Après l’anime du même nom, Netflix propose une série live-action de Parasyte, mais est-ce que cela vaut le coup ?
Après Squid Game ou All of Us are Dead, une autre série coréenne a attiré notre attention. Elle fait partie des séries sorties sur Netflix les plus attendues en avril 2024. Parasyte : The Grey est l’adaptation en live action (avec des acteurs) de l’animé du même nom (lui-même issu d’un manga). Mais, ça vaut quoi ?
Dans cet article :
Parasyte : The Grey, de quoi parle cette série ?
La série publiée sur Netflix Parasyte : The Grey a eu un véritable succès dès sa sortie. Pour cause, il s’agit de l’adaptation live-action d’un animé populaire du même nom. Parmi les live-action que nous avons beaucoup aimé sur Netflix, il s’agit d’un de nos préférés. Après avoir vu l’animé, nous pouvons dire, en tout cas, que c’est une réussite. Cela n’engage que nous évidemment.
En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’une adaptation, mais plus d’une série complémentaire à l’œuvre japonaise. Dans cette série, nous ne suivons pas le héros de l’animé qui évolue au Japon, mais une héroïne qui évolue en Corée.
La mini-série télévisée sud-coréenne en six épisodes et une saison (pour l’instant, une seconde saison devrait voir le jour) va sur la même ligne directrice que le manga. Du jour au lendemain, le monde est dévasté par une invasion de créatures étranges, des parasites qui peuvent prendre le contrôle des humains en mangeant leur cerveau et en remplaçant leur tête.
Ces créatures, à la manière des léviathans dans Supernatural, peuvent donc prendre l’apparence d’humains et passer inaperçu dans la société. Sauf qu’ils mangent de la chaire humaine. L’héroïne de la série, comme le héros de l’animé, va être contaminée par un parasite alors qu’elle est blessée.
Son parasite, nommé Heidi par la suite, ne pourra pas manger totalement son cerveau et prendre totalement le contrôle. Comme dans l’animé, elle devient alors une hybride, mi-humaine et mi-parasite. La différence se tient dans le fait que c’est une partie du visage de l’héroïne qui soit « contaminé » alors que dans l’anime, il s’agit de la main.
Finalement, l’héroïne, Jeong Su-in, va devoir vivre avec son parasite de concert, s’entendre entre elles et agir pour leur survie collective. Malheureusement, en étant hybride, le problème est qu’elle est désormais vue comme une menace pour les humains comme pour la communauté des parasites.
VOIR AUSSI : Squid Game : voici la recette du gâteau au sucre de l’épisode 2 de la série
Une série qui vient compléter l’animé
Que penser de cette série ? Personnellement, je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette première saison. Les effets spéciaux sont présents, bien faits et l’intrigue tient en haleine. Le gros point fort, quand on connaît l’animé et qu’on l’a vu, c’est que cette série ne reprend pas vraiment le manga ou l’animé, mais vient les compléter.
D’ailleurs (ATTENTION SPOILERS), nous voyons Shinichi Izumi à la fin de la saison 1 de la série. Il vient du Japon en voyage en Corée et rend visite à l’inspectrice qui a mené la guerre contre les parasites en Corée. En fin de saison, il lui tend la main. Une belle ironie qui suggère que, dans la saison 2, s’il y en a une, il va s’allier à l’héroïne coréenne également hybride.
Autres critiques
(Fin SPOILERS) Bref, la série vaut le détour, qu’on connaisse ou non le manga original. Et d’ailleurs, voici quelques critiques de spectateurs trouvées sur Allociné. Cela peut potentiellement vous donner envie (ou non) de regarder la première saison.
« Une série de SF horrifique coréenne qui se laisse bien regarder. L’héroïne est attachante, on ne s’ennuie jamais et les effets spéciaux sont corrects. Un vrai délire les créatures tentaculaires« , écrit Lyah.
« Personnellement, j’ai aussi vu le manga, et contrairement aux critiques de fait que ça ne le suive pas et ben, je suis assez contente. Du coup, oubliez l’ambiance lycéenne et le parasite intrusif qui passe son temps à discuter avec son hôte. Là, il y a une vraie histoire avec de vrais policiers, de vrais monstres et en plus captivant. J’ai bien aimé », écrit Zarkalexia.
« Un navet, l’œuvre originale était tellement bonne, tous les éléments intéressants ont été supprimés pour laisser place à une série sans saveur et difficile à regarder si on a lu le manga ou vu l’anime desquels la série est tirée », écrit Aloyse.
« Copié collé de la série anime (et donc du manga) initial mais au rabais et avec un seul apport original qui consiste à transformer tous les protagonistes principaux en femmes… peu inspiré, donc au moins les effets spéciaux (transformations des parasites) sont corrects », écrit Sylvain Daou.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :