Derrière la série des Peaky Blinders, il y a une vraie histoire avec des personnes qui ont vraiment existé.
Si vous avez aimé regarder Peaky Blinders, actuellement disponible sur Netflix, vous devez savoir que cette série n’est pas qu’une fiction. Inspirée de faits réels, ou plutôt d’un groupe criminel anglais, voici la vraie histoire de la série Peaky Blinders.
Dans cet article :
Thomas Shelby, un personnage de fiction inspiré de vraies personnes
Commençons par l’information la plus décevante : non, Tommy Shelby n’a pas réellement existé. D’ailleurs, le nom de Shelby ne fait pas partie des noms des personnes qui ont inspiré Steven Knight pour sa série diffusée en premier lieu en 2013.
En fait, le personnage interprété par le génialissime Cillian Murphy est un personnage de fiction, inspiré de personnalités criminelles de l’époque. Thomas Shelby n’a pas été inspiré par une seule et même personne, il est une création qui a très certainement été inspiré des vrais Peaky Blinders par contre.
VOIR AUSSI : American Horror Story : les histoires vraies derrière la saison 5
Par contre, les Peaky Blinders ont réellement existé : voici leur histoire
Vous l’aurez compris, le groupe des Peaky Blinders a réellement existé, par contre. Dans la série, nous suivons des gangsters qui évoluent en Angleterre, à partir de 1919, soit juste après la fin de la Première Guerre Mondiale.
Le vrai groupe de Peaky Blinders, c’était presque pareil. Il s’agissait d’un groupe criminel, pas vraiment spécialisé dans les paris hippiques pour le coup, qui était basé à Birmingham, comme dans le show. On entend parler du groupe à partir de la fin du XIXe, en pleine révolution industrielle.
Une époque de production de masse, l’époque victorienne anglaise sous la pollution. Le décor est posé et il est assez similaire à celui de la série. Les cigares brûlent dans la nuit, la fumée envahie les rues et la pluie reflètent les bandits anglais qui tentent de se faire une place dans cette aire de productions et d’exportations massives. Maladie, pauvreté, insalubrité… Les criminels des Peaky Blinders s’offrent aux trafics en tous genres pour survivre, mais ce n’est pas leur seule motivation.
VOIR AUSSI : Voici la vraie histoire de Lagertha de la série Vikings
Les Peaky Blinders de Small Heath
Face au gang des « Cheapside Sloggers », des voleurs de la ville semant le chaos, le petit groupe se forme aussi pour protéger les populations, puisque la police semble avoir déserté leurs quartiers appauvris. Avec leurs chapeaux, ils sont alors connus sous le nom des Peaky Blinders de Small Heath. Avec des lames cousues sur leurs casquettes, ils s’attaquaient alors à leurs ennemis et faisaient régner l’ordre dans la ville.
Certains noms ont même perduré dans la culture populaire : Harry Fowler, Ernest Bayles, Stephen McHickie, Thomas Gilbert ont été identifiés comme faisant partie des Peaky Blinders de la vraie histoire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :