L’AI Institute for Exceptional Education est un projet d’Intelligence Artificielle (IA) qui vise à aider les jeunes enfants ayant des problèmes de traitement de la parole et/ou du langage.
L’Université de Buffalo a mis en place un nouvel institut national de recherche spécialisé dans les systèmes d’Intelligence Artificielle (IA). Il regroupe des chercheurs issus des meilleures universités afin de mener à bien ce projet. Ils viennent de neuf universités différentes, dont Penn State. Pour les soutenir, la National Science Foundation (NSF) leur a offert une subvention de 20 millions de dollars. Celle-ci sera répartie sur une période de cinq ans.
Dans cet article :
Une aide aux étudiants défavorisés
L’AI Institute for Exceptional Education compte venir en aide aux millions d’enfants du pays qui ont besoin de soins orthophoniques. Pour ce faire, le projet développera deux solutions avancées qui se basent sur l’intelligence artificielle.
« Ce projet vise à appliquer des techniques avancées d’intelligence artificielle pour aider les jeunes enfants qui ont des problèmes de traitement de la parole et/ou du langage. »
Heng Ji, professeur d’informatique à l’Université de l’Illinois
La première solution, AI Screener, servira à identifier précocement les troubles potentiels de la parole et/ou du langage. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permettra l’écoute et l’observation des enfants dans une classe donnée.
Elle recueillera des échantillons de leur discours, de leurs expressions faciales, de leurs gestes, etc. Ensuite, ces données serviront à créer des extraits vidéo ainsi qu’une synthèse hebdomadaire de ces interactions.
La seconde, AI Orchestrator, est une application qui agira comme un assistant d’enseignement virtuel. Concrètement, elle permettra d’intervenir individuellement sur les enfants qui en auraient besoin. Ces interventions sont basées sur les capacités acquises par l’IA. Ainsi, cette application fournira une aide non négligeable aux orthophonistes. En effet, ces derniers sont souvent contraints de procéder à des séances de groupe à la place des séances individuelles.
En outre, les synthèses hebdomadaires aideront les enseignants à surveiller l’évolution de leurs élèves. Cette surveillance concerne plus précisément leurs capacités en matière de parole et de langage. Si nécessaire, l’intelligence artificielle suggérera même une évaluation formelle avec un orthophoniste. D’ailleurs, l’application remédie au problème des orthophonistes en suivant elle-même les progrès des élèves en classe. De cette manière, elle s’assure que les interventions ou les séances avec les orthophonistes soient plus efficaces.
Les meilleures universités de recherche au service du projet
L’AI Institute for Exceptional Education a rejoint les 18 instituts d’intelligence artificielle dirigés par la NSF.
Cette dernière est une agence indépendante du gouvernement américain, destinée à soutenir financièrement la recherche scientifique.
« Ce projet est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons exploiter les possibilités offertes par les technologies de l’IA pour améliorer les services que notre pays peut offrir au peuple américain. »
Fengfeng Ke, directeur du programme de la National Science Foundation
Par ailleurs, l’institut est composé de plus de 30 chercheurs de neuf universités. Ils viennent, entre autres, de l’Université de Buffalo, de l’Université de Stanford et de l’Université de Washington. Ces chercheurs sont notamment spécialisés dans l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel. Ils comptent pareillement des spécialistes dans la robotique sociale, les troubles de la communication et d’autres domaines connexes.
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