Vous reconnaissez qu’appeler directement quelqu’un est plus pratique, mais vous préférez lui laisser un message ? Vous avez l’appréhension de passer des appels. D’où vient cela alors ?
L’appréhension des appels téléphoniques est une réaction commune qui affecte plusieurs personnes. L’inattendu, l’absence d’indices corporels ou de mauvaises expériences liées au téléphone sont autant de raisons qui expliquent cet état de choses. Mais, les raisons ne sont pas toujours évidentes. Dans ce cas, une analyse approfondie permettrait de remonter aux origines de cette peur qui est souvent infondée. Alors, comment la surmonter ?
Dans cet article :
Les raisons de la peur de passer des appels téléphoniques
La première des choses à savoir, c’est que vous n’êtes pas le seul dans le cas. C’est un problème qui touche beaucoup de personnes. Néanmoins, l’origine de cette appréhension n’est pas toujours la même.
La crainte du jugement et l’incertitude
Au cours d’une conversation téléphonique, vous craignez parfois d’être évalués, critiqués ou mal compris. Et ceci peut vraiment être une source d’inconfort. En plus, vous vous retrouvez dans l’incapacité de déceler des indices non verbaux comme le langage corporel et les expressions faciales. Ceci peut accroître l’incertitude quant à la réception du message que vous souhaitez passer ou que le vis-à-vis souhaite passer.
Cette appréhension peut aussi découler d’une phobie sociale. Vous redoutez peut-être le rejet ou le désagrément potentiel lors de votre interaction avec autrui.
Des expériences passées
Si vous avez associé le téléphone à des expériences négatives (conversations difficiles ou des moments inconfortables), vous avez dû développer une peur anticipée à l’idée de décrocher. Ces expériences passées peuvent, en effet, créer des associations négatives et renforcer la conviction que chaque appel téléphonique pourrait être potentiellement stressant.
La peur de l’inattendu
L’imprévisibilité des appels téléphoniques, où l’on peut être sollicité à tout moment, peut susciter le stress. Vous faites certainement partie des personnes qui préfèrent planifier leurs interactions sociales. Ainsi, l’idée d’un appel imprévu peut être perçue comme une intrusion dans votre espace personnel.
Vous préférez l’écrit et n’aimez pas vous sentir évalué
La transition vers la communication vocale peut susciter chez vous de l’appréhension si vous vous sentez plus à l’aise avec la communication écrite. Après tout, avec l’avènement des applications de messagerie, il y a plusieurs manières (messages texte, e-mails, notes vocales…) de prendre contact avec une personne sans passer par un appel.
Les conversations téléphoniques, contrairement aux échanges écrits, se déroulent en temps réel. Elles laissent peu de place à la réflexion avant de répondre. Cette pression de répondre instantanément peut créer une peur de l’évaluation en temps réel, ce qui pourrait être une source de stress.
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Comment surmonter la peur des appels téléphoniques ?
Le premier pas pour surmonter la peur des appels téléphoniques est de la reconnaître et de l’accepter. Une fois que vous comprenez que cette anxiété est normale et répandue, vous pouvez dédramatiser la situation.
Ensuite, faites en sorte d’identifier les situations particulières qui déclenchent votre stress lié au téléphone. Vous pouvez grandement réduire l’impact de la peur en travaillant petit à petit sur ces déclencheurs. Vous pouvez aussi anticiper les scénarios possibles et préparer des réponses à l’avance. Vous vous sentirez mieux préparé et aurez un meilleur contrôle de la situation.
Une autre solution est de vous exposer régulièrement aux appels téléphoniques. Avec le temps, cela vous permettra de prendre confiance et de déstabiliser progressivement la peur. Avant et après chaque appel, à chaque instant où vous sentez le stress monter, pratiquez la méditation ou faites quelques exercices de respiration profonde. Ceci vous aidera à calmer votre esprit.
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5 commentaires
Tellement vrai cet article! J’ai toujours eu peur des appels téléphoniques, surtout ceux imprévus. La méditation aide vraiment à calmer mon anxiété.
Ah, les appels téléphoniques, le cauchemar de ma vie sociale! Je préfère de loin envoyer un SMS ou un e-mail. Moins de pression, plus de temps pour réfléchir.
Intéressant… mais dans le monde professionnel, on ne peut pas toujours éviter les appels. J’ai appris à les gérer, même si je ne les aime pas particulièrement.
Pas de souci pour moi. Les appels c’est rapide et efficace. Je comprends pas trop la peur, mais chacun son truc, je suppose.
L’article me parle tellement! J’évite les appels autant que possible. Je prépare même des scripts pour les appels importants.