cristallerie Daum. Ce savoir-faire est d’ailleurs inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Les objets ainsi obtenus semblent doux, mats, délicats. Les couleurs sont très intenses et présentent de nombreuses nuances.
La pâte de cristal entre tradition et modernité
Utilisée depuis l’Antiquité Grecque pour fabriquer les mosaïques ou des objets usuels, la pâte de verre est popularisée par l’Ecole de Nancy, tenante et fer de lance du mouvement Art Nouveau au début du siècle dernier. Lampes, vases, bibelots… sont fabriqués par les grands noms de ce mouvement et notamment Emile Gallé. La maison Daum rend d’ailleurs hommage à ce dernier avec sa série de Lampes Gallé, gravées à l’acide.
Mais la pâte de verre ne se limite pas à fabriquer des objets qui auraient eu leur place chez nos grands-parents pour les nostalgiques du temps passé. Aujourd’hui, de nombreux artistes célèbres créent des œuvres actuelles dans ce matériau, le faisant entrer de plain-pied dans la pop-culture. On peut citer Ben, l’artiste qui joue avec les petits mots et qui griffonne son « Amour » ou Richard Orlinski, le « sculpteur des stars » qui créé un bestiaire en origami. Vous ne voyez pas Donkey Kong dans son gorille ? Alors, à quand Mario ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :