En Angleterre, la chaîne de magasins Iceland s’est associée à Greenpeace pour diffuser un spot anti-huile de palme à la télévision. La pub mettant en scène un bébé orang-outan et une petite fille, a été censurée à la télévision anglaise, mais elle cartonne sur les réseaux sociaux !
Rang-Tan : les ravages de l’huile de palme
Ce court film d’animation de Greenpeace met en scène Rang-Tan, un jeune orang-outan, qui sème le désordre dans la chambre d’une jeune fille. Cette dernière se demande pourquoi le petit singe vient dans sa chambre, alors qu’il vit dans la forêt ? Un spot à première vue enfantin, mais qui cache un message de la plus haute importance sur les ravages de l’huile de palme. Découvrez la suite de l’histoire…
Chaque jour, 25 orangs-outans disparaissent : leur habitat est détruit pour cultiver des champs de palmiers à huile à n’en plus finir. Si un orang-outan venait vous voir, que lui diriez-vous ?
Greenpeace
VOIR AUSSI : Winter Is Not Coming : Greenpeace parodie Game of Thrones
La version de Iceland censurée à la télévision anglaise… mais fait le buzz sur le web !
Nous avons choisi – pour une meilleure compréhension – de vous diffuser ci-dessus la version française de Greenpeace France. Un spot de sensibilisation qui n’est pas nouveau puisqu’il est diffusé depuis cet été. Mais si cette vidéo est remise au goût de jour à l’approche de Noël, c’est pour l’adaptation faite par la chaîne de magasins Iceland en Angleterre. L’enseigne s’est associée à Greenpeace pour diffuser la vidéo à la télévision en son nom. Un moyen de donner une grande visibilité au message écologique de l’ONG, tout en permettant à la marque de rappeler qu’elle ne commercialise pas de produits à base d’huile de palme.
Mais la loi britannique interdit la diffusion à la TV de spots émis par (ou au nom de) une institution politique. Bien que la vidéo ne fasse pas mention de Greenpeace, l’organisme de régulation Clearclast (équivalent anglais du CSA) a donc interdit la diffusion du spot à la télévision. Cette censure télévisuelle a finalement éveillé la curiosité des internautes et le spot est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. Il culmine ainsi à presque 6 millions de vues du youtube, bien plus que la version originale de Greenpeace !
Une vidéo produite pour Greenpeace par le studio Passion Pictures, Studio Alpin et l’agence Mother London, réalisée par Lip Comarella et Simon Griesser.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :