Il n’y a point de créateur qui ne connaisse des périodes de passage à blanc. Mais lorsqu’elles arrivent, comment débloquer la situation ? Lisez !
L’inspiration n’est pas un animal que vous pouvez apprivoiser. Elle obéit à votre culture qui la développe, mais se soumet aussi à votre santé mentale et générale pour grandir. Si elle venait à se soustraire, la retrouver peut prendre du temps, selon ce que vous faites après avoir pris conscience de son absence. Mais si cela s’avère, nul besoin de se paniquer : c’est une période par laquelle passent fréquemment tous les créateurs. Loin de s’en faire, celle-ci peut être suivie d’une période de grande innovation. Alors, que faire quand on manque d’inspiration ?
Dans cet article :
Comprendre d’où vient l’inspiration
L’inspiration est un processus complexe que l’on développe au fil du temps grâce à ce que l’on absorbe : nos expériences, nos lectures, nos apprentissages, notre curiosité, les pratiques artistiques, etc. Si nous pouvons l’aider à grandir avec de bonnes expériences et des pratiques culturelles adaptées, nous ne pouvons pas exercer un contrôle entier sur elle. En effet, c’est un concept insaisissable qui est aussi influencé par notre état de santé physique et mentale.
Si vous êtes dans une période où la charge mentale est élevée ou que vous pensez constamment à comment vous en sortir au quotidien, vous pourriez manquer de créativité pour faire ce que vous faisiez d’habitude. La corrélation entre le niveau de créativité et le bien-être général est très forte. Ainsi, lorsque le corps est las ou que l’esprit est épuisé, il est normal que vous ayez un creux : la machine créative se raye et une pause s’impose !
6 moyens pour briser le blocage créatif
Les moyens listés ici ne sont qu’à titre indicatif. Ils peuvent faire effet sur l’heure ou prendre un certain temps, mais ils aident assurément à lever le blocage. Le temps dépend de la gravité de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Accepter le blocage comme étape normale
Le premier pas vers la libération du blocage créatif est d’accepter que vous passez par un moment normal et commun à tous les créateurs. Quand bien même, il s’agirait d’une tâche que vous avez l’habitude d’exécuter, convenez que l’esprit ne suit pas l’élan de votre corps, car il est rayé. Acceptez aussi que ce passage à vide puisse être un moyen de relâcher la pression pour mieux vous lancer.
Prendre une pause
La panne d’inspiration étant liée au bien-être général, la fatigue physique ou mentale pourrait en être à la base. Écoutez votre corps et prenez une pause, si c’est le cas. Retenez que vous ne pouvez forcer l’inspiration. Et dans un cas pareil, se relâcher et recharger les batteries est la meilleure solution. Une simple pause suffit parfois à l’esprit pour repartir de plus belle.
Changer d’environnement
Si rester dans le même environnement aide à travailler la concentration et permet d’avancer plus sereinement et plus loin, il peut aussi faire baisser la créativité. Lorsque survient une panne d’inspiration, l’un des moyens de la retrouver est de changer d’environnement. Si vous aviez l’habitude de travailler au salon, vous pouvez sortir sur la terrasse ou peut-être entrer dans votre chambre. Ce simple changement est parfois propice à stimuler la créativité.
Explorer d’autres créations
Se nourrir des créations d’autres personnes est également un excellent moyen de stimuler la créativité. Si vous êtes un programmeur, prenez ce temps pour lire le code d’autres personnes ou observez d’autres créateurs développer leurs outils. Cependant, l’idéal dans ce cas est de ne pas rester dans votre domaine, explorez d’autres disciplines ou lisez. Cela vous aide à élargir votre vision et attire de nouvelles ondes, propres à inspirer.
Puiser dans l’imparfait
Lorsque l’inspiration vous quitte, la chasser devient le jeu de fou. Rien n’est pas parfait ou imparfait pour lui, il fait tout ce qui lui passe par la tête pour retrouver le moteur de sa créativité. Il s’agit là d’une approche qui peut vous aider à booster votre créativité, en plus de la faire revenir.
Quand bien même cela semble inutile ou risqué, laissez-vous aller à de nouvelles techniques ou approches ; créez sans juger de la perfection ou non de ce que vous concevez. Vous pourrez voir combien votre esprit est profus.
Discuter avec d’autres créateurs
En quête d’inspiration ou de nouvelles perspectives, discuter avec des personnes qui sont passées par de tels épisodes ou capables de comprendre ce que vous traversez peut aider. Faites en sorte que la discussion ne tourne pas autour de vos expériences, mais des leurs. Parlez peu, mais développez l’écoute active.
Ces moyens sont tous efficaces à leur manière, mais ils demandent de la patience. Faites en sorte de ne rien forcer et vous retrouverez l’inspiration là où vous l’attendiez le moins.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :