Tourisme : que faire en Charente-Maritime pendant les vacances d’été ?

Entre les stations balnéaires, les marchés et la pléthore d’activités proposées, séjourner en Charente-Maritime est la garantie d’une ambiance 100% vacances. Alors, justement, si vous venez dans la région (ou si vous ne savez pas encore où passer vos vacances cet été), voici tout ce qu’il est possible de faire et de voir à La Rochelle et dans ses environs.

Découvrir la gastronomie locale en dégustant des fruits de mer

En Charente-Maritime, on sert les poissons et crustacés dans les restaurants. De plus, on les vend également sur les étals des marchés, de Royan à La Rochelle, en passant par Châtelaillon. Par conséquent, tout bon touriste qui passe dans la région ne peut pas échapper à une dégustation de fruits de mer. En l’occurrence, la grande spécialité locale, ce sont les huîtres. La plupart des ostréiculteurs indiquent leur domaine, ce qui permet aux visiteurs de venir savourer les mollusques sur leur lieu de production.

Cependant, n’ayez crainte si vous n’aimez pas les crustacés ! A La Rochelle et dans les villes des alentours, vous trouverez aussi des restaurants exotiques, des établissements gastronomiques, des crêperies et les omniprésents fast-food !

S’intéresser au patrimoine en visitant les monuments

Du nord au sud de la Charente-Maritime, les monuments parsèment le territoire. Parmi les sites les plus remarquables, citons la Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, Monument Historique, l’Église Saint-Martin d’Esnandes ou l’Église Saint-Eutrope à Saintes, inscrite à l‘UNESCO.

Outre ces bâtisses, il y a aussi les fameuses tours de La Rochelle :

  • une construction militaire : la Tour Saint-Nicolas ;
  • une ancienne poudrière : la Tour de la Chaîne ;
  • et la Tour de la Lanterne, une ancienne prison.

Enfin, quantité de forts jonchent la côte atlantique. Certains baignent même dans l’océan, à l’image du Fort Boyard. Ce dernier est certainement l’un des plus célèbres des forts maritimes français.

S’instruire et s’amuser en famille

Visiter les musées

Il n’y a pas qu’à Paris qu’on trouve des musées et des lieux de divertissement ! A La Rochelle, petits et grands s’enthousiasmeront à l’Aquarium et au Musée des Automates. A Rochefort, la curiosité s’éveillera au Musée des Commerces et à la Corderie Royale. Sur l’Île d’Aix, les passionnés d’histoire auront le plaisir de découvrir un musée dédié à Napoléon.

Profiter des parcs d’attraction

Et, parce que sans jeux la vie serait nettement moins drôle, nous nous devons d’évoquer le Luna Park des Mathes, le Fun Park de Saint-Trojan-les-Bains, le grand centre aquatique de Châtelaillon-Plage, le mini-golf de La Rochelle. Pour clore ce chapitre, n’oublions pas les fêtes foraines familiales, qui sont installées exclusivement en haute saison !

Chercher la fraîcheur dans le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est un espace naturel qui s’étend de la Vendée jusqu’aux Deux-Sèvres, en passant par la Charente-Maritime. Aussi appelé la Venise Verte, il se visite en bateau à moteur, en barque ou à pied, en marchant le long de l’eau. Dans le Marais Poitevin, la végétation très dense permet de conserver un peu de fraîcheur. De plus, cet écrin de nature est le lieu de vie de beaucoup d’animaux comme des canards ou des ragondins – que les autochtones mangeraient en pâté !

Où embarquer pour le Marais Poitevin ?

Les embarcadères du Marais Poitevin en Charente-Maritime se trouvent à Marans et à La Ronde. Toutefois, on trouve d’autres embarcadères tout près, dans les Deux-Sèvres (à Saint-Hilaire-la-Palud, Coulon, Arçais…)

S’offrir un moment d’évasion sur l’une des 4 îles

En tout, on compte quatre îles en Charente-Maritime :

  • L’Île de Ré,
  • Oléron,
  • Aix,
  • L’Île Madame, qui se transforme en presqu’île à marée basse.

Si Ré et Oléron sont accessibles en voiture, visiter l’Île d’Aix nécessite de réserver sa traversée en bateau. Quant à l’Île Madame, elle requiert des précautions. En effet, plusieurs personnes ont déjà eu des problèmes lors de la traversée à cause des marées !

Quoiqu’il en soit, tous ces îlots valent véritablement le détour. Baignade, pique-nique, visite culturelle, petit train et tour de calèches font partie des activités à privilégier.

Alors, si vous partez en vacances en Charente-Maritime, une chose est certaine : vous ne vous ennuierez pas une seconde ! Et si vous n’avez pas encore réservé de logement, pourquoi ne pas louer un camping-car pour découvrir cette jolie côte française en toute liberté ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire