Free est effectivement victime d’un piratage d’envergure qui a leaké les coordonnées bancaires de ses clients. Mais si avoir un IBAN ne suffit pas pour faire les prélèvements, les conséquences peuvent être lourdes.
C’est l’affaire la plus populaire en France actuellement : l’opérateur Free confirme avoir été touché par un piratage qui a fait fuiter les coordonnées bancaires de ses clients. Cette importante base de données, dont une partie est déjà rachetée par un tiers, ne concentre malheureusement pas seulement des IBAN. Elle contient également d’autres données telles que le nom et prénom, l’adresse complète, le numéro de téléphone, etc. La faute n’est pas à un manque de vigilance de Free, mais c’est un fléau qui touche récemment de grandes entreprises françaises telles que SFR, AFP, France, Travail, etc. Mais avec des coordonnées bancaires dans les mains d’un pirate, quels risques encourez-vous ?
Dans cet article :
Il existe une variété de risques, mais qui revient à la fraude bancaire
La fuite d’un IBAN peut sembler sans danger pour beaucoup, mais les risques qui en découlent sont bien réels. Un IBAN contient des informations cruciales sur un compte. Lorsqu’il est exposé, il devient une porte d’entrée pour des opérations frauduleuses. Les hackers peuvent l’utiliser pour mettre en place des virements non autorisés, particulièrement si d’autres informations personnelles accompagnaient la fuite. Et c’est le cas dans le piratage de Free. L’IBAN de chaque client est accompagné de son nom et prénom, de son adresse complète, de son numéro de téléphone, etc.
De plus, il peut ne pas vouloir tirer profit de sa méchanceté et laisser l’utilisateur souffrir inutilement. Pour cela, le hacker pourrait décider de s’abonner à divers services en ligne, à vos frais : plateformes de streaming ou applications prémium.
En outre, ce voleur, plus malin, pourrait ne pas passer à l’attaque directement et attendre un moment et se faire passer pour un faux conseiller bancaire. Ayant une partie de vos informations, il peut vous soutirer des informations ou vous faire valider d’autres, à dessein de mener à bien son opération.
Par ailleurs, il est possible qu’un IBAN volé serve à détourner un virement en direction de votre compte bancaire.
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Il est possible que votre banque vous rembourse, mais pas toujours : prenez des actions
La loi fait obligation aux banques de rembourser tout débit non autorisé par le client, si la fraude est signalée par la victime. Cette dernière a 13 mois pour faire le faire. Cependant, votre établissement bancaire peut refuser de vous rembourser, si elle prouve que la fraude est due à une négligence de votre part. Voilà pourquoi il est essentiel que vous vous protégiez ou redoubliez de vigilance.
Gardez un œil sur les notifications bancaires que vous recevez et signalez à votre gestionnaire dès que vous recevez une notification suspecte. Aussi, mettez en place l’authentification forte dès aujourd’hui et évitez de laisser vos informations bancaires n’importe où. Puisque vous avez des applications bancaires sur votre smartphone, il ne doit plus tomber dans la main de tout le monde et vous devez éviter d’accéder à des sites douteux et de cliquer sur des liens suspects.
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