Pourquoi passer par l’externalisation administrative ?

L’externalisation administrative a de nombreuses raisons de séduire la plupart des entreprises. Cette solution peut-elle convenir à votre société ? Voici les avantages pour les patrons de PME ou de TPE !

externalisation administrative

De nombreux chefs d’entreprise ont tendance à se laisser submerger par des tâches fastidieuses telles que les tâches administratives. Si elles sont essentielles, elles ont néanmoins la particularité d’être très chronophages, en plus de demander des compétences spécifiques. Les grandes entreprises peuvent largement se permettre d’embaucher un service entier dédié à la gestion de ces tâches, mais toutes les entreprises n’ont pas cette possibilité. Si vous êtes patron d’une PME ou d’une TPE, l’externalisation administrative peut-elle vous permettre de vous libérer du temps pour vous consacrer à ce qui vous semble essentiel ?

Le point sur l’externalisation administrative

L’externalisation administrative consiste à déléguer les tâches administratives d’une société à un prestataire externe. Il peut s’agir de l’ensemble de ces tâches ou simplement d’une partie. Cette solution a de nombreux avantages, puisqu’elle permet aux chefs d’entreprise qui ont tendance à être “au four et au moulin” de se concentrer sur le développement de leur entreprise.

Certaines entreprises sont spécialisées dans l’externalisation administrative, et proposent ainsi des solutions adaptées aux sociétés afin de permettre aux dirigeants de se dégager du temps. Avec l’aide de 3h18, il est, par ailleurs, possible de déléguer l’ensemble – ou une partie – des tâches administratives d’une entreprise.

A qui s’adresse-t-elle ?

L’externalisation administrative est une solution idéale, mais pas pour tout le monde. Bien évidemment, les grandes entreprises peuvent tout à fait se permettre d’embaucher ou de former du personnel dédié à la gestion de ces tâches.

En réalité, l’externalisation administrative s’adresse plus particulièrement aux patrons de PME ou de TPE, mais aussi aux personnes qui exercent une profession libérale, ou encore aux artisans. Il s’agit de la solution idéale pour les professionnels qui manquent de temps ou des compétences nécessaires pour gérer cette partie certes chronophage, mais néanmoins essentielle de la vie d’une société.

L’externalisation peut aussi concerner de nombreux autres domaines, comme ce qui relève de la gestion commerciale, par exemple.

VOIR AUSSI : Les applications mobile indispensables à tout entrepreneur

Les avantages de l’externalisation administrative pour les TPE/PME

Les avantages d’une telle solution sont nombreux. Plutôt que de devoir tout gérer soi-même, le dirigeant d’entreprise peut désormais se concentrer sur ce qui lui paraît plus proche de son cœur de métier, comme le développement de sa société et de ses produits.

En choisissant l’externalisation des tâches entreprises, le dirigeant gagne ainsi du temps, et peut se consacrer à d’autres tâches de manière plus sereine.

Gagnez du temps et de l’argent

Le principal avantage de cette solution est, bien évidemment, le gain de temps que cela représente. Les tâches administratives constituent une part très importante des tâches quotidiennes à accomplir. Elles sont essentielles, mais elles ont tendance à éloigner le professionnel d’autres tâches tout aussi importantes.

Confier sa gestion administrative à un prestataire externe demande une grande confiance, mais une fois mise en place, cette solution apporte plus de sérénité dans la gestion de la société.

Vous voulez en savoir plus sur l’externalisation administrative ? Rendez-vous par ici.

L’externalisation des tâches administratives permet aussi de gagner de l’argent, car elle évite de passer par la case “recrutement”, qui implique de nombreux frais. Il en va de même pour la formation, qui peut également représenter des frais importants.

Concentrez-vous sur votre coeur d’activités

Grâce à l’externalisation administrative, le dirigeant gagne du temps et de l’argent, mais aussi de la sérénité. La gestion de l’entreprise est facilitée, car il est désormais possible de se concentrer sur des tâches plus proches des vrais intérêts des chefs d’entreprises ou des artisans.

De plus, plutôt que de gérer les tâches administratives de manière hasardeuse, la gestion est confiée à des professionnels compétents, au fait des dernières réglementations en termes de législation.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire