Spécialisé dans la réalité augmentée, Nreal, une startup chinoise, a récemment réussi à lever 60 millions de dollars de fonds lors d’un tour de table de série C.
Ce financement va permettre de propulser Nreal dans la réalisation de son projet. Il s’agit de rendre la réalité augmentée accessible au grand public. Pour ce faire, l’entreprise compte produire des lunettes intelligentes relativement légères. Des produits qui devraient attirer l’attention grâce à des couleurs vives. Au total, Nreal a reçu un investissement de 200 millions de dollars durant les 12 derniers mois. Par ailleurs, il convient de noter que c’est Alibaba, le géant chinois du commerce électronique, qui a mené le dernier financement.
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Les géants de la technologie investissent prudemment
Alibaba a depuis longtemps été un investisseur d’entreprise plus impliqué que Tencent, son rival. Néanmoins, ce dernier reste plus actif que lui. Grâce à ses investissements dans les startups, ce géant de la technologie a cultivé une certaine réputation. À souligner que celles-ci pourraient compléter son gigantesque écosystème de vente en détail. D’ailleurs, le géant chinois fait partie de ceux qui investissent le plus dans ces startups.
Toutefois, la participation d’Alibaba à l’avancée de Nreal est cette fois-ci purement financière. Concrètement, les deux sociétés ont eu l’occasion de tisser des liens stratégiques. Une opportunité qu’Alibaba n’a pas saisie malgré sa réputation. Pourtant, si elles l’avaient saisi, Alibaba aurait notamment pu intégrer Nreal à ses unités de jeux et de streaming vidéo. Entre autres, le second aurait aussi pu concevoir des lunettes intelligentes pour les millions de livreurs de repas du premier. De plus, ces derniers ont commencé, il n’y a pas si longtemps, à utiliser des casques à commande vocale.
Pour quelle raison ces deux entités n’ont pas créé de telles synergies ? La raison la plus probable est que les géants de la tech en Chine, dont Alibaba, sont devenus plus vigilants. Ils évitent tout financement qui peut encourager la concurrence déloyale ou mener à un malentendu. Pour cause, les mesures antitrust du pays mettent la pression sur les entreprises technologiques.
Nreal fera une incursion en Chine
À ses débuts, Nreal a opté pour une stratégie assez particulière. Bien qu’elle soit basée en Chine, l’entreprise a décidé de cibler les consommateurs étrangers en premier. Elle s’est introduite sur le marché de six pays étrangers comme les États-Unis et le Japon. À cet effet, elle a développé des partenariats avec des opérateurs locaux afin de promouvoir ses produits. Verizon, par exemple, aide Nreal à vendre ses lunettes de réalité mixte baptisée Nreal Light aux États-Unis. Ces appareils ont un prix relativement abordable et sont compatibles avec les appareils Android qui disposent de la technologie 5 G. Ce qui veut dire que Nreal ne s’est pas encore développé au niveau national (Chine).
Cependant, la startup vient de décider qu’elle va introduire ses appareils sur le marché chinois dès cette année. Une initiative qui est notamment possible grâce aux 60 millions de dollars de fonds. Mis à part ce projet, l’argent servira de même dans la R&D et la croissance de l’écosystème de contenu et d’application de Nreal. C’est que le développement de cet écosystème est primordial pour que les consommateurs adoptent entièrement ses appareils.
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