Puisqu’il faut désormais compter avec l’intelligence artificielle qui arrache les métiers des humains, quelle carrière envisager ? Nous avons mené des recherches sur les métiers les moins ou non menacés par l’IA. Voici ce qu’il en ressort.
Selon de nombreux experts, l’intelligence artificielle va être la plus grande révolution numérique depuis plus de 50 ans. Avec elle, notre vie va être radicalement bouleversée. Déjà, le monde du travail est en émoi, puisque l’IA va remplacer des millions de personnes dans leur métier. Si cela pose déjà un problème pour les travailleurs qui sont déjà en place, cela n’augure rien de bon pour ceux qui arrivent sur le monde du travail. Toutefois, gardons à l’esprit qu’il en existe de nombreux dans lesquels l’IA ne pourra pas entièrement remplacer les humains. Aussi, de nouvelles compétences vont voir le jour. À cet effet, voici quelques idées de carrières à envisager à l’ère de l’intelligence artificielle.
Dans cet article :
Enseignant
Le développement de l’intelligence artificielle va sûrement révolutionner l’enseignement. Cependant, elle ne pourra pas remplacer les enseignants. Il s’agit d’un métier qui nécessite l’approche humaine, la créativité et l’empathie.
Si vous appréciez l’interaction humaine et aimez apprendre ce que vous savez aux autres, n’hésitez pas à envisager une carrière dans cette direction.
Data analyst
Les entreprises ont besoin de plus en plus de données pour comprendre leurs clients et prendre des décisions éclairées. Plus il y a de données, plus il faudra les analyser. Ici aussi, l’IA ne sera pas en reste. Mais le rôle de l’humain sera toujours important dans ce cas. Il faudra traduire les données recueillies et triées en langage simple pour les dirigeants.
Avocat
L’intelligence artificielle sera d’une grande aide en matière de défense. Elle va permettre aux avocats de faire de bonnes et rapides analyses, mais aussi des recherches. L’IA peut bien connaître toutes les lois qui existent. Néanmoins, on imagine toujours mal comment une intelligence artificielle parviendrait à remplacer ce professionnel qui doit être proche de son client, prendre le temps de l’écouter, analyser chaque situation pour voir comment le tirer d’affaires. N’ayant pas de sensibilité, l’intelligence artificielle ne pourra pas remplacer le jugement et l’expérience humaine.
Artiste
L’enthousiasme des IA a amené certaines personnes à arguer que la création artistique n’a pas toujours été originale et qu’elle s’est souvent inspirée des créations existantes. Sacrilège !
À quelle œuvre existante avant elle peut-on comparer La Joconde ? La voûte de la chapelle Sixtine ? La Cène ? À aucune et c’est pourquoi ces œuvres subsistent, malgré les siècles qui défilent.
Le génie artistique est l’expression de l’individualité humaine et c’est ce qui rend unique l’œuvre de l’artiste. Une chose que l’intelligence artificielle ne pourra jamais reproduire. Pas de sitôt, en tout cas.
Conseiller financier
Le métier de conseiller financier ne consiste pas seulement à analyser les données pour prendre des décisions. Ce professionnel doit établir une relation personnelle avec son client afin de le comprendre pour lui proposer une planification financière adaptée. Dès lors, l’impact de l’IA se trouve limité.
Professionnel de la santé
Peu importe le perfectionnement des intelligences artificielles, il faudra attendre longtemps pour les voir devenir des acteurs de premiers plans en matière de santé. Le métier de professionnel de la santé nécessite aussi une relation personnelle avec le patient. C’est surtout celle-ci qui aide parfois le médecin à cerner les explications pas toujours claires de son patient.
Ingénieur en robotique
Les robots existent depuis longtemps. Chaque année leur développement s’accélère. Ils sont toujours employés dans presque tous les domaines, de l’industrie à la médecine. Dans quelques années, la demande va sans doute exploser, ce qui nécessitera plus d’ingénieurs spécialisés dans la conception et la fabrication des robots.
Développeur d’IA
Si vous êtes étudiant en Informatique, vous pouvez dès aujourd’hui vous spécialiser en développement d’intelligence artificielle. Nous sommes déjà à la porte de cette révolution qui s’annonce bouleversante. Comme on le voit déjà, chaque entreprise aura besoin d’avoir sa propre intelligence artificielle. Ce qui va accroître le recrutement des personnes spécialisées.
Le développement d’intelligence artificielle nécessite notamment des compétences en mathématiques et en programmation. Il s’agit donc d’une carrière convenable à ceux qui ont déjà des connaissances dans ces domaines.
Expert en cybersécurité
Le développement d’internet a aidé, mais il a apporté son lot de problèmes : les attaques, l’expansion des virus informatiques de tout genre. Il en est de même avec le développement de l’intelligence artificielle. Celle-ci aide déjà les hackers à développer et lancer de redoutables attaques. Puisque cela va s’intensifier, il est clair que la demande d’experts en cybersécurité va augmenter. Préparez-vous donc !
Designer
Le métier de designer a-t-il un avenir face à Midjourney et toutes les autres IA génératives ? Absolument !
La conception créative nécessite de la créativité et de la pensée humaine. On ne crée pas qu’à partir de ce qui existe déjà (ce que font les IA génératives). Ceci étant, le métier de designer a encore de beaux jours devant lui.
En plus des dix métiers cités ici, il en existe plusieurs autres qui nécessitent une interaction humaine et donc impossible à remplacer par l’intelligence artificielle. Aussi, vous devez prendre en compte vos compétences ainsi que vos aspirations pour choisir ou changer de carrière. Ne vous focalisez pas uniquement sur l’impact de l’intelligence artificielle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
Merci beaucoup. Ce sont de bonnes leçons à apprendre
Et donc que vont devenir c est nouveau chômeur remplacer par ia
Assez d’accord avec les métiers de l’IT tels que Data Scientist, Développeur, éventuellement Designer.
En revanche l’essor de l’IA est en sévère concurrence avec le métier d’artiste (notamment digital, mais les tech bros ne s’arrêtera pas là). À l’heure actuelle, la question ne se pose plus de savoir si l’IA est capable de créativité, mais de propriété intellectuelle. Les législations américaines se penchent à l’instant même sur la question. Pour vous donner une idée, on ne demande plus à un artiste quels outils il utilise, mais quels prompts ont généré son art.
Pour résumer, nous pourrons toujours compter dess artistes parlais nous, mais rêver de carrière notamment digitale, mais aussi physique.