amazon football club - 728x90

Stars du gaming : les nouveaux businessmen de YouTube

Il se peut que vous n’en ayez jamais entendu parler, pourtant Daniel Middleton est le roi du YouTube. Avec plus de 17 millions d’abonnés, le gamer DanTDM (surnom) est de loin le YouTuber le plus payé en 2017 avec plus de 16,5 millions de dollars de profits !

DanTDM

Ces nouvelles stars de YouTube passent tout leur temps dans le monde virtuel, mais ne vous trompez pas, ils gagnent des fortunes. Pour la première fois, les gamers ont détrôné les autres catégories des YouTubers, et constituent désormais la moitié de ces nouveaux riches de YouTube. Les gens restent accrochés à leurs écrans pour suivre les Conseils pour les gamers, s’abonnent à leurs chaines et les regardent jouer aux nouveaux jeux-vidéo tout en laissant des donations !

Les chiffres fous du business du gaming sur youtube

Six des dix YouTubers les plus fortunés sont nouveaux et font des videos de tout genre, blagues, caméra caché, enfants qui désemballent des cadeaux, et dans le cas de DanTDM gaming en direct (live streaming).

Les 10 YouTubers les plus payés ont générés plus de 127 million de dollars entre le 1 Juin 2016 et le 1 Juin 2017 avant déduction des impôts et taxes. Ces chiffres sont basés sur les données fournies par YouTube, Captive8, Social Blade et d’autres sources.

Ces stars de YouTube sont en majorité des marketeurs chevronnés prisés par les groupes de médias et les entreprises de conception de jeux et autres. D’où apparition du business du gaming, avec des entreprises qui proposent tout genre de produits pour les gamers, tels que les fauteuils gamers, claviers gamers, unité centrales avec des capacités robustes…

Leurs gains sont constitués en grande partie des ad views, ou l’impression des annonces publicitaires sur leurs vidéos. Ryan, six ans la star de sa chaîne Ryan ToysReview a encaissé 8 millions de dollars en 2017, alors que les gamers comme Evan Fong et Mark Fischbach ont gagné 2 millions chacun.

Quand il s’agit de nombres, le gamer Evan Fong (No.2, $15.5 millions) est une référence. Avec des milliards d’impression (ad views), contrats de sponsoring évalués à des milliers de dollars chacun, et des produits ciblés, les gamers savent plus que jamais comment profiter du net et encaisse des millions de dollars les mains sur la manette de jeux.

Selon l’entreprise Captive8 l’audience des gamers continue de croître, et ces derniers sont toujours en quête d’autres sources de revenue supplémentaires, et pour les entreprises de pub, ce créneau est une vache à lait, avec peu de compétition et énormément de crédibilité.

Néanmoins, certains gamers ont vu leurs bénéfices chuter en 2017…

C’est le cas de PewDiePie (No. 6, $12 millions). Ces gains ont chuté de 15 millions de dollars en 2016 à 12 millions de dollars en 2017, près une série de vidéos contenant un langage raciste et vulgaire. Google l’a supprimé de son programme préféré, un réseau publicitaire qui donne des taux de payement plus favorable à ses abonnés. D’autres marketeurs l’ont mis sur leurs listes noires, dont Disney qui l’a supprimé de son réseau Maker Studios. YouTube a également annulé son show Scare PewDiePie, même s’il affirme que ces vidéos génèrent encore des millions de dollars en profits.

Un autres YouTuber dont la réputation commence à être mise en question est Jake Paul (No. 7, $11.5 millions), avec son grand frère Logan (No. 4, $11.5 millions), vient de joindre les dix premier YouTubers cette année. Jake, surnommé le Vilain de YouTube par New York Times a été licencié du programme Bizaardvark après s’être disputé avec ses voisins.

Ces YouTubers évoluent le plus souvent, pour avoir leurs propres réseaux publicitaires où ils gèrent les chaines d’autres YouTubers pour une fraction de leurs profits, et vendent des millions de dollars de marchandises chaque mois, et sont appelé par les entreprise spécialisées dans les produits pour les gamers et autres pour faire des compagnes publicitaires.

Le drama vient donc de commencer, et le marketing évolue constament pour donner plus de place au streaming en ligne.

2.5 / 4 votes

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :